Réductions d’impôt : réclamez votre argent pour certaines dépenses

Réductions d’impôt : réclamez votre argent pour certaines dépenses

Il est temps de récupérer de l’argent auprès du fisc. Ceux qui font preuve de diligence dans leur déclaration de revenus peuvent obtenir le plus gros remboursement. Les experts de Stiftung Warentest donnent des conseils sur la façon de déduire fiscalement les coûts liés aux travaux d’artisanat, aux fournitures de bureau, et bien plus encore.

Déclaration de revenus : artisans et aides ménagères

Que ce soit un jardinier, un aide-soignant ou un électricien, il est parfois nécessaire de faire appel à des professionnels à domicile. “20% des coûts réduisent directement l’impôt. Pour les factures d’artisans (déduction des matériaux), vous pouvez obtenir un crédit d’impôt maximal de 1 200 euros”, expliquent les experts de Stiftung Warentest. “Pour les services des employés de maison à temps partiel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 510 euros. Pour d’autres aides, qu’elles soient salariées ou facturées, vous pouvez même déduire jusqu’à 4 000 euros par an. Au total, vous pouvez économiser jusqu’à 5 710 euros d’impôt chaque année pour les services ménagers.”

Travaux d’artisanat : “Locataire ou propriétaire ? Peu importe, les deux bénéficient d’une réduction d’impôt lorsque les artisans réparent, rénovent, rénovent, entretiennent ou modernisent leur maison, leur terrain ou leur appartement. Ils peuvent investir jusqu’à 6 000 euros par an pour obtenir une réduction d’impôt maximale de 1 200 euros (20%). Le montant de la facture doit être réduit des coûts de matériel spécifiés, qui ne sont pas pris en compte. L’administration fiscale veille attentivement à ce que la facture ne soit pas payée en espèces, mais que l’argent ait été transféré.”

Déclaration de revenus : frais accessoires et frais de soins

N’oubliez pas les frais accessoires : “Les coûts proportionnels au gardien, au jardinage, au nettoyage de l’entrée de la maison, au ramoneur ou à la maintenance génèrent également un crédit d’impôt. Souvent, les récapitulatifs des frais accessoires ou de fonctionnement ne sont disponibles qu’après la date limite de dépôt de la déclaration de revenus. Dans ce cas, les dépenses peuvent être réclamées rétroactivement. L’administration doit modifier l’avis d’imposition même après la période de réclamation (tribunal fiscal de Cologne, arrêté 11 K 1319/16). Si cela est trop compliqué, vous pouvez demander une déduction pour l’année où vous les recevez. Troisième possibilité : comptabiliser les paiements anticipés pour des services réguliers tels que le gardien, le jardinage et le nettoyage de l’année où ils sont effectués.”

Image

Frais de soins et d’assistance : “Si vous avez un degré de dépendance ou une ordonnance médicale, les frais sont considérés comme une charge exceptionnelle et vous devez en assumer une partie vous-même. Cependant, vous pouvez demander une réduction d’impôt pour les services ménagers. L’administration fiscale ne peut déduire les prestations d’une assurance dépendance que dans le cas de prestations en nature, et elle ne peut pas déduire l’allocation de soins.”

Lire la suite : Avec 55 ans de travail en moins : Ce rêve devient réalité – et voici combien d’argent il vous reste.

Déclaration de revenus : déplacements domicile-travail, travail à domicile, syndicat et compte bancaire

“Si les employés dépensent plus de 1 000 euros pour leur emploi, chaque euro supplémentaire permet d’économiser des impôts”, expliquent les experts. “Beaucoup atteignent déjà le seuil avec les frais de transport quotidiens pour se rendre au travail. Même de petites sommes peuvent être décisives pour dépasser la déduction forfaitaire.”

À lire aussi  Maîtrisez l’art de la rédaction d’annonces Google Ads : 15 exemples

Travail quotidien : Depuis 2021, les trajets domicile-travail les plus longs donnent droit à une allocation plus élevée. Les navetteurs recevront plus d’argent du fisc pour leurs trajets domicile-travail. Lire la suite : Allocation de trajet domicile-travail : Les trajets plus longs deviendront rentables à partir de janvier.

Travail à domicile : Grâce à la déduction forfaitaire pour le travail à domicile, décidée par le Bundestag en 2020 et d’un montant maximum de 600 euros par an, les employés bénéficient d’un allégement. L’idée est que ceux qui ont des coûts supplémentaires liés au travail à domicile, tels que des frais de chauffage plus élevés, puissent bénéficier de la déduction forfaitaire. Lire la suite : Utilisez correctement la déduction forfaitaire pour le travail à domicile avec votre déclaration de revenus.

Gestion de compte et syndicat : “Les frais de gestion du compte de salaire peuvent être répartis entre les frais privés et professionnels. Cependant, l’administration accepte également un forfait de 16 euros par personne.” Les cotisations aux associations professionnelles et aux syndicats sont également acceptées par l’administration fiscale comme frais de publicité.

En savoir plus : Stiftung Warentest : Les douze idées fausses les plus courantes sur les contrats d’assurance-vie et de pension.

Déclaration de revenus : lunettes, médicaments, appareils dentaires

Toutes les dépenses privées pour les traitements, les quotes-parts, les médicaments, les nouvelles lunettes ou les opérations oculaires, les appareils dentaires pour les enfants – toutes ces dépenses ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie. Cependant, comme le souligne Stiftung Warentest, “tous les médicaments et traitements payés en privé, qui étaient médicalement nécessaires et appropriés, sont pris en compte pour l’impôt.”

Connaître et dépasser sa propore quote-part : “Bien sûr, chaque personne doit supporter une partie de ses dépenses de santé qui n’est pas prise en charge par sa caisse. Mais une fois cette limite dépassée, ces dépenses sont déductibles des impôts.”

Médicaments et fournitures médicales : “Toutes les quotes-parts des médicaments sur ordonnance peuvent être déduites, sauf celles des contraceptifs. Le reçu sert de preuve. Il indique si la pharmacie a conservé l’ordonnance de la caisse. Les patients privés justifient leurs dépenses par une copie de l’ordonnance et le règlement de l’assurance maladie. Si l’assurance n’a payé qu’un médicament moins cher, le supplément peut être réclamé.”

Prothèses dentaires : “Les appareils dentaires pour les enfants, les inlays, les couronnes, les implants – souvent des quotes-parts sont nécessaires et elles coûtent cher. Heureusement, l’administration fiscale approuve généralement les factures. Les factures suffisent comme preuve. Exception : les nettoyages dentaires.”

Appareils auditifs et autres aides techniques : “Les quotes-parts pour les appareils de mobilité, les aides auditives, les fauteuils roulants ou les chaussures orthopédiques sont prises en compte. Les reçus d’achat et les ordonnances servent de preuve. Cela s’applique également à l’installation de rampes d’escalier ou d’ascenseurs (Bundesfinanzhof, arrêt VI R 61/12).”

Lire la suite : Vous trouvez 20 euros dans la rue ? Attention ! Voici pourquoi vous ne devriez pas les ramasser.

Déclaration de revenus : garde d’enfants, frais de scolarité

Crèche, garderie, etc. : “Pour les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans, les parents peuvent soumettre des factures de garde d’enfants jusqu’à 6 000 euros, dont les deux tiers – au maximum 4 000 euros – par an et par enfant sont reconnus”, écrit Stiftung Warentest. Tout comme les factures d’artisans, l’administration n’accepte que les paiements par prélèvement automatique ou virement bancaire.

À lire aussi  Obtention de l’extrait K-bis en ligne : démarches et informations essentielles

La grand-mère comme baby-sitter : “Même si les parents font appel à leur mère, leur père ou leur tante pour la garde de leurs enfants, ils peuvent néanmoins les déclarer auprès de l’administration fiscale. Cependant, pour bénéficier de la réduction d’impôt, ils doivent fournir un contrat de travail “dans les conditions habituelles des tiers” et le paiement doit être effectué par virement bancaire. L’administration n’accepte pas les paiements en espèces. De plus, la personne qui garde les enfants ne doit pas vivre dans le même foyer. Si le soutien familial était gratuit, les parents pourraient au moins rembourser les frais de déplacement à la grand-mère avec un simple reçu et ensuite les déclarer.

Frais de scolarité : “Si les enfants ont fréquenté une école privée ou une école sous la responsabilité d’un organisme autre que l’État en 2019, par exemple parce qu’ils devaient recevoir un enseignement étranger ou religieux, les parents peuvent déduire jusqu’à 30 % des frais de scolarité en tant que dépenses spéciales. Un maximum de 5 000 euros par an est autorisé. Les frais de scolarité payés par les parents sont inscrits intégralement. L’administration fiscale calcule la partie déductible.”

Allocation de formation : “Si les enfants majeurs étudient ou suivent une formation en dehors de leur domicile, les parents ont droit à une allocation de formation de 924 euros par an et par enfant. Ils reçoivent cette allocation aussi longtemps qu’ils reçoivent des allocations familiales pour leurs enfants. Pour chaque mois sans droit aux allocations familiales, l’allocation de formation pour l’année est réduite de 77 euros. Si les parents déposent leur déclaration de revenus séparément, ils peuvent répartir l’allocation de formation à parts égales entre eux.”

Parent célibataire : “Les parents célibataires peuvent demander une réduction d’impôt de 1 908 euros pour le premier enfant et de 240 euros pour chaque enfant supplémentaire par le biais de leur déclaration de revenus. Le montant est accordé aux personnes célibataires qui n’ont pas d’autre adulte vivant dans le même foyer. Le montant est réduit d’un douzième pour chaque mois où les conditions ne sont pas remplies. L’endroit où les enfants vivent réellement pendant l’année n’a pas d’importance. Seule l’inscription de l’enfant dans le foyer du parent compte.”

Lire la suite : Vous trouvez 20 euros dans la rue ? Attention ! Voici pourquoi vous ne devriez pas les ramasser.

Déclaration de revenus : pensions alimentaires pour les proches

Stiftung Warentest conseille : “Si vous avez soutenu financièrement des proches l’année dernière, comme un enfant adulte pour lequel il n’y a plus d’allocations familiales, ou votre ex-partenaire, vous pouvez économiser des impôts sur ces dépenses. Pour 2019, il était possible de déduire 168 euros de plus en pension alimentaire que l’année précédente. Le montant maximum est de 9 168 euros. De plus, les contributions de base à l’assurance maladie et à l’assurance dépendance sont également prises en compte.”

Compensation des revenus : “L’administration fiscale déduit du montant de la pension alimentaire les revenus du bénéficiaire qui dépassent 624 euros. Les revenus comprennent tous les revenus imposables tels que le salaire diminué des frais professionnels, les allocations de chômage I et II, les revenus des mini-jobs, les allocations familiales et de garde d’enfants, mais pas les allocations familiales. Un forfait de 180 euros peut être déduit chaque année des revenus. Exception : les aides à la formation telles que les bourses. Tout montant supérieur à 180 euros réduit la déduction. En cas de réception d’une bourse, le forfait n’est pas applicable.”

À lire aussi  Location de voitures à l’aéroport d’Agadir

Pensions alimentaires pour l’ex-époux : “Les personnes divorcées peuvent déduire encore plus de pensions alimentaires. Ils peuvent déduire jusqu’à 13 805 euros par an, plus les contributions de base à l’assurance maladie et à l’assurance dépendance, en tant que dépenses spéciales déductibles. Si le bénéficiaire de la pension alimentaire dispose de ses propres revenus, le “partage des revenus réel” est généralement plus avantageux que la déduction en tant que charge exceptionnelle. Le bénéficiaire doit approuver les paiements sur le formulaire U et déclarer la pension alimentaire comme revenu. En échange, le payeur de la pension alimentaire doit compenser tout désavantage financier éventuel.”

Le conseil des experts : “Comparez les économies d’impôt possibles avant de choisir un type de déduction. Tenez compte du désavantage financier éventuel.”

Déclaration de revenus : ordinateur, téléphone portable et mobilier de bureau

Ceux qui ont acheté un ordinateur l’année dernière et qui en ont également besoin pour leur travail peuvent déduire immédiatement en totalité les dépenses liées à l’équipement de travail jusqu’à 952 euros TTC, selon Stiftung Warentest. “Il est donc facile de dépasser la déduction forfaitaire de 1 000 euros. Les dépenses pour les articles que les contribuables utilisent à 90 % à des fins professionnelles peuvent être entièrement déduites en tant que frais de publicité, y compris le mobilier de bureau.”

Certaines choses peuvent être utilisées à des fins privées dans une plus grande mesure. “Elles sont toujours considérées comme des fournitures de travail, même si elles ne sont utilisées qu’à moitié à des fins professionnelles. Cependant, seule la partie des coûts liés au travail est déductible dans la déclaration de revenus.”

Articles plus coûteux : “Si le prix d’achat dépasse 952 euros, les contribuables doivent répartir uniformément le montant sur les années de durée d’utilisation prévue de l’objet. Les coûts sont répartis sur l’année d’achat au prorata des mois.”

Également intéressant : Combien cela coûte-t-il de prendre sa retraite plus tôt ? Pouvez-vous vous le permettre ?

Déclaration de revenus : impôt religieux

“Selon le Land, les membres d’une Église ont payé 8 ou 9 pour cent de leur impôt sur le revenu en plus en 2019”, écrit Stiftung Warentest. Pour les salariés, l’impôt de l’Église est retenu en même temps que l’impôt sur le revenu. Les membres de l’Église peuvent déduire l’impôt sur l’Église dans leur déclaration de revenus – “moins l’impôt sur l’Église remboursé en 2019.”

Parfois, seulement sur demande : “Selon le Land, l’impôt sur l’Église ne doit pas dépasser 2,75 à 4 pour cent du revenu imposable. Exception : la Bavière. Si vous dépassez cette limite, vous pouvez demander un remboursement de l’impôt sur l’Église trop payé auprès de l’administration fiscale. Dans le Bade-Wurtemberg, la Hesse, la Rhénanie du Nord-Westphalie, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, cela ne se fait pas automatiquement, mais doit être demandé.”

Impôt sur l’Église sur les revenus du capital : “Les membres de l’Église doivent payer l’impôt sur les intérêts et les dividendes, en plus de l’impôt forfaitaire et de la contribution de solidarité. Ils ne peuvent pas déduire cet impôt dans leur déclaration de revenus. Les établissements bancaires le retiennent automatiquement. Sauf si les membres ont demandé un blocage auprès de l’Office fédéral des impôts. Dans ce cas, il est fixé avec l’avis d’imposition.”

Déduction encore possible : “Si les revenus du capital sont soumis au taux d’imposition personnel, l’impôt sur l’Église sur ces revenus peut être pris en compte en tant que dépenses spéciales (tribunal fiscal de Düsseldorf, arrêt 15 K 1640/16 E).”