Rééducation du périnée

Rééducation du périnée

La rééducation du périnée est essentielle après chaque accouchement, car la grossesse a un impact important sur cette partie du corps. Pendant les neuf mois de la grossesse, le poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta sollicite le périnée, le rendant fragile et nécessitant donc un renforcement. Vous pouvez effectuer cette rééducation chez une sage-femme libérale.

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée se trouve dans la partie basse du bassin, autour des organes sexuels. Il est composé de muscles superficiels et profonds entourant la vulve, le vagin et l’anus.

À quoi sert le périnée ?

Les muscles du périnée nous permettent de retenir les urines, les selles et les gaz, ainsi que de maintenir en place les organes plus profonds (vessie, utérus et rectum) afin d’éviter leur descente. Le périnée joue également un rôle important dans la sexualité.

Un périnée affaibli aura des répercussions dans la vie quotidienne : difficulté à se retenir d’uriner, sensation de pesanteur en cas de descente d’organes et impact sur la vie sexuelle (moins de sensations, douleurs, etc.). Il est donc important de connaître les bons réflexes pour protéger son périnée tout au long de sa vie.

Qu’est-ce qui fragilise le périnée ?

De nombreuses choses peuvent fragiliser le périnée : certaines pratiques sportives néfastes, comme les séries d’abdominaux classiques, la constipation, la toux chronique, les mauvaises postures, ainsi que la grossesse elle-même. En effet, le poids du bébé et des annexes durant les neuf mois ainsi que l’accouchement peuvent fragiliser le périnée.

Est-ce que le mode d’accouchement influence l’état du périnée ?

Oui, certains facteurs peuvent fragiliser votre périnée, tels qu’un accouchement par forceps, un bébé pesant plus de 3,7 kg ou une expression abdominale pendant l’accouchement.

Pendant les neuf mois de grossesse, le périnée supporte tout le poids de votre ventre : le bébé, le placenta, le liquide amniotique, etc. Ce poids porté pendant plusieurs mois fragilise le périnée, c’est pourquoi il est conseillé de le renforcer même si vous avez accouché par césarienne.

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale consiste à effectuer des exercices de renforcement musculaire dans la région du périnée.

Une séance dure en tout 30 minutes. Lors de la première consultation, un interrogatoire complet sera réalisé afin de faire un premier bilan de votre périnée et de dépister d’éventuels troubles tels que des difficultés à vous retenir d’uriner, de retenir les gaz ou les selles, une sensation de pesanteur, des douleurs, etc. Ensuite, un examen clinique avec toucher vaginal sera effectué pour évaluer le tonus de base de votre périnée. À partir de là, nous commencerons à voir les exercices à faire chez vous dès cette première séance.

À partir de quand commencer la rééducation du périnée après l’accouchement ?

Il est recommandé de commencer les séances de rééducation périnéale au moins 6 à 8 semaines après l’accouchement. En effet, pendant les premières semaines qui suivent l’accouchement, votre corps contient encore des hormones, telles que la relaxine, qui entraînent un relâchement naturel des tissus. Il est préférable d’attendre que le niveau de ces hormones diminue afin que votre périnée retrouve naturellement un certain niveau de tonicité.

Est-il possible de venir aux séances de rééducation du périnée avec bébé ?

Bien sûr, les bébés sont les bienvenus au cabinet ! Nous mettons à disposition un transat et une table à langer.

À quelle fréquence se déroulent les séances de rééducation périnéale ?

Les séances ont lieu 1 à 2 fois par semaine au cabinet. Cependant, vous devez également faire les exercices chez vous tous les jours ! La régularité est essentielle pour renforcer les muscles, et la qualité de la rééducation dépendra directement de l’exercice quotidien que vous effectuerez. À chaque séance, vous apprendrez de nouveaux exercices et nous ferons le point sur ceux que vous connaissez déjà.

Combien de séances de rééducation périnéale sont nécessaires ?

Le nombre de séances dépend de l’état initial de votre périnée et de votre progression au fil des semaines. Certaines femmes peuvent en faire 4 à 5 séances, tandis que d’autres en feront une dizaine. Au fur et à mesure des séances, le niveau de votre périnée sera réévalué.

Est-il possible de faire la rééducation du périnée pendant les règles ?

Oui, à moins que cela ne vous mette mal à l’aise. Dans ce cas, la séance peut être reportée. En réalité, l’écoulement du sang menstruel n’entrave en rien la rééducation du périnée. Pendant cette période, vous pouvez continuer à faire vos exercices quotidiens normalement.

Quelle est la méthode de rééducation périnéale utilisée au cabinet ?

Il existe plusieurs types de rééducation du périnée. Au cabinet, nous pratiquons la méthode manuelle, qui consiste en des exercices de renforcement musculaire associés à la gestion du souffle en hypopression et à des exercices de visualisation. Dans certains cas, une sonde vaginale d’électrostimulation peut également être prescrite.

Quels sont les risques à ne pas effectuer de rééducation périnéale ?

Un périnée fragilisé qui n’a pas été renforcé aura du mal à remplir ses fonctions. Les principaux risques sont l’incontinence urinaire et la descente d’organes. Ces troubles peuvent survenir des années après l’accouchement, lors de la ménopause, lorsque le climat hormonal change et favorise un relâchement des tissus.

Si vous avez négligé la rééducation du périnée après votre accouchement, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer, même plusieurs années après. Cependant, plus tôt elle est réalisée, plus elle est efficace. À partir d’un an après l’accouchement, vous aurez besoin d’une prescription de votre gynécologue. En tant que sage-femme, je peux vous recevoir pour une rééducation du périnée à n’importe quel moment de votre vie après un accouchement, y compris pendant la ménopause.

Quand faire une rééducation abdominale ?

Il est recommandé d’attendre au moins 3 mois après l’accouchement, et surtout d’avoir terminé les séances de rééducation du périnée, avant de commencer à renforcer les muscles abdominaux. En effet, travailler les muscles abdominaux nécessite un périnée bien tonique. S’il est encore fragilisé, cela pourrait l’endommager davantage. La rééducation abdominale doit être pratiquée exclusivement avec un kinésithérapeute.