Rejoignez le Mouvement: Reprise gratuite en magasin!

Rejoignez le Mouvement: Reprise gratuite en magasin!

Vous avez dans vos placards des petits appareils électriques usagés dont vous ne savez pas quoi faire ? Eh bien, bonne nouvelle pour vous ! Désormais, vous pouvez vous en débarrasser gratuitement et sans obligation d’achat dans les magasins spécialisés en équipements électriques. Oui, oui, vous avez bien entendu, gratuitement !

Fini le “un pour un”

Auparavant, il fallait acheter un nouvel appareil pour pouvoir se débarrasser de l’ancien. Mais grâce au décret du 19 août, qui transpose la directive européenne sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), cette obligation est supprimée. Vous pouvez désormais dire adieu à cette contrainte de devoir acheter un appareil neuf pour pouvoir vous défaire de l’ancien.

Les petits appareils sont les bienvenus

Concrètement, les grandes surfaces spécialisées en électroménager et les hypermarchés doivent maintenant reprendre gratuitement tous les petits appareils électriques usagés, même si vous n’en achetez pas de nouveau. Et qu’est-ce qu’on entend par “petit” ? Eh bien, selon le décret, il s’agit de tous les appareils dont les dimensions ne dépassent pas 25 cm.

Certaines enseignes, comme Darty, ont déjà mis en place des bacs de collecte en libre accès pour faciliter cette reprise. Les autres magasins ont l’obligation de s’organiser rapidement, car cette nouvelle règle est entrée en vigueur dès le 22 août dernier.

Une meilleure solution que la poubelle

Si vous avez des petits appareils électriques ou électroniques usagés chez vous, nous vous invitons vivement à profiter de cette nouvelle facilité pour vous en débarrasser. C’est une bien meilleure solution que de les jeter à la poubelle ou même de les porter à la déchetterie.

À lire aussi  Comment créer une fiche d’entreprise sur Google : le guide ultime

En les rapportant en magasin, vous évitez en effet les coûts de collecte et de traitement des déchets qui incombent aux communes et donc, au final, aux contribuables locaux. De plus, la collecte en magasin facilite également leur recyclage. En effet, sur les 20 kg d’équipements électriques jetés par habitant chaque année, seuls 9,5 kg sont actuellement recyclés, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il reste donc encore beaucoup de progrès à faire et chacun peut y contribuer gratuitement.

N’oubliez pas que lorsque vous achetez un nouvel appareil, vous contribuez déjà au coût de son élimination grâce à l’éco-contribution intégrée au prix de vente. Il est donc inutile de financer à nouveau leur traitement via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en laissant cette charge à votre commune.

Alors, profitez de cette opportunité pour vous débarrasser de vos petits appareils électriques usagés et contribuez ainsi à un meilleur environnement pour tous. Rejoignez le mouvement de la reprise gratuite en magasin dès maintenant !