Remorque et camping-car : Les secrets d’un tandem parfait

Remorque et camping-car : pour ou contre

Le débat fait rage parmi les camping-caristes : faut-il opter pour une remorque ou s’en passer ? Les avis sont partagés. D’un côté, certains vantent le confort qu’apporte la remorque et le véhicule qu’elle transporte. De l’autre, on soulève le problème d’encombrement sur les aires d’accueil. Un sujet récurrent, d’autant plus que le nombre de camping-caristes ne cesse d’augmenter. Mais derrière ce débat, se cache une question cruciale : l’espace disponible sur les aires d’accueil et les parkings. Si ces places étaient rarement prises, les anti-remorques ne se soucieraient guère de ce sujet. Chacun a le droit de faire ce qui lui plaît, du moment que cela est autorisé par le code de la route. Néanmoins, une remorque pour voiture ou moto occupe de l’espace. La majorité des camping-caristes interrogés lors de notre sondage réclament une utilisation raisonnable, respectueuse des autres. Certains rejettent la responsabilité sur les municipalités en affirmant qu’elles devraient prévoir des emplacements plus vastes.

Remorque et camping-car : une alliance qui roule

Il est indéniable que l’usage d’une remorque est très apprécié. En effet, tout ce qui est placé dans la remorque ne réduit pas la charge utile du véhicule. Ceux qui ont déjà transporté une moto dans leur soute sont bien conscients que le problème n’est plus lié à l’espace, mais au poids. D’ailleurs, certaines remorques pour moto peuvent être pliantes. Quant aux remorques pour deux-roues, elles peuvent être installées en largeur derrière le camping-car. Autant de solutions pour limiter l’encombrement lors des étapes.

Les avis des camping-caristes

Nous avons posé la question suivante : “Êtes-vous favorable à l’utilisation de remorques par les camping-caristes ?” Nous avons reçu plus de 300 réponses. Voici une sélection représentative :

• Guy : “Nous avons une remorque qui nous permet d’avoir un véhicule pour nous déplacer dans un rayon de 30 à 40 km autour de notre stationnement.”
  • Sylvie : “Oui, c’est pratique. Nous utilisons une remorque pour notre moto 125… Mais il faut savoir être respectueux envers les autres et éviter de les envahir. De plus, cela nous permet de nous garer dans de petits villages moins fréquentés et de visiter les grandes villes sans être entassés comme des sardines. Ces petits villages sont souvent plus sûrs, accueillants et accessibles. Nous découvrons ainsi des endroits sympathiques et parfois même des bivouacs au milieu d’une nature luxuriante. Avec une moto, nous avons une grande autonomie en carburant, ce qui nous permet de faire des circuits de 100 à 130 km autour de notre bivouac. De plus, le top-case nous permet de faire des courses.”
  • Jade : “C’est peut-être pratique, je ne le nie pas, mais souvent un camping-car occupe deux places sur une aire alors qu’il n’en paie qu’une. Je ne dis pas que c’est généralisé, mais je l’ai assez souvent observé.”
  • Pascal : “Personnellement, j’ai vendu ma caravane pour acheter un camping-car de 5,30 m. Je n’ai pas l’intention de reprendre une remorque. J’utilise un vélo électrique ou je me déplace à pied pour mes déplacements locaux.”
  • Willy : “Je suis pour et je m’arrange pour ne pas gêner les autres camping-cars sur les aires. Je privilégie souvent les ‘France Passion’. Je pense que les aires d’accueil vont rapidement s’adapter, car de plus en plus de camping-caristes optent pour cette solution de confort.”
  • Gérard : “J’ai déjà eu une remorque porte-moto. Je ne l’ai plus maintenant, mais si les camping-caristes en ont besoin, ils devraient en avoir le droit. Par contre, utiliser la remorque pour occuper deux places sur une aire, c’est vraiment déplorable et malheureusement de plus en plus fréquent. Ah… le savoir-vivre.”
  • Gégé : “Il faudrait simplement prévoir des places plus grandes, car même sans remorque, je prends deux places.”
  • Claudie : “Nous avons une remorque et un quad. Les stationnements sont souvent éloignés des villages ou des lieux à visiter. Si une place est disponible, la remorque reste derrière le camping-car. Sinon, nous la détachons pour nous rendre à l’endroit souhaité, tout comme pour le quad.”
  • Murielle : “Pour les personnes qui s’installent puis utilisent une voiture, le mieux est d’avoir une caravane. Elles ont beaucoup progressé et leur confort est identique à celui d’un camping-car. En revanche, pour une moto ou un scooter, pourquoi pas une remorque ? Du moment que chacun est respectueux.”
  • Mitch : “La remorque allège la charge utile du camping-car. C’est parfait pour emmener la moto !”
  • Christophe : “La remorque est indispensable lorsque vous voyagez à 5 ou même à 6 personnes. Les camping-cars à 7 places n’ont pas de grande soute et la charge utile est trop limitée. Nous optons systématiquement pour le camping, c’est plus confortable avec les enfants.”
  • Pivoine : “La remorque est indispensable en été. Nous partons 8 semaines en camping-car avec une remorque pour la moto. Cela facilite nos visites, nos journées à la plage et même nos petites courses. Nous évitons d’encombrer les parkings basiques et de rester coincés dans les embouteillages. Nous occupons seulement une place sur les aires. La remorque est garée dans l’herbe à côté ou près de notre table. Jamais personne ne nous a rien dit. Nous respectons notre espace ! En dehors des périodes de pointe, nous utilisons nos vélos ou nous marchons. Les grosses courses sont faites avant même de nous garer. Si nous ne trouvons pas de place, nous cherchons ailleurs.”
  • JP : “Chacun fait ce qu’il veut et cela ne regarde personne d’autre. Mais puisque la question est posée, je suis tout à fait pour la remorque. À tous les grincheux qui passent leur temps à se plaindre du fait que cela occupe deux places, je leur demande d’ouvrir les yeux car de nombreux camping-cars sans remorque n’hésitent pas à occuper deux, voire trois places. J’ai été victime de cela à de nombreuses reprises. Que chacun s’occupe de ses affaires et tout ira bien.”
  • Laurent : “J’ai essayé une configuration avec un MP3 500 sur une remorque transversale. C’était très bien pour les balades, sauf sur les aires de camping-car. Avec la remorque, j’atteignais une longueur de 9,40 m. Je vais revenir à ma configuration précédente avec un TW 125 dans la soute. C’est bien plus pratique.”
  • Marie : “Je ne suis ni pour ni contre, du moment que chacun est respectueux de l’emplacement qui lui est attribué lors des étapes. Maintenant, quand je vois ce que certains en font ! Une véritable réserve alimentaire, en particulier pour les personnes qui se rendent à l’étranger, comme celles qui se rendent au Maroc. Je dis cela parce que je l’ai vu ! Mais chacun fait ce qu’il veut.”
À lire aussi  5 Astuces pour voyager en couple en camping-car

Ces témoignages montrent la diversité des opinions sur ce sujet. Chacun a sa propre expérience et ses propres arguments. Il est évident que la question de l’utilisation d’une remorque par les camping-caristes ne peut pas être tranchée de manière catégorique. Chacun doit tenir compte des avantages et des inconvénients avant de prendre une décision. En espérant que les aires d’accueil pour camping-car s’adaptent rapidement pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs, remorque ou pas.

Les images utilisées dans cet article sont tirées de l’article original.