La consommation énergétique est l’un des principaux postes de dépenses dans une maison. Trouver des moyens de réduire sa facture est un défi quotidien pour de nombreux ménages. C’est pourquoi la pompe à chaleur est devenue une solution économique et performante pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur capte la chaleur présente dans l’environnement (air, sol ou eau) pour la transformer à une température élevée et chauffer l’habitat. Ce dispositif est composé de capteurs en contact avec l’air, la terre ou l’eau, d’une pompe installée à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison et d’un système de diffusion de chaleur. Bien qu’elle nécessite de l’électricité pour fonctionner, une pompe à chaleur permet de récupérer jusqu’à trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
La question de savoir si une pompe à chaleur est réellement écologique fait débat. Certains affirment qu’elle permet de réaliser des économies d’énergie importantes, mais il faut également tenir compte des émissions de gaz à effet de serre liées à l’électricité utilisée. Une installation bien isolée peut même remplacer un système de chauffage traditionnel.
Les différents types de pompes à chaleur
Pompe à chaleur air / eau
La pompe à chaleur air / eau utilise la chaleur de l’air pour chauffer l’eau qui alimente les radiateurs, les planchers chauffants ou encore l’eau sanitaire. C’est un modèle facile à utiliser et à installer, qui peut remplacer une chaudière existante sans modifier le système de chauffage ni les radiateurs. Avec un coefficient de performance entre 3,5 et 4,2, la pompe à chaleur air / eau est un investissement rentable, éligible au crédit d’impôt.
Pompe à chaleur air / air
La pompe à chaleur air / air capte la chaleur de l’air extérieur pour la diffuser dans la maison. Elle peut être installée aussi bien dans des maisons neuves que dans des rénovations et s’adapte à toutes les pièces de l’habitat. Elle peut également être utilisée comme climatiseur en été et possède des filtres qui contribuent à assainir l’air intérieur. Cependant, son efficacité est réduite par temps froid et elle n’est pas éligible au crédit d’impôt.
Pompe à chaleur eau / eau
La pompe à chaleur eau / eau puise la chaleur dans l’eau d’un puits, d’une nappe phréatique, d’un cours d’eau ou d’un lac. Ce modèle permet de chauffer l’habitat quelle que soit la température extérieure. Toutefois, l’installation d’un tel système nécessite des forages ou des puits, ce qui peut représenter un coût important et demande de se renseigner sur la réglementation en vigueur.
Grâce à ces dispositifs de pompes à chaleur, il est possible de bénéficier d’une énergie moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement, surtout dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Les crédits d’impôt, la baisse de la TVA et les aides disponibles rendent également cet investissement plus intéressant.
Le prix d’installation d’une pompe à chaleur dépend du modèle choisi. Chaque type de pompe à chaleur présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte pour sélectionner celui qui convient le mieux à votre installation.
Pompe à chaleur aérothermique air-eau
- Pompe à chaleur aérothermique basse température : 5 000 à 9 000 euros (hors pose)
- Pompe à chaleur aérothermique haute température : 10 000 à 15 000 euros (hors pose)
La pose de la pompe à chaleur air-eau coûte en moyenne 2 000 euros en main-d’œuvre.
Pompe à chaleur aérothermique air-air
Le prix d’une pompe à chaleur air-air varie de 6 000 à 10 000 euros (hors pose). La pose de ce type de modèle coûte en moyenne 500 à 600 euros.
Pompe à chaleur hydrothermique eau-eau
- Pompe à chaleur hydrothermique à capteurs horizontaux : 10 000 à 18 000 euros (hors pose)
- Pompe à chaleur hydrothermique à capteurs verticaux : 15 000 à 20 000 euros (hors pose)
La pose d’une pompe à chaleur hydrothermique coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros.
Le coût d’installation d’une pompe à chaleur est assez élevé en raison de la complexité du dispositif. Des professionnels qualifiés sont nécessaires pour réaliser les travaux de raccordement, les forages et l’installation de la pompe à chaleur. Le budget d’installation peut varier de 500 euros à 5 000 euros. Cependant, l’achat du matériel permet de bénéficier d’un crédit d’impôt intéressant.
Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour installer une pompe à chaleur, car le dispositif est complexe et demande un savoir-faire spécifique. N’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits auprès de professionnels pour trouver la meilleure prestation au meilleur rapport qualité/prix.
Photo par Luna04 at fr.wikipedia (CC-BY-SA-3.0), via Wikimedia Commons