Réforme des retraites : une réforme injuste, inutile, impopulaire

Réforme des retraites : une réforme injuste, inutile, impopulaire

La réforme des retraites annoncée pour 2023 suscite de nombreuses critiques. Elle est jugée injuste, inutile et impopulaire. Cette réforme ne fera qu’aggraver les inégalités existantes dans notre société.

Une réforme qui retire la vie aux plus pauvres

La principale injustice de cette réforme réside dans son impact disproportionné sur les personnes les plus pauvres et les métiers les plus précaires. À l’âge actuel de la retraite, un quart des hommes les plus pauvres sont déjà décédés, contre seulement 6% des plus riches. Avec un âge légal de départ à 64 ans, un tiers des plus pauvres sera déjà décédé. Ces personnes, qui ont souvent des emplois difficiles et pénibles, auront cotisé toute leur vie pour financer les retraites des générations précédentes, sans pouvoir en profiter elles-mêmes. L’écart d’espérance de vie entre les plus pauvres et les plus riches est de 13 ans (source : INSEE).

Les riches peuvent échapper à la réforme, les pauvres non

Les personnes riches ont la possibilité d’échapper à cette réforme et de prendre leur retraite plus tôt grâce à leur patrimoine, tandis que les plus pauvres sont contraints de travailler plus longtemps. Les ouvriers et les employés, qui représentent respectivement 56% et 53% de la population active, estiment déjà que l’âge de départ à la retraite actuel est trop élevé. Cette réforme pénalisera encore davantage les personnes qui souffrent déjà de leur travail. Alors qu’ils aspirent à la retraite, ils seront contraints de rester au travail en raison de difficultés économiques.

À lire aussi  Postuler pour un visa américain

Les plus pauvres souffrent plus du travail

Cette souffrance au travail se traduit par une espérance de vie en bonne santé plus courte pour les personnes pauvres. En France, un cadre à 35 ans peut espérer vivre encore 34 ans sans problèmes de santé, contre seulement 24 ans pour un ouvrier.

Réforme des retraites : une réforme injuste, inutile, impopulaire

Pour les seniors sans emploi, l’allongement de la précarité

Selon la DREES, environ 1,4 million de personnes âgées de 53 à 69 ans en France ne perçoivent aucun revenu d’activité ni pension de retraite. Cette situation concerne principalement les femmes, moins diplômées et en moins bonne santé. Le taux de pauvreté dans cette catégorie atteint 32%. Le recul de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans a déjà eu un impact négatif sur ces personnes, augmentant le nombre de bénéficiaires d’une pension d’invalidité ou de minima sociaux. Repousser l’âge de départ à la retraite ne fera qu’aggraver cette situation précaire. Les seniors se trouvent dans une situation difficile, avec une durée d’indemnisation chômage réduite et peu de perspectives d’emploi. Cette réforme précarisera les travailleurs âgés tout en pénalisant les jeunes qui cherchent à intégrer le marché du travail.

Cette réforme des retraites est injuste, inutile et impopulaire. Elle renforce les inégalités sociales et économiques existantes. Il est essentiel de repenser cette réforme pour garantir une approche plus juste et équitable pour tous les citoyens.