Pour certaines personnes, manger peut être accompagné de sensations de brûlure douloureuses dans la poitrine qui peuvent persister pendant des heures. Cela est dû au reflux gastro-œsophagien pathologique (RGO), une condition qui survient lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage.
Les causes du reflux gastro-œsophagien pathologique (RGO)
L’estomac produit une substance acide qui aide à dégrader et à digérer les aliments. Certaines conditions peuvent causer le reflux du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage, provoquant ainsi douleur et inconfort chez la personne. C’est ce qu’on appelle communément le reflux gastrique.
Comprendre le reflux gastro-œsophagien pathologique (RGO)
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) touche environ 30 % de la population canadienne et se manifeste par des sensations de brûlure et d’irritation dans la poitrine et la gorge. Il survient lorsque le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage. Contrairement à l’estomac, la muqueuse de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité et devient irritée, provoquant ainsi de la douleur chez les personnes affectées.
La principale cause du RGO est un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage. Ce muscle sépare l’œsophage de l’estomac et sa fonction principale est d’empêcher le contenu acide de l’estomac de remonter dans le tube digestif. Cependant, il peut parfois être défectueux, ce qui entraîne une fermeture incomplète du sphincter et permet au contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage.
Les symptômes du RGO : comment les reconnaître ?
Outre la sensation de brûlure typiquement associée au RGO, il est possible de ressentir des douleurs ou des malaises dans la poitrine. Certains comparent même la douleur à celle ressentie lors d’une crise cardiaque.
Le RGO peut également entraîner des nausées, une toux sèche, des régurgitations, de l’asthme et un mal de gorge. Les personnes atteintes de RGO se plaignent parfois également de mauvaise haleine et de problèmes dentaires causés par l’érosion des dents due aux régurgitations acides.
Qui est à risque de souffrir de RGO ?
Les principaux facteurs de risque de RGO incluent la hernie hiatale, le tabagisme, la grossesse, la sclérodermie et la consommation excessive d’alcool. De plus, les personnes obèses sont six fois plus susceptibles d’avoir des reflux. Enfin, ceux qui ont des antécédents familiaux de maladies et de symptômes gastro-intestinaux sont également considérés comme étant plus à risque.
Prévenir et soulager les symptômes du RGO
La prévention des symptômes est essentielle dans le traitement et la gestion du RGO. Si vous êtes à risque ou si vous souffrez déjà de symptômes, il est préférable d’éviter certains aliments tels que le chocolat, la menthe, les aliments gras ou épicés, les agrumes, les tomates et les oignons. Limitez également votre consommation d’alcool et de caféine.
Des changements de style de vie peuvent aider à contrôler les symptômes. Par exemple, il est préférable de manger plusieurs petits repas plutôt qu’un gros repas à la fois. Attendez également deux heures après avoir mangé avant de vous allonger. Il est préférable de dîner tôt le soir, loin de l’heure du coucher.
Bien que l’activité physique soit importante pour un mode de vie sain, il vaut mieux éviter les exercices intenses après les repas pour éviter les reflux. Les vêtements serrés au niveau de la poitrine peuvent également aggraver les symptômes, il est donc préférable de privilégier des tenues confortables.
Essayez de surélever la tête de 15 centimètres pendant la nuit et de dormir sur le côté gauche si les reflux perturbent votre sommeil. Enfin, une bonne gestion du stress et l’arrêt du tabac peuvent vous aider à garder les symptômes du RGO sous contrôle.
Peut-on traiter le RGO ?
Les médecins prescrivent parfois des médicaments pour soulager les reflux, surtout si les mesures mentionnées précédemment ne sont pas suffisantes. Ces médicaments permettent de contrôler les symptômes, mais ne traitent pas la maladie elle-même. Comme ces médicaments peuvent également entraîner des effets secondaires, il est préférable de ne pas les utiliser sans l’avis d’un médecin. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer le sphincter ou la jonction entre l’œsophage et l’estomac.