Vous pourriez penser qu’il serait difficile de trouver beaucoup de similitudes entre une voiture et une chaise, mais l’Audi TT d’origine et le modèle B3 “Wassily” excentrique font partie des manifestations les plus connues du design Bauhaus, ce qui justifie quelques comparaisons directes, selon moi.
Si l’on parle de rapport qualité-prix, la voiture bat largement la chaise. Au début des années 1990, un modèle B3 d’origine se vendait près de 31 000 dollars, soit plus de 40 000 livres sterling en termes d’argent d’aujourd’hui. On peut facilement acheter une Audi TT d’origine pour 10% de cette somme, et en plus, elle comprend quatre sièges.
La TT est une conception inspirée du Bauhaus qui est passée du stylo au papier, du papier à la vedette du salon, puis de la vedette du salon à la production avec heureusement peu de modifications de conception. Une telle fidélité à la vision originale du designer est très rare dans cette industrie, et parce que la voiture n’a pas été contrainte de se conformer à une identité d’entreprise (comme le successeur de l’Audi TT de 2006 avec sa calandre “barbiche”), elle conserve une qualité intemporelle qui la distingue comme quelque chose de spécial.
Je me suis interrogé sur tout cela alors que j’ai passé un mois avec l’exemplaire de 1999 du parc automobile patrimonial d’Audi. La première chose qui m’a frappé, c’est à quel point la TT d’origine est petite par rapport à celle actuelle. En fait, elle est à la fois plus courte et plus étroite que la Volkswagen Polo actuelle.
Pourtant, son habitacle n’est pas vraiment ce qu’on appellerait étroit. Certes, les places arrière sont inutiles pour quelqu’un qui a, disons, une tête ou une paire de jambes, mais les sièges avant et le volant offrent de nombreux réglages pour que vous puissiez vous installer confortablement. À certains égards, on pourrait penser qu’il y a plus d’espace à l’intérieur de la première TT que dans la dernière, tant l’abondance des airbags supplémentaires, des poutres de sécurité et des équipements de confort de cette dernière peut submerger, tout en satisfaisant les normes de tests de sécurité strictes et en comblant l’appétit du consommateur moderne pour les gadgets.
D’un autre côté, c’est ce manque relatif d’électronique et de luxe qui donne à la TT son aspect le plus daté : la climatisation et les sièges en cuir sont à peu près les seules concessions au luxe que vous trouverez ici. Vous pouvez au moins installer une unité principale Bluetooth aftermarket pour diffuser de la musique et, grâce à une couverture en aluminium pratique, la cacher à la vue pour éviter de ruiner le design minimaliste de l’intérieur.
En conclusion, la TT Mk1 est une œuvre d’art à quatre roues qui reste fidèle à son héritage Bauhaus. Malgré son manque de modernité et de luxe, elle offre une expérience de conduite intemporelle et captivante. Alors, pourquoi ne pas opter pour cette icône du design et profiter pleinement de son charme unique ?