Réduire naturellement la tension artérielle : 13 aliments remplis de qualités !

Faire baisser la tension artérielle naturellement : 13 aliments remplis de qualités !

L’hypertension est la maladie cardiovasculaire la plus courante et peut avoir des conséquences graves. Souvent causée par des facteurs alimentaires et de mode de vie, il existe de nombreux remèdes naturels pour la réduire. Nous vous proposons ici 13 aliments dont l’efficacité a été scientifiquement testée et prouvée, pour des résultats garantis.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension est la maladie cardiovasculaire la plus courante. La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois artérielles lorsqu’il circule dans le corps. Elle est composée de la pression systolique (lorsque le cœur se contracte) et de la pression diastolique (entre chaque contraction) et se mesure en millimètres de mercure. Si cette pression est constamment élevée (elle peut augmenter en cas de stress ou d’activité physique), on parle alors d’hypertension artérielle. Celle-ci peut entraîner des complications graves telles que des accidents vasculaires cérébraux, des insuffisances cardiaques, du diabète, des problèmes rénaux et oculaires.

L’hypertension primaire peut avoir différentes causes (âge, hérédité), mais est souvent liée à des choix alimentaires et à de mauvaises habitudes de vie. Les personnes obèses, stressées, ayant une alimentation riche en sodium, ne pratiquant pas d’activité physique, fumant et consommant de grandes quantités d’alcool ont plus de risques de développer une hypertension.

À lire aussi  Le prix d’une adresse mail personnalisée : un investissement pour votre professionnalisme en ligne

L’hypertension secondaire est le résultat d’un autre problème de santé, tel qu’un trouble rénal ou l’utilisation fréquente de certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires et la pilule contraceptive. Cependant, il s’agit d’une minorité des cas d’hypertension artérielle, ne touchant environ que 10% de la population concernée.

Réduire naturellement la tension artérielle avec ces 13 aliments

(Il va sans dire qu’il est préférable – dans la mesure du possible – de choisir des aliments issus de l’agriculture biologique)

1- Le jus de grenade

Le jus pur de grenade (sans sucre ajouté !) est l’un des jus les plus sains de la planète. Ses capacités à réduire la tension artérielle – à court et long terme – ont été prouvées dans plusieurs études. Il est également efficace contre l’hypertension chez les patients souffrant de diabète, suivant une dialyse rénale ou présentant une sténose carotidienne.

2- Les épinards

Les épinards sont incroyablement bénéfiques pour la santé grâce à leurs multiples qualités. En ce qui concerne l’hypertension, leur taux élevé d’antioxydants en fait l’un des aliments les plus efficaces pour lutter contre cette pathologie.

3- La coriandre

Une étude révolutionnaire menée en 2009 a mis en évidence les bienfaits exacts de la coriandre, historiquement utilisée pour traiter divers maux. Les résultats ont souligné les qualités hypotensives de cette plante.

4- Les pistaches

Bien plus qu’une simple collation, les pistaches sont très favorables à la santé cardiaque. Les noix en général ont des effets positifs sur la réduction de la tension artérielle, mais les pistaches sont les plus bénéfiques. Elles font également partie des aliments qui peuvent réduire l’hypertension chez les personnes atteintes de cholestérol.

À lire aussi  12 Astuces pour Initier les Enfants à l’Islam

5- Le jus de betterave

Le jus de betterave a fait l’objet de nombreuses études scientifiques visant à déterminer ses bienfaits pour la santé, notamment ses qualités hypotensives. Il réduit à la fois la tension artérielle diastolique et la tension artérielle systolique, avec des effets plus importants que les betteraves cuites. Il convient de noter que les effets ne sont pas aussi prometteurs pour les personnes âgées et en surpoids à court terme.

6- L’huile d’olive

Cette huile riche en antioxydants peut être utilisée dans n’importe quelle recette. Elle présente des qualités hypotensives et réduit de manière significative le risque de maladies cardiovasculaires. L’huile d’olive n’est donc pas seulement bonne pour l’hypertension, mais aussi pour les problèmes cardiaques en général.

7- Le chocolat noir

Le chocolat noir, lorsqu’il n’est pas mélangé avec de grandes quantités de sucre, est excellent pour la santé cardiaque. Des études à grande échelle ont toujours associé le chocolat noir à une réduction des risques d’hypertension. Les meilleurs résultats sont obtenus avec la consommation de chocolat noir contenant beaucoup de flavonoïdes, qui possèdent de fortes qualités antioxydantes.

8- Les graines de lin

Grâce à leur teneur en oméga-3, les graines de lin présentent de véritables qualités hypotensives. Les meilleurs résultats sont observés lorsque les graines sont consommées régulièrement sur une période de plus de 12 semaines. Selon une étude canadienne menée en 2013, les graines de lin ont des effets hypotensifs particulièrement puissants.

9- Le céleri

Le céleri est bénéfique pour la santé en général, notamment pour maintenir une bonne tension artérielle. Une étude a même montré qu’il pourrait avoir un potentiel hypotensif plus important lorsqu’il est cuit que lorsqu’il est cru.

À lire aussi  Qu’est-ce qui attire les souris dans votre maison ? Nos conseils

10- Les tomates

Les tomates contiennent du lycopène, un nutriment excellent pour la santé cardiaque qui a prouvé ses capacités à réduire l’hypertension lors de plusieurs études. Les effets hypotensifs de la tomate sont plus importants lorsqu’elle est consommée crue.

11- Les patates douces violettes

Les patates douces violettes regorgent d’antioxydants et aident donc à réduire l’hypertension.

12- L’huile de sésame

L’huile de sésame contribue à abaisser la tension artérielle et protège contre l’hypertrophie cardiaque, un épaississement du muscle cardiaque souvent provoqué par l’hypertension. De plus, elle semble augmenter la quantité de potassium tout en réduisant la quantité de sodium dans le sang. Ces effets semblent être applicables à court et long terme.

13- Le thé d’hibiscus

Ce thé est riche en antioxydants et combat efficacement l’hypertension, même chez les patients atteints de diabète. Cependant, il est préférable d’en consommer avec modération, car une consommation excessive peut entraîner d’autres problèmes, notamment au niveau des reins.