Rédiger une lettre de présentation ou lettre de motivation (avec exemples)

Rédiger une lettre de présentation ou lettre de motivation (avec exemples)

Rédiger une lettre de présentation ou lettre de motivation (avec exemples)

Une lettre de présentation ou lettre de motivation est un document d’une page que vous devez souvent rédiger et joindre à votre candidature pour un poste. Si vous désirez augmenter vos chances d’être appelé en entrevue, voici quelques conseils et étapes à suivre.

À quoi sert la lettre de présentation?

La lettre de motivation sert à mettre en avant vos expériences professionnelles et à répondre aux attentes du recruteur. Elle est différente d’un CV car elle permet d’aborder davantage vos expériences professionnelles et de montrer ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Quelle est la longueur idéale d’une lettre de présentation?

Faites court! Une page suffit largement. Il s’agit en quelque sorte d’un résumé de votre CV. Sauf cas particuliers, il n’est pas nécessaire de dépasser cette longueur.

Comment adapter votre lettre de présentation à l’offre d’emploi?

Rédigez une lettre de présentation pour chaque emploi auquel vous postulez. Prouvez que vous savez ce que les recruteurs attendent de vous. Montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et détaillez vos qualités et vos aptitudes professionnelles. Approfondissez un élément de votre CV qui correspond à l’offre d’emploi.

À lire aussi  Comment payer mes cotisations sociales ?

Astuce J!

Si vous êtes particulièrement fier d’un projet antérieur, c’est l’occasion rêvée de l’aborder et d’expliquer les difficultés que vous avez rencontrées. Décrivez comment vous avez su trouver les bonnes solutions pour le réussir. Montrez aux recruteurs comment ces expériences peuvent servir l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

Astuces pour commencer une lettre de présentation

Prenez le temps d’identifier correctement le recruteur auquel vous adressez votre lettre et indiquez le poste pour lequel vous postulez. Développez les éléments qui ne sont pas présents dans votre CV.

5 astuces simples pour bien rédiger sa lettre de présentation

  1. Écrivez une lettre de présentation personnalisée pour chaque offre d’emploi.
  2. Trouvez le nom de la personne responsable de l’embauche.
  3. Vérifiez votre orthographe attentivement.
  4. Mettez en avant des éléments qui ne sont pas mentionnés dans votre CV.
  5. Terminez votre lettre par un appel à l’action pour une entrevue.

Quelques modèles de lettres de présentation

  • Lettre de présentation courte pour un poste de commis de bureau.
  • Exemple de lettre de présentation générale.
  • Modèle de lettre de présentation pour un emploi en administration ou secrétariat.
  • Modèle de lettre de présentation pour un emploi en service à la clientèle ou commerce de détail.

Lettre de présentation pour profil atypique

Si vous avez un parcours professionnel atypique, répondez aux questionnements des recruteurs et mettez en avant vos compétences personnelles qui correspondent au poste.

Lettre de motivation pour un emploi à temps partiel

Insistez sur votre disponibilité et votre flexibilité à travailler pendant des quarts de travail inhabituels. Montrez votre capacité d’apprentissage rapide et votre polyvalence.

À lire aussi  La pergola bioclimatique : un nouveau concept pour profiter de votre espace extérieur toute l’année

Choisir la conclusion de sa lettre de présentation

Soignez la conclusion de votre lettre en formulant un appel à l’action et en montrant votre disponibilité pour une entrevue.

Votre lettre de motivation est votre première chance de répondre aux attentes du recruteur. Rédigez une lettre claire, concise et percutante, en adaptant son contenu à chaque offre d’emploi. Montrez que vous êtes la bonne personne pour le poste et vous augmenterez considérablement vos chances d’obtenir l’emploi de vos rêves!