Recyclez efficacement la batterie de votre voiture

Recyclez efficacement la batterie de votre voiture

Vous venez tout juste de changer la batterie de votre voiture, mais savez-vous comment vous débarrasser de l’ancienne de manière responsable ? Il est important de noter que les batteries de voiture sont extrêmement polluantes. Voici tout ce que vous devez savoir sur le recyclage de votre batterie de voiture !

🔍 Où puis-je jeter ma batterie de voiture usagée ?

Maintenant que vous avez remplacé votre ancienne batterie par une nouvelle, que faire de l’ancienne ? Voici quelques endroits où vous pouvez vous débarrasser de votre batterie usagée :

  • Dans une décharge qui accepte les batteries de véhicules ;
  • Dans n’importe quel garage, concessionnaire ou centre auto. Depuis 2001, les professionnels de l’automobile sont tenus de prendre en charge le recyclage des batteries, même si vous ne l’avez pas achetée chez eux. Si vous effectuez le changement de batterie chez un professionnel, ils se chargeront de recycler votre batterie usagée ;
  • Dans une déchetterie équipée d’emplacements spécifiques pour les batteries usagées.

Astuce : Si vous transportez votre batterie usagée dans votre voiture, veillez à bien la stabiliser et à la protéger des chocs. Idéalement, placez-la dans un bac en plastique dur pour éviter toute fuite. Le liquide de la batterie est très corrosif pour la peau et l’inhalation de sa vapeur peut être irritante pour les poumons.

🚗 Pourquoi recycler ma batterie automobile ?

Une batterie de voiture contient du plastique, du plomb et de l’acide sulfurique, des matériaux et composants chimiques hautement toxiques pour l’environnement. Le recyclage de ces matériaux de batterie a pour objectif principal de préserver l’environnement. Mais ce n’est pas la seule raison de recycler votre batterie usagée :

  • Si vous la jetez dans la nature, vous vous exposez à une amende de 460 €, voire à des poursuites plus graves en cas de pollution constatée ;
  • Si vous la déposez chez un garagiste, un centre auto ou un revendeur, il est possible qu’ils vous la reprennent moyennant une petite somme, surtout si vous y achetez une nouvelle batterie. Cependant, ne vous attendez pas à une somme supérieure à 15 €.
À lire aussi  Pourquoi la voiture électrique est arrivée si tard ?

🔧 Comment ma batterie de voiture est-elle recyclée ?

Les trois principaux matériaux et composants chimiques contenus dans votre batterie – le plomb, l’acide sulfurique et le plastique – peuvent être recyclés. Voici quelques exemples de ce qu’ils deviennent après recyclage :

  • Le plomb est un métal classique, donc entièrement recyclable. Une fois fondu et débarrassé des impuretés, il peut être réutilisé dans diverses applications, comme la fabrication de nouvelles batteries ;
  • L’acide sulfurique ou électrolyte peut être reconditionné pour la fabrication de savons, de shampooings ou de produits cosmétiques ;
  • Le boîtier en plastique est aujourd’hui presque entièrement recyclable. Après broyage en petites pastilles ou granulés, il peut être réutilisé dans la fabrication de bouteilles, par exemple.

⚡ Qu’en est-il du recyclage des batteries de voitures électriques ?

Depuis l’adoption d’une directive par le Parlement européen en 2006, les constructeurs doivent s’assurer qu’au moins la moitié des composants des batteries de voitures électriques soient recyclables.

Tout comme les batteries de voitures classiques, les batteries des véhicules électriques contiennent des matériaux polluants tels que le lithium et le cobalt.

Avec la croissance des modèles électriques sur le marché automobile, il faut s’attendre à une augmentation significative du nombre de batteries de voitures à recycler dans un proche avenir. Selon le Comité stratégique de filières mines et métallurgiques, on estime qu’il y aura environ 50 000 tonnes de batteries de véhicules électriques à recycler d’ici 2027.

De nombreuses initiatives sont en cours, tant au niveau des pays que des constructeurs automobiles, pour faciliter le recyclage des batteries au lithium ou leur réutilisation dans d’autres domaines :

  • Certains constructeurs tels que Renault, BMW ou Tesla font réutiliser les batteries de leurs voitures électriques dans un contexte domestique, afin qu’elles stockent l’énergie produite par des panneaux solaires installés chez des particuliers ;
  • Les sociétés BASF, Suez et Eramet ont lancé le projet ReLieVe (Recycling of Li-ion Batteries for Electric Vehicles) dans le but de développer de nouveaux procédés de recyclage des batteries au lithium, avec pour objectif d’atteindre un taux de recyclage de 100% d’ici quatre ans.
À lire aussi  Le Rétrofit : Transformer sa voiture ancienne en électrique et préserver son charme vintage

Saviez-vous qu’il existe une solution encore plus simple pour recycler votre ancienne batterie usagée ? Prenez rendez-vous sur notre comparateur et l’un de nos Garagistes de Confiance se chargera de remplacer votre batterie et de donner une seconde vie à l’ancienne.

recyclage batterie de voiture électrique