L’année 2021 a marqué un tournant pour Xiaomi avec le lancement du Redmi Note 10 Pro. Pour la première fois, un smartphone milieu de gamme proposait un écran AMOLED 120 Hz et une caméra 108 MP. Près d’un an plus tard, son successeur est arrivé sur le marché sous le nom de Redmi Note 11 Pro, avec la version 5G en prime. Avant de les recevoir à la rédaction pour un test complet, nous avons comparé leurs fiches techniques. Voici un résumé des principales caractéristiques :
Note : Ce comparatif est basé sur les fiches techniques des smartphones. Il sera mis à jour une fois que nous aurons testé les nouveaux Redmi Note 11 Pro.
Maintenant que les présentations sont faites, plongeons dans le vif du sujet.
Redmi Note 11 Pro vs Note 10 Pro : Design et écran
Commencer par le plus évident semble être une bonne idée. Rassurez-vous, rien n’a changé au niveau de l’écran. La dalle AMOLED de 6,67 pouces offre toujours une résolution de 2400 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cependant, la luminosité moyenne de 700 nits a légèrement augmenté et les bordures de l’écran se sont réduites. Le Redmi Note 11 Pro mesure désormais 163,7 x 76,2 x 8,3 mm, contre 164 x 86,5 x 8,3 mm pour son prédécesseur.
Le dos du Note 10 Pro était encore assez brillant / © NextPit
Le nouveau modèle est un peu plus lourd, pesant 207 g. Son dos a également subi quelques changements. Xiaomi a finalement opté pour un dos mat qui, sur les premières photos, ressemble presque à du métal. Mais ne vous laissez pas tromper, il s’agit en réalité de polycarbonate, autrement dit, de plastique. Le haut-parleur stéréo est toujours présent, le capteur d’empreintes digitales se trouve dans le bouton d’allumage et la prise jack 3,5 mm est toujours là.
Redmi Note 11 Pro vs Note 10 Pro : Performances et connectivité
Si l’écran n’a pas subi de modifications, Xiaomi a tout de même corrigé une lacune majeure de son prédécesseur. Le Redmi Note 11 Pro est désormais disponible en version 5G, grâce à l’intégration du Snapdragon 695. Ce SoC milieu de gamme, encore très récent, devra néanmoins faire ses preuves lors des tests. Avec sa gravure en 6 nm et des fréquences d’horloge pouvant atteindre 2,2 GHz, les promesses semblent intéressantes. De plus, le nouveau SoC est soutenu par 6 ou 8 Go de RAM LPDDR4X et 64 ou 128 Go de stockage interne UFS 2.2.
La variante 4G du Redmi Note 11 Pro est équipée d’un MediaTek Helio G96, qui peut déjà être comparé au Snapdragon 732 G de son prédécesseur. Le SoC MediaTek est arrivé plus tard sur le marché, mais il est gravé en 12 nm. De plus, la fréquence d’horloge des cœurs haute performance est légèrement inférieure, tandis que les six autres cœurs ont une fréquence d’horloge plus élevée. Il sera donc très intéressant de savoir quel modèle remportera le match des performances. La réponse sera dévoilée lors de notre test complet.
Le reste de la connectivité n’a pas vraiment évolué. Outre la 5G, le Redmi Note 11 Pro propose toujours le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 5. De plus, Xiaomi est l’un des rares fabricants à proposer un port infrarouge, ainsi qu’une puce NFC.
Redmi Note 11 Pro vs Note 10 Pro : Appareil photo
Passons maintenant à l’appareil photo. À première vue, le Redmi Note 11 Pro peut décevoir. Le capteur de profondeur a été supprimé, laissant place à un capteur principal de 108 MP avec une ouverture f/1.9, un objectif grand angle de 8 MP offrant un champ de vision de 120 degrés et un objectif macro de 2 MP.
Même si Xiaomi n’apporte pas de nouveautés majeures à l’appareil photo, cela ne signifie pas qu’il ne s’est pas amélioré. Il est possible que la qualité d’image ait été optimisée grâce à un meilleur traitement logiciel.
Le Note 10 Pro avait une caméra de plus / © NextPit
Redmi Note 11 Pro vs Note 10 Pro : OS
En parlant de logiciel, le Redmi Note 11 Pro fonctionne sous MIUI 13. Malheureusement, il ne sera pas basé sur Android 12. La nouvelle surcouche reste donc basée sur Android 11. La politique de mise à jour n’a pas encore été annoncée, mais il est regrettable de partir d’Android 11. De son côté, le Redmi Note 10 Pro sera également mis à jour vers MIUI 13, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de différence majeure du point de vue logiciel.
Redmi Note 11 Pro vs Note 10 Pro : Autonomie et charge rapide
Maintenant, abordons les avantages du nouveau modèle. Le changement le plus important concerne la batterie et la charge rapide. Certes, nous devons abandonner la charge ultra-rapide de 120 W présente sur le Xiaomi 11T Pro, mais nous pouvons profiter d’une charge rapide de 67 W. Cela permettrait de recharger la moitié de la batterie de 5000 mAh du Redmi Note 11 Pro en seulement 15 minutes.
Sur le Redmi Note 10 Pro, la charge rapide était limitée à 33 W, nécessitant 30 minutes pour atteindre 50 %. Ni l’ancien modèle ni le nouveau ne prennent en charge la recharge sans fil.
Redmi Note 11 Pro vs Note 10 Pro : Prix et disponibilité
Le Redmi Note 10 Pro de Xiaomi s’est fait remarquer par son prix agressif, débutant à seulement 279,90 € pour la version 64 Go. En ce qui concerne son successeur…
Conclusion
Si vous lisez cet article sur un Redmi Note 10 Pro, vous n’avez pas besoin de le remplacer par son successeur. L’année précédente, Xiaomi a déjà proposé des fonctionnalités difficiles à égaler dans le milieu de gamme, et cela se confirme cette année puisque le fabricant n’a pas jugé bon de faire de grands changements. Cependant, avec une meilleure charge rapide et la compatibilité 5G, Xiaomi a réussi à améliorer ce qui pouvait encore l’être.
Si vous possédez un modèle plus ancien ou si vous utilisez une autre marque, vous devriez envisager de passer au Redmi Note 11 Pro (5G). L’expérience a montré que la charge rapide est extrêmement pratique au quotidien et la 5G vous prépare pour l’avenir. Nous en saurons plus une fois que nous aurons testé les nouveaux modèles.