Remboursement de l’orthodontie pour enfants et adultes

Remboursement de l’orthodontie pour enfants et adultes

La première consultation d’orthodontie

Une première visite chez l’orthodontiste est essentielle pour déterminer si un traitement est nécessaire et établir une stratégie de soins. Le coût de cette consultation varie généralement entre 23 euros et 43 euros. L’Assurance Maladie remboursera 70% de ce montant (soit environ 16,10 euros), tandis que le reste sera pris en charge par la mutuelle. Dans notre cabinet à Paris, la consultation est fixée à 23€ et est entièrement prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle.

Les examens initiaux

Avant de commencer un traitement orthodontique, que ce soit pour un enfant ou un adulte, le praticien effectue un diagnostic accompagné d’examens tels que des moulages ou des radios. En général, les mutuelles prennent en charge ces examens, sur la base des tarifs de remboursement de la sécurité sociale.

Le traitement

Contrairement aux consultations et aux soins dentaires, les tarifs des traitements orthodontiques sont libres. Le coût du traitement varie donc en fonction de l’orthodontiste consulté, notamment en fonction du type de traitement réalisé. Par exemple, un traitement avec des bagues linguales sera plus coûteux qu’avec des bagues externes, en raison de sa durée prolongée et des soins supplémentaires nécessaires. Le remboursement de l’orthodontie est calculé par semestre. Pour les enfants, la prise en charge de l’orthodontie est limitée à 6 semestres. Le remboursement est de 100% sur la base de 193,50 euros par semestre. Cependant, ce remboursement reste inférieur aux tarifs couramment pratiqués, qui se situent généralement entre 500 euros et 1200 euros par semestre. Dans ce cas, la mutuelle prend en charge tout ou partie du reste à charge. La chirurgie des mâchoires fait l’objet d’une prise en charge spécifique.

À lire aussi  Assurance hospitalisation : tout ce que vous devez savoir

Les consultations de suivi

Les consultations de suivi ont lieu entre les différentes phases du traitement. Elles peuvent être uniquement des contrôles, mais parfois nécessiter des soins particuliers, tels que le stripping chez l’adulte, ou le remplacement d’une bague ou d’un fil. Ces consultations sont incluses dans le traitement et n’entraînent aucun supplément.

La contention

La contention est un traitement effectué en orthodontie pour stabiliser les résultats. Le remboursement de la première année de contention par la caisse d’Assurance Maladie est de 161,25 euros. Pour la deuxième année, le remboursement est de 70% de 107,50 euros, soit 75,25 euros. Les mutuelles prennent généralement en charge une partie importante du reste à charge.

L’orthodontiste est tenu de fournir un devis détaillé pour informer le patient des tarifs appliqués. Cela permet au patient de connaître la base de remboursement de l’orthodontie et de calculer les frais restants.

Par exemple, pour un traitement d’orthodontie pour enfant d’une durée de 6 semestres :

  • Le devis indique un coût de 1000 euros par semestre, soit un total de 6000 euros pour les 6 semestres.
  • La prise en charge de l’orthodontie pour enfant par la Sécurité Sociale est de 193,50 euros par semestre, soit un remboursement total de 1161 euros pour les 6 semestres.
  • Le reste à charge s’élève donc à 4839 euros, qui peut être entièrement pris en charge par une bonne mutuelle.