Si vous ou vos proches éprouvez des difficultés à vous asseoir et à vous lever, cela peut concerner tout type de sièges, y compris les toilettes. Il existe différents modèles de rehausseurs WC qui vous permettent de rester autonome lors de l’utilisation des toilettes, et certains sont même multifonctions.
Le rehausseur WC standard
À quelle hauteur un rehausseur WC surélève-t-il les toilettes ?
La hauteur “standard” des toilettes se situe généralement autour de 40 à 45 cm. Pour les personnes à mobilité réduite, cette hauteur est plutôt de 50 cm. Un rehausseur WC ajoute environ 5, 10, 15 ou 20 cm à cette hauteur.
Cette surélévation de l’assise peut aider les personnes souffrant de faiblesse musculaire, de douleurs au dos ou aux jambes, de problèmes d’équilibre, ou qui risquent de chuter lors de certains mouvements.
Sur notre site, vous trouverez des modèles de rehausseurs WC pour adultes réglables en hauteur, ce qui permet un meilleur ajustement, avec plus de deux hauteurs disponibles. Bien sûr, plus l’utilisateur est grand, plus les toilettes ont besoin d’être rehaussées.
Comment installer un rehausseur de toilette ?
Un rehausseur WC est un accessoire “universel” compatible avec la grande majorité des cuvettes de toilettes. Vous pouvez l’installer sur l’abattant WC existant, ou décider de l’enlever avant l’installation.
C’est un équipement très simple à fixer et à retirer si nécessaire, avec différents systèmes assurant sa stabilité. Il peut s’agir de clips ou d’éléments à serrer avec une molette. De plus, l’abattant d’un rehausse WC est souvent ergonomique et peut être doté d’un revêtement antidérapant.
Les rehausseurs supportent généralement des poids supérieurs à 100 kg, par exemple 120 ou 150 kg.
Quels sont les accessoires des rehausseurs ?
Certains modèles de rehausseurs WC possèdent un couvercle, d’autres n’en ont pas et d’autres encore ont des couvercles amovibles. Nous proposons également des rehausseurs WC équipés d’accoudoirs, servant de barres d’appui.
Le rehausseur WC de type cadre de toilettes
Un cadre de toilette est à la base un accessoire tubulaire destiné à faciliter les transferts. Certains modèles intègrent également une lunette de toilette qui surélève les WC.
D’autres sont des chaises percées, équipées d’un seau ou d’un “pot de chambre”. Dans ce cas, vous avez la possibilité de placer le cadre au-dessus des toilettes. Ces cadres ont une hauteur supérieure aux WC, généralement de 5, 10 ou 15 cm, et ont donc également une fonction de rehausseur.
Le rehausseur WC de type chaise
Des chaises médicales polyvalentes peuvent également être utilisées comme rehausseur WC. Elles peuvent servir de chaise percée, de siège pour la douche et être placées au-dessus des toilettes une fois que le pot a été retiré.
Ces chaises sont fréquemment réglables en hauteur, avec des accoudoirs et des embouts antidérapants. Vous avez donc trois équipements en un : un rehausse WC, une chaise pot et une chaise de douche.
Où trouver un rehausseur WC ?
- En pharmacie : Vous avez un grand choix de produits standards et plus spécifiques, comme les rehausseurs WC pour adultes handicapés ou seniors, par exemple avec des accoudoirs ou un couvercle. Les rehausseurs de WC en pharmacie offrent généralement plus d’options pour le réglage de la hauteur (de 5 à 15 cm, par exemple). Vous y trouverez également des sièges en mousse pour la cuvette des WC, des abattants WC rehausseurs, des modèles avec poignées ou encore avec marche, qui sont utilisés par des seniors ayant des troubles de l’équilibre.
- Dans les grandes surfaces de bricolage : Il est possible de trouver des rehausseurs WC pour adultes dans des grandes surfaces de bricolage, comme Leroy Merlin ou Castorama.
- En supermarché : En règle générale, les supermarchés proposent plutôt des réducteurs de toilette pour enfants.
Combien coûte un rehausseur de cuvette pour adulte ?
Les prix des rehausseurs WC pour adultes se situent généralement entre 20 et 80 euros. En pharmacie, les rehausseurs de cuvette sont souvent un peu plus chers car ils possèdent des pieds, des accoudoirs ou des poignées. Ce sont des cadres de toilette à installer au-dessus de la cuvette, mais vous pouvez également les utiliser dans une autre pièce car ils sont dotés d’un pot.
Rehausseur de WC en pharmacie et remboursement
Les rehausseurs de cuvette de WC ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. En revanche, les chaises percées le sont. Certaines de ces chaises peuvent également servir de rehausseur siège WC, comme les cadres de toilette.
Si la chaise est munie d’un seau, il s’agit d’une chaise percée qui peut parfois être utilisée au-dessus de la cuvette. Notez que certains dispositifs médicaux et accessoires pour le maintien à domicile qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale peuvent être pris en charge par certaines mutuelles.