Recyclage des cartouches d’encre

Recyclage des cartouches d’encre

Les cartouches d’encre ou de toner laser usagées ne sont pas à négliger ! En effet, ces cartouches déjà utilisées ont une valeur monétaire. Elles sont collectées par des entreprises spécialisées dans le recyclage qui possèdent les outils nécessaires pour les traiter et ainsi réduire leur impact sur l’environnement.

Un geste pour l’environnement

Les cartouches vides sont en grande partie recyclables. Elles sont collectées, démontées, remises à neuf, puis rechargées en encre liquide pour les cartouches jet d’encre ou en poudre de toner laser pour les cartouches de toner laser. Les matériaux constituant une cartouche sont toxiques pour l’environnement : carcasse en plastique, poudre de toner, puces électroniques, circuits imprimés, etc.

Une deuxième vie pour les cartouches collectées

Malgré leur complexité et leur caractère périssable, certaines pièces des cartouches peuvent être réutilisées dans le système d’impression. Il est donc essentiel de ne pas jeter les cartouches à la poubelle, mais de les déposer dans les bacs prévus à cet effet, disponibles en grande surface, ou de les retourner au fabricant s’il propose un programme de recyclage.

Les cartouches d’encre usagées collectées sont recyclées et permettent de fabriquer des cartouches compatibles. Une cartouche compatible est une cartouche à la marque d’origine qui a été utilisée une première fois, collectée, puis remise à neuf par des organismes spécialisés. Elles sont ensuite rechargées en encre ou en toner laser, testées, reconditionnées puis mises en vente à moindre coût.

Depuis 1997, ID-Consommables organise, en partenariat avec ses fournisseurs de cartouches compatibles, la collecte et le recyclage des cartouches d’encre et de toner usagées. Nous participons ainsi au recyclage en collectant vos cartouches usagées que vous pouvez nous retourner directement en magasin. Les cartouches vides collectées sont traitées et reconditionnées par des partenaires régionaux pour qu’elles puissent être réutilisées. Quant aux cartouches non reconditionnables, elles sont détruites dans des centres agréés.

À lire aussi  Les meilleurs déshydrateurs alimentaires de 2023

Tout le monde y gagne : l’environnement est débarrassé de ces produits toxiques, les organismes de recyclage permettent le traitement de ces produits, les distributeurs peuvent proposer une gamme de produits éco-responsables et bien sûr, les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir entre un produit à la marque d’origine et un produit compatible nettement moins cher.

Recyclage des cartouches