Vous avez perdu, fait voler ou endommagé votre carte grise ? Pas de panique ! Vous pouvez facilement obtenir un duplicata en effectuant une demande en ligne. Oubliez les files d’attente interminables en préfecture ou sous-préfecture : tout est maintenant accessible sur internet !
La demande en ligne, une simplicité sans pareille
Grâce à un dispositif de copie numérique, vous pouvez numériser les documents nécessaires à votre demande de duplicata. Un scanner, un appareil photo numérique, un smartphone ou une tablette équipée d’une fonction de photo suffisent. Si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet, des points numériques équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de scanners sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et la plupart des sous-préfectures. Des médiateurs numériques peuvent également vous apporter leur aide.
Vous pouvez également être accompagné dans vos démarches par une Maison France Services.
Les informations à fournir pour obtenir votre duplicata
Pour effectuer votre demande de duplicata, vous devez utiliser le téléservice “Refaire sa carte grise (perte, vol ou détérioration)”. Vous devrez fournir les documents suivants :
- Si votre véhicule a plus de 4 ans, une preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf s’il est dispensé de contrôle technique.
- Un justificatif d’identité du titulaire ou du cotitulaire de la carte grise perdue.
De plus, vous devrez fournir les informations suivantes :
- Identité du titulaire ou du cotitulaire de la carte grise perdue (nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique).
- Numéro d’immatriculation du véhicule.
Si vous faites la demande pour un mineur non émancipé, vous devrez également fournir les documents supplémentaires suivants :
- Justificatif d’identité du mineur (le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance est accepté dans le cas où le mineur ne peut pas présenter une pièce d’identité).
- Justificatif de domicile du mineur (la justification du domicile doit être apportée par l’un des parents ou l’institution investie de l’autorité parentale, qui devra attester sur l’honneur que la personne mineure habite bien au domicile cité).
- Pièce justificative d’identité du parent ou du représentant de l’autorité parentale.
La fin de la procédure et les éléments que vous obtenez
À la fin de la procédure, vous obtiendrez les éléments suivants :
- Un numéro de dossier.
- Un accusé d’enregistrement de votre demande.
- Un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) que vous devez imprimer. Ce CPI vous permettra de circuler en France pendant 1 mois en attendant de recevoir votre carte grise définitive.
Notez que la carte grise définitive vous sera envoyée à votre domicile dans un délai variable. Vous pourrez suivre l’état d’avancement de sa fabrication en ligne.
Obtenez rapidement votre duplicata de carte grise grâce à la demande en ligne et évitez les tracas administratifs inutiles !