As-tu déjà ressenti la sensation des chutes du Niagara dans tes sous-vêtements pendant tes règles ? Dois-tu changer ta protection toutes les 3 heures, voire te lever la nuit ? Il se peut que tu souffres de règles abondantes, aussi appelées ménorragie. Avant de paniquer, vérifions d’abord si tes règles sont plus abondantes que la normale. Ensuite, nous examinerons les causes possibles et les moyens de soulager tes symptômes.
Quelle quantité de sang perd-t-on pendant les règles ?
Même si chaque femme est différente, la durée moyenne des règles est de 2 à 7 jours et la quantité de sang perdue est d’environ 40 à 50 ml, soit entre 8 et 10 cuillères à café. On parle de ménorragie ou règles abondantes lorsque les règles durent plus de 7 jours et/ou que la quantité de sang perdu dépasse les 80 ml. Bien sûr, nous ne mesurons pas notre sang avec un verre doseur, alors comment savoir si nos règles sont vraiment abondantes ou si c’est simplement une impression ?
Comment vérifier si mes règles sont vraiment trop abondantes ? Calculer son score de Highman.
Le score de Highman est une méthode de calcul par points qui permet d’évaluer le volume de sang perdu pendant un cycle menstruel. Un score supérieur à 100 points correspond à un volume de sang perdu pendant les règles supérieur à 80 ml, confirmant ainsi que les règles sont trop abondantes (ménorragie). Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin. Comment calculer ce score ? Il suffit de remplir un tableau en indiquant le nombre de tampons ou serviettes utilisés chaque jour de tes règles. À la fin de tes règles, tu additionnes le nombre de points. Par exemple, si tes règles durent 5 jours…
Quelles sont les causes des règles abondantes ?
Si ton score approche les 80 points ou plus, tu dois te demander pourquoi tu as des règles aussi abondantes. Dans tous les cas, il est important de confirmer le diagnostic de ménorragie avec un médecin et de consulter rapidement, surtout si tu ressens d’autres symptômes tels que fatigue intense, pâleur, essoufflement ou douleurs pelviennes. Tu pourrais être carencée en fer et anémiée. Sache que les femmes végétariennes et véganes qui ont des règles abondantes sont plus susceptibles de souffrir de carences en fer et d’anémie.
Il existe plusieurs causes, plus ou moins sérieuses, pouvant être à l’origine des règles abondantes, notamment :
- Le port du stérilet ou DIU en cuivre : il est reconnu que le DIU en cuivre peut allonger la durée des règles et les rendre plus abondantes. Bien que cela ne soit pas grave en soi, il faut surveiller une possible carence en fer. Si le port du stérilet entraîne également des douleurs inhabituelles et/ou des saignements entre les règles, il est possible d’envisager avec son médecin de changer de contraception.
- Des fluctuations hormonales excessives : l’excès d’œstrogènes, par exemple, peut entraîner un épaississement trop important de l’endomètre, ce qui peut provoquer des règles abondantes lorsqu’il se dégrade. L’insuffisance de progestérone peut également allonger le cycle et favoriser le développement excessif de l’endomètre.
- Une tumeur bénigne, comme un polype ou un fibrome utérin : bien qu’ils soient généralement bénins, il est préférable de les faire retirer médicalement.
- L’adénomyose : cette maladie entraîne un développement excessif de l’endomètre à l’intérieur de l’utérus (contrairement à l’endométriose qui crée un développement des tissus utérins à l’extérieur de l’utérus). D’autres pathologies de l’endomètre peuvent également être à l’origine de règles abondantes, telles que l’atrophie, l’hyperplasie ou même le cancer.
- Une maladie liée à la coagulation du sang, comme la maladie de Willebrand.
- Une pathologie associée à une grossesse : même si tu utilises une contraception et n’as pas l’intention d’avoir un enfant, il est important de considérer cette possibilité, car il est possible d’avoir une grossesse extra-utérine ou une fausse couche spontanée.
Et si j’ai des règles abondantes mais pas à chaque cycle ?
Il arrive parfois que les règles soient abondantes sur certains cycles, mais pas de manière régulière. Cela peut se produire si tu n’ovules pas à chaque cycle. Sans ovulation, l’endomètre continue de se développer dans l’utérus en attendant le signal de baisse de progestérone. Il devient alors plus épais et, lorsque l’endomètre se dégrade, cela provoque des règles plus abondantes.
Il s’agit donc d’un phénomène normal et non d’un problème médical sérieux, bien que cela puisse être gênant.
Comment soulager les règles abondantes ?
Les règles abondantes nécessitent généralement une prise en charge médicale adaptée à la cause de la ménorragie. Cela peut inclure un traitement médicamenteux, voire une intervention chirurgicale. Cependant, il est possible de soulager certains symptômes associés à la ménorragie, tels que des crampes, de la fatigue (liée à l’anémie et/ou au manque de sommeil) ou un manque de fer.
Si tu es sujette au SPM (syndrome prémenstruel), tu peux envisager de faire une cure de nos gummies Pink Croissant. Ils contiennent…