Vous avez effectué une prestation de service ou livré des biens à un client, mais celui-ci ne vous a toujours pas réglé ? Pas de panique, la relance pour facture impayée est un moyen amiable et efficace de récupérer votre argent sans passer par des procédures judiciaires longues et coûteuses.
Pourquoi réaliser une relance en cas de facture impayée ?
La relance pour facture impayée est essentielle pour toute entreprise qui souhaite pérenniser ses activités. En effet, privilégier la voie amiable pour récupérer ses paiements est une règle d’or à suivre. Voici les 4 principales raisons d’effectuer des relances pour factures impayées :
- Éviter un procès : la procédure judiciaire peut être longue et coûteuse, contrairement à la voie amiable qui est plus rapide et économique.
- Éviter une condamnation : en saisissant la justice, vous risquez non seulement d’être débouté de votre demande, mais également d’être condamné.
- Éviter de perdre un client : en engageant une procédure judiciaire contre votre client, vous risquez de rompre le lien de confiance et de le voir se tourner vers la concurrence.
- Soigner votre réputation : votre réputation en tant qu’entrepreneur est précieuse, surtout à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux. Veillez à préserver votre “e-réputation” en adoptant une politique de relance pour facture impayée.
Ne vous inquiétez pas, l’objectif n’est pas de vous effrayer, mais plutôt de vous encourager à agir. Entre l’inaction et une assignation en justice, il existe une troisième voie : mettre en place un système de relance pour facture impayée efficace. Cette politique doit devenir un automatisme dès qu’un certain délai s’est écoulé depuis l’envoi de votre demande de paiement à votre client.
Non seulement la pratique de la relance pour facture impayée assure la pérennité de votre entreprise, mais elle reflète également votre sérieux et votre rigueur, ce qui rassurera vos clients.
Quand faire une relance pour facture impayée ?
Il n’y a pas de délai fixe pour effectuer une relance pour facture impayée. En règle générale, vous devez envoyer une première lettre de relance dès que le délai de paiement convenu avec votre client est dépassé.
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le délai de paiement correspond à la période entre la livraison ou la facturation d’un bien ou d’un service et le paiement par le client. Ce délai est précisé sur votre facture. En cas d’absence de précision, la date de paiement par défaut est généralement le 30e jour suivant la réception de la marchandise ou l’exécution de la prestation de services.
Il est également possible de convenir d’une date de paiement “à réception” de la facture ou d’autres dates spécifiées dans le contrat, à condition de respecter une limite de 60 jours à partir de la facturation, ou 45 jours fin de mois si cela est précisé dans le contrat.
Comment faire une relance pour facture impayée ?
Étape 1 : Contacter votre client
Si vous n’avez toujours pas reçu le règlement de votre facture dans le délai imparti, il est recommandé de contacter votre client par téléphone dans un premier temps. Cependant, veillez à ne pas exercer de pression sur votre client, sous peine de sanctions pénales. Rappeler simplement son obligation de paiement et essayer de trouver une solution amiable.
En cas de non-réponse ou si vos appels restent sans effet, il est temps d’envoyer une lettre de relance à votre client.
La relance pour facture impayée est une étape essentielle pour sécuriser vos paiements tout en préservant la relation avec votre client. N’hésitez pas à mettre en place une politique de relance efficace pour assurer la pérennité de votre entreprise.