Renault vient de lancer en Chine une nouvelle petite voiture électrique dans le cadre de sa coentreprise avec JMEV. La Xiaoqilin, comme elle est appelée, devrait être encore plus abordable que la Dacia Spring.
Si les marques chinoises sont de plus en plus présentes en Europe, les constructeurs français sont également bien implantés en Chine. Renault, en particulier, s’est associé à la société Jiangling pour créer la coentreprise JMEV.
JMEV est chargée de produire et de vendre des voitures sur le territoire chinois. Parmi ses modèles, on retrouve notamment la GSE, également connue en Europe sous le nom de Mobilize Limo. Mais maintenant, un autre modèle fait son apparition : une petite citadine très abordable.
Une petite voiture bien équipée
La nouvelle venue, la Xiaoqilin, est pour l’instant exclusivement destinée au marché chinois. Inspirée de la JMEV EV3 et de la Honda Jazz, elle affiche des dimensions compactes, mesurant seulement 3,50 mètres de long, soit six centimètres de moins que la Renault Twingo électrique actuellement commercialisée en Europe et 23 centimètres de moins que la Dacia Spring. Elle dispose de quatre portes, offrant la possibilité d’accueillir jusqu’à cinq personnes à bord, avec une largeur de 1,64 mètre et une hauteur de 1,46 mètre.
Au niveau des couleurs, les clients auront le choix entre deux nuances de vert et du blanc. À l’intérieur, la présentation est assez rudimentaire, avec un système audio standard équipé d’un petit écran LCD et des commandes de climatisation sous forme de boutons physiques. Le conducteur dispose d’un combiné numérique assez simple et les ports de recharge pour smartphone sont également présents. À l’arrière, la banquette peut légèrement s’incliner, mais l’angle maximal n’est pas précisé.
Une possible arrivée en Europe ?
Sous le capot, la nouvelle JMEV Xiaoqilin est équipée d’un moteur électrique de 35 chevaux, associé à une batterie LFP dont la capacité n’a pas encore été communiquée. On ne connaît pas non plus son autonomie ni la puissance maximale de recharge, mais celle-ci devrait être relativement faible. Contrairement à la Dacia Spring, la citadine chinoise ne dispose pas d’un port de charge compatible avec un courant continu.
En termes de performances, la Dacia Spring affiche 44 chevaux et une autonomie allant jusqu’à 230 kilomètres selon le cycle WLTP, grâce à sa batterie de 26,8 kWh nets. Elle peut également supporter une puissance de recharge allant jusqu’à 30 kW en courant continu.
Pour l’instant, les prix de la JMEV Xiaoqilin ne sont pas encore annoncés. Cependant, il est fort probable qu’ils soient très abordables, autour de 10 000 euros, comme sa concurrente, la Tiago.ev, dévoilée quelques semaines plus tôt par Tata Motors.
Reste à voir si la Xiaoqilin sera un jour importée en Europe. Si c’est le cas, elle pourrait rejoindre la flotte du service d’autopartage Zity, par exemple, ou être intégrée à la gamme Mobilize, tout comme la Limo.
*[WLTP]: Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure