Vous avez sûrement déjà été confronté à cette question : que faire des piles usagées, des petits appareils électroménagers cassés et autres objets high tech en fin de vie ? Ne les laissez plus traîner dans un placard, car une bonne gestion de ces déchets est essentielle pour l’environnement. Heureusement, il existe un outil simple et pratique qui vous permet de savoir où les déposer en quelques secondes.
Pour vos déchets électroménagers, une adresse
Les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) ne doivent plus être jetés dans les poubelles. Le site www.eco-systemes.fr répertorie les lieux de collecte des appareils électroménagers. Il vous permet de trouver rapidement des endroits près de chez vous (environ 20 minutes maximum) pour déposer vos petits et gros appareils électriques.
Pour quel type de déchets ?
Grâce à ce site précieux, vous saurez où déposer :
- Votre gros électroménager, comme les réfrigérateurs, micro-ondes, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc.
- Votre petit électroménager, comme les grille-pain, cafetières, bouilloires, saucières, appareils à gaufres, aspirateurs, sèche-cheveux, etc.
- Vos appareils audio-visuels, comme les téléviseurs cathodiques, écrans plasma, écrans LCD, appareils photo, chaînes hi-fi, téléphones portables, ordinateurs, etc.
- Votre outillage électrique, comme les perceuses, visseuses, ponceuses, etc.
- Vos piles.
- Vos ampoules, lampes et néons.
Comment ça fonctionne ?
Pour trouver un point de dépôt pour votre appareil usé, suivez simplement ces étapes :
- Rendez-vous sur le site www.eco-systemes.fr.
- Cliquez sur l’icône représentant le produit à jeter ou saisissez le type de produit à recycler.
- Indiquez votre code postal ou le nom de votre commune de résidence.
N’oubliez pas de préciser si l’appareil fonctionne encore ou non pour faciliter le tri.
Points de collecte pour un recyclage responsable
Chaque commune dispose d’un ou plusieurs points de collecte où vous pouvez déposer vos objets et appareils usagés. Vous pouvez également y déposer des appareils qui fonctionnent encore mais que vous souhaitez remplacer par des produits plus récents. Le site Eco-Systèmes répertorie plus de 11 500 points de collecte à travers toute la France, tels que des centres de réemploi spécialisés dans le recyclage, des magasins de meubles et de décoration, des enseignes d’électroménager, des grands magasins, des petites et moyennes surfaces, Emmaüs pour les appareils encore fonctionnels, des scieries, des déchetteries, etc.
Ampoules et néons : comment s’en débarrasser ?
Pour recycler les lampes, ampoules et tubes fluorescents (néons), il suffit de les rapporter dans n’importe quel magasin qui commercialise ce type de produits, comme les grandes surfaces, supérettes, commerces de proximité, électriciens, déchetteries, etc. Ces enseignes ont l’obligation de reprendre une vieille ampoule pour une ampoule achetée. De nombreux magasins mettent également à disposition des bacs de recyclage en accès libre, où vous pouvez déposer vos lampes et ampoules usagées, qu’elles soient basse consommation, fluorescentes, fluocompactes, halogènes, à filament, LED (ou Light Emitting Diodes), ou tubes fluorescents (néons).
Respecter son environnement au quotidien
Le tri des déchets ménagers est le devoir de chacun. Cela ne prend que très peu de temps et assure le confort des générations futures ! Si vous trouvez que le ramassage des déchets est irrégulier ou mal organisé, n’hésitez pas à en informer le maire pour qu’il prenne les mesures nécessaires. Il existe de nombreuses entreprises de recyclage qui peuvent vous aider à vous débarrasser de vos déchets tout en respectant la planète. Renseignez-vous, ça vaut vraiment le coup !