Les temps sont durs pour les voyageurs en avion. Entre vols annulés, restrictions de déplacement et fermeture des frontières, il est devenu très compliqué de partir en vacances sereinement. Et pour couronner le tout, certaines compagnies aériennes cherchent à contourner la loi en proposant des avoirs plutôt que des remboursements. Mais ne vous laissez pas piéger ! Voici tout ce que vous devez savoir pour récupérer votre argent, même en période de crise sanitaire.
Vol annulé = vol remboursé (c’est la loi)
Peu importe la raison de l’annulation, si une compagnie aérienne annule votre vol et que vous n’avez pas pu en profiter, elle doit vous rembourser. Que vous ayez un billet annulable ou non, modifiable ou non, cela n’a pas d’importance. Le règlement européen n° 261/2004 est très clair à ce sujet. Il prévoit un remboursement dans un délai de sept jours, au prix auquel vous avez acheté votre billet d’avion. Vous avez le choix de recevoir cette indemnisation en espèces, par virement bancaire, par chèque ou sous forme de bons de voyage, si vous êtes d’accord.
Les compagnies qui bafouent la loi
Malheureusement, de nombreuses compagnies aériennes ne respectent pas la loi et imposent un avoir à leurs clients. Selon l’association UFC-Que Choisir, 80% des principales compagnies aériennes en France ne proposent que des avoirs, alors qu’elles devraient rembourser les vols annulés en argent. Certaines vont même jusqu’à intimider leurs clients en leur laissant croire qu’ils n’auront droit à rien s’ils n’acceptent pas rapidement l’avoir. Ne vous laissez pas faire ! Vous êtes en droit de demander un remboursement en argent et de faire valoir vos droits.
Comment obtenir un remboursement ?
La première étape est de contacter la compagnie aérienne et de lui demander un remboursement en argent. Si cela ne donne rien, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour rappeler à la compagnie ses obligations légales. Si la compagnie ne vous répond pas favorablement dans les deux mois suivants, vous pouvez faire appel à un médiateur de la consommation, comme le Médiateur du tourisme. Ce dernier tentera de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.
Si, malgré toutes ces démarches, la compagnie aérienne refuse toujours de vous rembourser, vous pouvez saisir les tribunaux. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs engagé une action en justice pour contraindre les compagnies à respecter la réglementation. Si l’association obtient gain de cause, même les clients qui ont accepté un avoir pourront bénéficier d’un remboursement en argent.
Vols maintenus malgré les restrictions
La réglementation européenne ne prévoit pas de remboursement pour les vols maintenus mais auxquels les consommateurs n’ont pas pu accéder en raison des restrictions de circulation. Cependant, il est possible de négocier avec la compagnie aérienne pour obtenir un avoir afin de reporter votre voyage. Certaines compagnies, comme Air France et EasyJet, offrent des conditions de report ou d’annulation flexibles.
Anticipez les contraintes avant de réserver
Dans le contexte actuel, il est préférable d’anticiper les contraintes liées à la Covid-19. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer un test PCR valide avant le vol, ou si vous ne pouvez pas justifier d’un motif impérieux de voyage en dehors de l’Union européenne, il vaut mieux reporter ou annuler votre voyage. Dans tous les cas, veillez à respecter les exigences administratives et à ne pas vous laisser décourager. Vos droits doivent être respectés.
En suivant ces conseils et en faisant valoir vos droits, vous pourrez espérer récupérer votre argent en cas d’annulation de votre vol. Ne vous laissez pas abuser par les compagnies aériennes qui cherchent à vous imposer des avoirs plutôt que des remboursements. Vous avez le droit d’obtenir un remboursement en argent et de voyager en toute sérénité. Bon voyage !