Refaire des clés pour sa voiture

Refaire des clés pour sa voiture

Perdre les clés de sa voiture est un incident qui arrive fréquemment aux conducteurs. Cependant, n’avoir qu’un seul jeu de clés peut être angoissant, car une nouvelle perte pourrait poser de réels problèmes. Dans ce cas, les conducteurs sont susceptibles de se tourner vers des professionnels pour refaire des clés pour leur voiture.

Rappel : à quoi servent les clés des voitures ?

Les clés de voiture sont des dispositifs associés aux automobiles, qui peuvent être plus ou moins complexes en fonction des technologies qui leur sont associées. Outre le fait d’ouvrir les portières pour permettre aux passagers d’entrer dans le véhicule, elles servent également à démarrer le véhicule et à déverrouiller certaines fonctionnalités, comme le déblocage de l’anti-démarreur.

Peut-on faire refabriquer des clés pour sa voiture ?

Lorsqu’un conducteur achète une voiture, neuve ou d’occasion, le vendeur lui remet généralement deux clés, afin qu’il conserve au moins un jeu en cas de perte. Cependant, n’avoir qu’un seul jeu de clés représente un risque pour l’automobiliste. S’il perd véritablement sa clé, le conducteur devra envisager de faire refabriquer au moins une clé pour sa voiture.

Comment s’y prendre pour refaire des clés de voiture ?

La procédure pour refaire des clés de voiture dépend de la complexité des technologies utilisées par la clé.

À lire aussi  Peut-on vendre sa voiture d’occasion sans contrôle technique ?

Refaire une clé ancienne

Pour les clés anciennes, qui ne comportent aucune technologie et se limitent à une clé métallique crantée insérée dans le barillet de la portière et du démarreur, il suffit de se rendre chez un serrurier avec un exemplaire de secours. Le serrurier pourra demander la carte grise du véhicule pour s’assurer que l’usager est bien le propriétaire et fabriquer rapidement une nouvelle clé.

Refaire une clé comprenant beaucoup de technologies

Si la clé que le conducteur souhaite refaire comporte de nombreuses technologies et est plus complexe qu’une clé ancienne, le propriétaire de la voiture devra se rendre chez un serrurier spécialisé avec le code de la clé s’il s’agit d’une clé à transpondeur de première génération. Si la clé est bourrée de technologies, l’automobiliste devra se rendre chez l’un des rares serruriers capables de refaire des clés avec des transpondeurs à code tournant, ou bien dans une concession automobile. La clé sera refaite en fonction du numéro d’identité de la clé originale et des informations inscrites sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

Combien coûte la fabrication de nouvelles clés pour sa voiture ?

Le coût de la fabrication de nouvelles clés pour sa voiture varie en fonction des technologies embarquées par les clés. Ainsi, la fabrication d’une clé simple coûte généralement une trentaine d’euros et ne prend que quelques minutes. En revanche, la fabrication d’une clé récente contenant de nombreuses technologies peut prendre jusqu’à quinze jours, entre la demande auprès du concessionnaire du constructeur et la réception par le propriétaire de la voiture. Ce type de fabrication peut être facturé jusqu’à 350 euros au propriétaire de la voiture, en fonction de la complexité du modèle de clé.

À lire aussi  Devons-nous échanger notre ancien permis de conduire contre un nouveau ?