Tout sur la pelouse
Comment regarnir une pelouse abîmée ?
Il est préférable d’utiliser du gazon de regarnissage pour réparer une pelouse endommagée, car il pousse rapidement et de manière dense. Cette réparation est simple, vous n’avez même pas besoin de labourer les zones abîmées.
Voici les étapes à suivre pour regarnir une pelouse abîmée :
- Préparez le sol en griffant légèrement les zones à réparer pour décompacter le sol. Puis, ratissez pour aplanir le sol en enlevant les cailloux et les débris éventuels.
- Si le sol est pauvre ou compact, ajoutez un mélange de terreau et de compost (1 cm suffit). Aplanissez le sol en passant le rouleau ou en tassant avec une planchette ou le dessous du râteau.
- Répartissez les graines de gazon à la main, à raison de 40 g/m². Essayez d’être régulier dans la répartition. Ensuite, ratissez légèrement pour enfouir les graines ou saupoudrez un peu du mélange précédent pour les recouvrir légèrement.
- Passez le rouleau ou tassez avec une planchette pour bien aplatir le sol.
- Arrosez les zones semées en utilisant la pomme de l’arrosoir ou un jet fin pour arroser en pluie fine. Veillez à ne pas déplacer les graines. Par la suite, arrosez régulièrement si nécessaire pour maintenir le sol frais.
- Tondez lorsque votre nouveau gazon atteint environ 10 cm de hauteur.
Pour aller plus loin, suivez nos conseils : Comment semer pelouses et gazons ?
Quand semer du gazon de regarnissage ?
Il est possible de faire le regarnissage de son gazon à deux moments dans l’année :
- En automne : c’est la période idéale. Le sol est encore chaud et généralement bien arrosé par les pluies automnales, ce qui favorise la levée des graines. Privilégiez septembre et octobre dans les régions situées au-dessus de la Loire, et novembre pour la moitié sud.
- Au printemps : si vous n’avez pas pu semer votre gazon de regarnissage avant l’hiver, vous pouvez le faire au début du printemps, de mars à avril, voire mai en dernier recours. Assurez-vous de bien arroser le semis régulièrement, ainsi que les jeunes pousses. N’attendez pas trop longtemps, car votre gazon n’aura pas le temps de s’enraciner avant l’été et ses périodes de sécheresse.
Comment entretenir son gazon ?
Il existe des astuces pour éviter que le gazon se dégarnisse rapidement suite à des piétinements intenses. De plus, des gestes d’entretien réguliers renforceront votre gazon tout au long de l’année.
- Tondez régulièrement votre pelouse très ras, à 5 voire 3 cm, cela dense le gazon et le rend plus résistant, évitant ainsi la formation de trous.
- Enlevez régulièrement les débris végétaux qui tombent sur le gazon, surtout pendant la mauvaise saison. Ces débris peuvent étouffer les brins d’herbe et les fragiliser.
- Aérez le gazon à la fin de l’hiver pour le décompacter et éliminer la mousse qui peut se former à l’ombre. Utilisez un scarificateur ou un aérateur électrique.
- Au printemps, nourrissez votre gazon en ajoutant une fine couche de terreau et de compost.
- Pendant le printemps, passez le rouleau une fois par semaine pour favoriser le tallage, c’est-à-dire l’enracinement des talles, permettant ainsi une meilleure couverture végétale. Évitez le tallage sur une jeune pelouse ou sur les zones que vous venez de regarnir.
- Durant la période de tonte, tondez une fois par semaine, sauf pendant les périodes chaudes et sèches. En été, augmentez la hauteur de coupe pour ralentir l’assèchement du sol.
- Désherbez les indésirables qui délogent les graminées de votre gazon.
- Offrez un arrosage long et copieux à votre gazon une fois par semaine pour favoriser le développement des racines.
- Après l’été, redonnez un coup de boost à votre gazon en l’arrosant généreusement et en passant à nouveau le rouleau. Une aération au scarificateur lui fera également du bien.
Pour en savoir plus, découvrez nos conseils : Comment avoir un beau gazon ?, Comment nourrir mon gazon ? et Bien choisir sa tondeuse.
La question de comment et quand semer du gazon de regarnissage est courante parmi les jardiniers qui possèdent une pelouse. En entretenant soigneusement votre gazon, il sera plus résistant et moins sujet aux détériorations.
Crédits photos 2 et 3 : Studio EVO