Regardez et écoutez une Audi 200 I5 Turbo de 33 ans dominer l’Autobahn

Regardez et écoutez une Audi 200 I5 Turbo de 33 ans dominer l’Autobahn

L’Audi était en difficulté en 1990 en raison de ventes en baisse et d’une gamme de produits vieillissante. Un scandale de fausse accélération ne faisait rien pour améliorer la réputation de la marque, et les ventes aux États-Unis ont chuté de moitié par rapport à un sommet de 74 000 en 1985. À l’époque, Audi risquait de connaître le même sort qu’Alfa Romeo et Peugeot en Amérique du Nord, mais la marque a misé sur ses atouts.

Contrairement à Alfa Romeo et Peugeot, Audi avait deux atouts dans sa manche sous la forme de son moteur turbo à cinq cylindres en ligne et de son système de transmission intégrale Quattro. Deux composants qu’elle avait introduits dans les années 1980 avec la Quattro d’origine et la Sport Quattro S1, une voiture de rallye audacieuse. En introduisant le cinq cylindres turbo et la transmission intégrale Quattro dans la modeste Audi 200, Audi a commencé à retrouver sa place de choix.

Dans sa version d’origine, l’Audi 200 Quattro de 1990 développait 217 chevaux et 228 livres-pied de couple grâce à son moteur turbo à cinq cylindres en ligne. Cependant, le propriétaire de cette berline marron métallisé affirme qu’elle développe 480 chevaux grâce à de sérieuses modifications. Surnommée “grand-père sous stéroïdes”, elle s’élance sur l’autobahn pour une course à vitesse maximale.

Le moteur cinq cylindres rugit, retrouvant son inimitable ralenti. Moins raffiné que la douceur veloutée d’un six en ligne, le cinq cylindres en ligne émet un grondement caractéristique qui semble à la fois en colère et impatient de se mettre en mouvement. Il ne perd pas de temps pour atteindre l’autobahn et prendre de la vitesse.

À lire aussi  Audi A3 2019 : La berline élégante et performante à un prix abordable

À 5000 tr/min et 180 km/h, l’Audi 200 reste solidement ancrée dans la voie de gauche. Le cinq cylindres émet une résonance similaire à celle d’une Lamborghini Huracan ou même d’une Audi R8, deux véhicules équipés de moteurs V10 qui partagent les pulsations inégales du cinq cylindres. À mesure que la pression du turbo augmente, la voiture gagne en puissance, s’approchant de la limite de régime de 7000 tr/min sans se soucier de la prudence.

Pendant un court instant, l’Audi 200 atteint 240 km/h, soit près de 150 mph, avant que le trafic et l’instinct de préservation de soi ne reprennent le dessus. Pour comparaison, une nouvelle Audi S6, l’équivalent moderne de la 200, revendique une vitesse de pointe de 155 mph. Mais si l’Audi S6 est peut-être plus sûre et plus confortable à conduire, elle manque du frisson viscéral de cette 200 survitaminée lorsqu’elle dévore l’autobahn.

Video audi 200 quattro

Crédit photo: Video audi 200 quattro