Remorquage avec un VUS hybride, verrouillage de la prise OBD, conduite à une pédale: nos conseils

Remorquage avec un VUS hybride, verrouillage de la prise OBD, conduite à une pédale: nos conseils

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du remorquage avec un VUS hybride. Les constructeurs proposent différents types de motorisation pour un même modèle, avec des capacités de remorquage variées. Par exemple, le Toyota RAV4 hybride peut remorquer jusqu’à 1750 lb, tandis que le RAV4 Prime (hybride rechargeable) peut tracter jusqu’à 2500 lb. Les versions à essence, quant à elles, ont une capacité limitée à 1500 lb, sauf pour la variante Trail qui peut atteindre jusqu’à 3500 lb. Il est donc essentiel de faire des recherches approfondies avant de choisir un véhicule. Heureusement, les informations nécessaires sont facilement accessibles sur les sites des constructeurs et dans les manuels du propriétaire. Certains utilitaires hybrides offrent également une capacité de remorquage généreuse, comme le Ford Explorer hybride (5000 lb), le BMW X5 xDrive45e (5950 lb) et même le Porsche Cayenne E-Hybrid (6600 lb).

Est-ce que le verrouillage de la prise OBD est efficace pour dissuader les voleurs ?

La prise OBD (on board diagnostics), située sous le tableau de bord, permet de communiquer avec le véhicule et d’obtenir une multitude d’informations à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone. Bloquer physiquement l’accès à cette prise empêche les voleurs de trouver le code nécessaire pour programmer une clé vierge et démarrer le moteur. Cependant, le cadenas n’est pas toujours visible de l’extérieur du véhicule. Par conséquent, un voleur peut toujours forcer l’entrée avant de se rendre compte de la présence du verrouillage. Bien qu’une poignée endommagée ne soit pas idéale, cela vaut mieux qu’un véhicule volé.

À lire aussi  La durée de validité d’un certificat de non-gage

Qu’est-ce que la conduite à une pédale ?

La conduite des véhicules entièrement électriques et de la plupart des hybrides rechargeables diffère de celle des véhicules à essence. Lorsque vous relâchez l’accélérateur, la plupart des modèles électrifiés ralentissent plus rapidement qu’un véhicule classique. Dans certains cas, il n’est même pas nécessaire d’appuyer sur la pédale de frein pour les immobiliser complètement. L’intensité de ce ralentissement peut être réglée à l’aide d’un bouton sur la console, de palettes derrière le volant ou d’une position précise du sélecteur de vitesses. Certains modèles permettent également de freiner manuellement à l’aide d’une commande distincte. Cette conduite à une pédale unique réduit l’usure des freins mécaniques (à condition de les entretenir régulièrement) et préserve l’autonomie de la batterie.

Vous avez des questions sur votre voiture ou besoin de conseils ? Envoyez-nous vos questions à auto@lescoops.ca, elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Vous pouvez les contacter autant de fois que vous le désirez par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.