Remontée acide : Soulagez-vous naturellement !

Remontée acide : Comment la soulager naturellement ?

Une soirée entre amis, accompagnée d’un bon repas, est un moment de plaisir que nous apprécions tous. Cependant, il peut arriver que le lendemain, notre estomac nous joue des tours… Acidité gastrique, brûlures ou reflux gastriques, les conséquences peuvent être nombreuses. Si vous vous sentez concernés, cet article est fait pour vous. Il vous donnera toutes les informations nécessaires pour soulager naturellement ces troubles.

Causes de mes remontées acides

Remontée acide, RGO (reflux gastro-œsophagien), reflux gastrique… Ces termes peuvent sembler confusants, mais ils désignent tous la même chose : la remontée d’une partie des aliments dans l’œsophage. Ce phénomène est très courant (plus de 30% de la population déclare avoir des épisodes de RGO par mois – santéfigaro.fr) et est dû à un dysfonctionnement du muscle (sphincter) chargé de jouer le rôle de valve étanche entre l’estomac et l’œsophage. Dans certaines situations, ce muscle ne parvient plus à remplir son rôle, notamment lors d’un repas trop copieux où la quantité de nourriture est trop importante pour rester dans l’estomac.

Remontée acide : Comment la soulager naturellement ?

Qu’est-ce que l’acidité gastrique et quelles sont les conséquences ?

Pour digérer les aliments, notre estomac produit plus d’1,5 litre d’acide chaque jour. Cependant, il arrive que des dysfonctionnements se produisent, notamment à cause d’une sécrétion excessive d’acide liée à des repas trop copieux, une alimentation riche en graisses, une mastication insuffisante, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou le stress. Un défaut du mucus protecteur de l’estomac peut également être responsable, souvent causé par la prise de médicaments agressifs pour l’estomac tels que les anti-inflammatoires. De plus, une infection par la bactérie Helicobacter Pylori peut provoquer une inflammation de la muqueuse gastrique, pouvant aller jusqu’à l’ulcère si elle n’est pas traitée. Cette inflammation peut entraîner des sensations de brûlures.

À lire aussi  Quand retirer les barreaux du lit bébé : les signes à observer

Infection de l'estomac par la bactérie HELICOBACTER PYLORI

Si vous ressentez ces symptômes sans avoir commis d’excès alimentaires, consultez rapidement un professionnel de santé.

Remèdes et solutions : luttez contre les reflux et l’acidité

Pour contrer l’excès d’acidité, privilégiez les aliments alcalins tels que le citron, le chou, les carottes, les raisins, les kiwis et les avocats, qui contribuent à diminuer l’acidité gastrique. Les fibres sont également bénéfiques, que vous pouvez retrouver dans les légumineuses, les légumes et les fruits. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le citron est très efficace pour lutter contre l’acidité.

Aliments alcalinisants ou acidifiants

Le zinc est un oligo-élément particulièrement intéressant, car en plus de ses propriétés antioxydantes, il joue un rôle important dans l’équilibre acido-basique. Vous pouvez trouver du zinc dans des aliments tels que les huîtres, le germe de blé, le foie de veau, les œufs, etc. Des compléments alimentaires sont également disponibles pour apporter du zinc à votre organisme et contribuer à un bon équilibre acido-basique.

Aliments riches en Zinc

Certaines astuces de grand-mère peuvent également vous aider, comme la dilution d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau à boire lentement, ou la consommation d’une cuillère à café de miel, qui facilite la digestion.

Nos conseils pour limiter les RGO (Reflux Gastro-Oesophagiens)

  • Maintenez un poids de forme et pratiquez une activité physique quotidienne.
  • Dormez en position surélevée, car les remontées acides sont plus importantes en position allongée.
  • Évitez de manger deux heures avant de vous coucher.
  • Évitez les vêtements serrés au niveau de l’estomac.
  • Limitez les aliments trop gras, car leur digestion est plus difficile.
  • Évitez le chocolat et le café, qui peuvent avoir un impact négatif sur la tension du sphincter.
  • Ne fumez pas et consommez de l’alcool avec modération.
À lire aussi  Quel matelas choisir pour les personnes qui transpirent beaucoup ?

Conseils pour limiter les RGO

Si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Ces conseils simples et naturels vous permettront de soulager efficacement les remontées acides et de retrouver un confort digestif optimal. N’oubliez pas de prendre soin de votre santé et de vous écouter. Votre bien-être en dépend !