Remise en route de vos véhicules de collection : conseils pratiques

Remise en route de vos véhicules de collection : conseils pratiques

Les journées pluvieuses du mois de mars ont cédé la place aux premières belles journées ensoleillées. Maintenant que l’hiver interminable est terminé, vous voulez sortir votre ancienne du garage. Avant de prendre la route, voici quelques conseils pratiques importants à garder à l’esprit.

Quelques conseils pratiques pour remettre en route votre voiture de collection

Tout d’abord, rappelez-vous que l’entretien régulier d’une voiture de collection est essentiel, surtout si vous souhaitez la garder en parfait état de marche pendant longtemps. Que vous possédiez un modèle populaire ou un modèle très recherché, prendre soin de votre ancienne permettra de préserver sa mécanique, sa carrosserie et son intérieur.

Si vous prévoyez d’effectuer quelques opérations d’entretien courantes avant de reprendre la route, commencez par utiliser des chandelles au lieu d’un cric pour plus de sécurité. Placez votre voiture sur un sol plat, serrez le frein à main et mettez une vitesse.

Desserrez légèrement les boulons des roues, puis utilisez un cric avec une manivelle ou un cric hydraulique pour soulever votre ancienne et placer les chandelles. Vous pourrez ainsi effectuer vos interventions mécaniques ou d’entretien en toute sécurité.

Les opérations d’entretien indispensables

La vidange de votre véhicule de collection est la première opération à effectuer. Cette opération doit être réalisée une fois par an ou en fonction du kilométrage parcouru. La lubrification du moteur est primordiale pour garantir la durabilité de toutes les pièces mécaniques. Utilisez des huiles adaptées, car certains joints peuvent ne pas supporter les huiles de synthèse modernes.

À lire aussi  Voitures GPL : les carburant de demain en France

Assurez-vous également d’utiliser des pneus appropriés et vérifiez régulièrement leur état et la pression, même si votre voiture est peu utilisée. Les pneus de votre véhicule de collection diffèrent de ceux vendus aujourd’hui et nécessitent une attention particulière. Des entreprises comme Michelin ou Firestone proposent des pneus, chambres à air et valves spécifiques pour les véhicules de collection.

Comme les véhicules de collection sont généralement moins utilisés, graissez les pièces mécaniques aussi souvent que nécessaire et vérifiez régulièrement les niveaux, notamment celui du radiateur. L’utilisation d’un stabilisateur d’essence empêchera l’accumulation de dépôts dans le système d’alimentation et facilitera le redémarrage du véhicule après une longue période d’immobilisation.

Lors de vos sorties, ne roulez jamais avec un réservoir d’essence vide, car cela peut endommager la pompe à essence et entraîner des réparations coûteuses. De plus, des résidus pourraient obstruer le filtre à essence et provoquer des pannes ou des dysfonctionnements du moteur.

Vérifiez également les cosses de la batterie pour assurer un bon transfert de courant électrique vers les différents circuits de votre voiture de collection. Un mauvais serrage peut entraîner une perte de courant et causer des problèmes de fonctionnement. Pensez à graisser les bornes de la batterie pour éviter la corrosion et l’oxydation, qui pourraient empêcher votre ancienne de démarrer. Assurez-vous également que votre batterie est complètement chargée avant de la reconnecter.

Une fois toutes ces opérations de maintenance effectuées, vérifiez que vos freins fonctionnent parfaitement et que votre vignette d’assurance est placée sur le pare-brise avant de sortir votre belle ancienne du garage.

À lire aussi  Aides à l’achat de voitures électriques en 2023 : comment faire des économies ?

Si vous n’êtes pas habitué aux opérations d’entretien ou si vous préférez confier cela à des professionnels, faites appel à un garage spécialisé dans les voitures anciennes. En France, de nombreux ateliers proposent la restauration et la réparation de véhicules de collection.

Cependant, si vous souhaitez vraiment apprendre à entretenir votre ancienne vous-même, vous pouvez suivre une formation technique pour acquérir les bases de la maintenance des véhicules de collection. Des organismes tels que le Greta proposent des modules de formation qui vous permettront de comprendre le fonctionnement d’un moteur, le système de carburation et le diagnostic des pannes simples. Des niveaux de formation supplémentaires sont également disponibles pour approfondir vos compétences en travaillant sur les systèmes électriques.

N’oubliez pas de toujours prendre soin de votre ancienne et de profiter de chaque sortie avec elle.