Le déficit calorique est une méthode bien connue pour perdre du poids. Elle consiste à consommer moins de calories que vous n’en dépensez. De cette manière, vous maigrirez automatiquement. Si cette technique est logique, elle est délicate à mettre en place. De plus en plus de personnes préfèrent confier leur perte de poids à des professionnels de la nutrition 👩⚕️.
Rééquilibrage alimentaire : la clé d’une perte de poids saine
Les diététiciens sont des professionnels de santé capables d’accompagner leurs patients dans une démarche de rééquilibrage alimentaire qui amènera à une perte de poids si nécessaire. Pour perdre des kilos, il n’est pas nécessaire de passer par un déficit calorique strict. En réalité, une alimentation saine 🥦 et adaptée à vos besoins nutritionnels suffit.
Comprendre le déficit calorique
Le déficit calorique consiste à consommer moins de calories que celles que vous éliminez naturellement chaque jour. Si vous brûlez 🔥3 000 calories par jour mais que vous n’en consommez que 2 000, vous aurez mathématiquement un déficit calorique de 1000 calories par jour.
Le déficit calorique peut se mettre en place de 3 manières :
- Diminuer la quantité de calories absorbée en diminuant la quantité d’aliments dans votre assiette
- En conservant la même quantité d’aliments mais en brûlant plus de calories (en faisant du sport)
- En combinant les deux méthodes : manger moins et se dépenser plus
Les avantages du déficit calorique
Cette méthode a prouvé son efficacité pour perdre du poids. Dans sa logique, elle est infaillible. Si vous consommez plus de calories que vous n’en mangez, vous allez automatiquement perdre du poids.
Les inconvénients du déficit calorique
Les inconvénients de cette méthode sont nombreux. Tout d’abord, elle vous oblige à calculer chaque calorie que vous allez consommer au cours de la journée. Il sera nécessaire de faire un calcul de vos besoins caloriques. Autrement dit, de faire un bilan calorique. Cela implique de connaître votre métabolisme de base, votre dépense énergétique au cours de la journée. Pour connaître votre déficit calorique, des calculs savants devront être déployés.
Pour finir, bien souvent les personnes qui souhaitent utiliser le déficit calorique pour perdre du poids optent pour une réduction de leur consommation de calories. Or, sans connaissance en diététique, il est difficile de changer son alimentation 🍌sans mettre en danger sa santé. Réduire son alimentation ne peut fonctionner que lorsque son mode de nutrition est équilibré 🍳.
Faire un bilan calorique pour calculer ses besoins caloriques
Avant de commencer un déficit calorique, il faut d’abord faire le point sur votre BMR (taux métabolique de base), c’est-à-dire la quantité de calories que vous brûlez chaque jour au repos 🛌 ou en activité ⛹🏾♀️. À partir de ce bilan calorique, vous pourrez évaluer le déficit calorique sur lequel vous souhaitez vous appuyer pour perdre du poids. Tout commence donc par le calcul du taux métabolique de base. En règle générale, l’équation Mifflin St. Jeor est utilisée.
Le calcul du taux métabolique de base chez l’homme
BMR = 10 x le poids (en kilos) + 6.25 x taille (en centimètres) – 5 x âge (en années) +5
Le calcul du taux métabolique de base chez la femme
BMR = 10 x le poids (en kilos) + 6.25 x taille (en centimètres) – 5 x âge (en années) – 161
Maintenant que vous connaissez votre BMR, prenez garde car la valeur obtenue correspond à votre taux métabolique au repos. Il va maintenant falloir l’ajuster à votre activité physique ou non.
Le calcul du taux métabolique en fonction de l’activité physique
Reprenez la valeur obtenue lors du calcul du BMR (obtenu après le calcul ci-dessus) et multipliez-le par la valeur suivante en fonction de votre activité physique :
- Si vous êtes sédentaire, multipliez le BMR par x 1.55
- Si vous faites peu d’activité, multipliez le BMR par x 1.85
- Si vous pratiquez du sport ou une activité physique, multipliez le BMR par x 2.2
- Si vous êtes un grand sportif, multipliez le BMR par x 2.4
Maintenant que vous connaissez votre BMR, il va falloir définir le nombre de calories que vous devrez consommer pour perdre du poids. Il n’y a pas de chiffres miracles. Mais vous devez fixer un nombre de calories inférieur à celui de votre BMR. Cette partie est la plus difficile. Si vous vous décidez sur un chiffre trop faible, vous risquez non seulement de craquer, mais aussi de ne pas recevoir le nombre de calories dont vous avez besoin pour fonctionner.
Comment perdre du poids avec le déficit calorique ?
Perdre du poids avec le principe du déficit calorique peut se faire de deux manières. La première consiste à réduire son alimentation et à surveiller chaque calorie que vous allez manger. Cela implique donc de calculer le nombre de calories dans votre assiette 🍽 et de tenir vos comptes à jour. Cette méthode est particulièrement contraignante car elle vous obligera à connaître exactement le nombre de calories dans chaque aliment.
Si vous ne souhaitez pas réduire la quantité d’aliments que vous ingérez, la seconde option est de faire plus de sport. En augmentant votre activité physique 🏋️♀️, vous brûlerez plus de graisse, ce qui va déclencher un déficit calorique sans pour autant changer la quantité de calories que vous consommez chaque jour.
Faut-il se lancer dans le déficit calorique pour perdre du poids ?
La perte de poids est-elle conditionnée au déficit calorique ? La réponse à cette question est NON. Il n’est pas nécessaire de passer par un calcul rigoureux des calories que vous allez manger et dépenser pour perdre du poids. Les personnes qui optent pour un rééquilibrage alimentaire🍊 perdent du poids sans compter les calories de chaque aliment. Le rééquilibrage alimentaire se base sur un principe simple : manger équilibré 🥘, en quantité suffisante et à heure fixe 🕰.
Cette méthode entraîne une perte de poids chez les personnes en surpoids. Le rééquilibrage alimentaire, contrairement au déficit calorique, se concentre sur la qualité des aliments et un bon équilibre ⚖️ dans l’assiette, mais aussi entre les différents repas 🍽 de la journée. Il permet de perdre du poids sans mettre en danger sa santé et même en l’améliorant. Cette méthode se fait avec l’encadrement d’un professionnel de la nutrition 👨⚕️ qui vous donnera toutes les clés 🗝 pour réussir.
Rééquilibrage alimentaire vs déficit calorique : quelle méthode choisir pour maigrir ?
Si le déficit calorique est une méthode fiable, elle est également très contraignante et peut entraîner des situations dangereuses. Une personne qui choisit de réduire son alimentation risque non seulement de créer des carences importantes, mais aussi de mettre sa santé en danger. Le corps a besoin de calories pour fonctionner. Un déficit calorique mal calibré risque de provoquer de la somnolence, des faiblesses physiques et bien d’autres symptômes. Les conséquences peuvent être néfastes.
Si le rééquilibrage alimentaire ne permet pas toujours de perdre du poids aussi rapidement qu’un régime basé sur le déficit calorique, cette méthode est bien plus efficace. L’obsession des calories est bien moindre. Un diététicien vous accompagne pour apprendre à mieux manger. Une alimentation saine est toujours moins calorique 🥗. Les diététiciens recommandent de consommer des fruits 🥝 et des légumes 🥑 en grande quantité. Or, ces aliments sont très faibles en calories. Leur consommation entraîne donc une perte de poids.