Les modèles Renault hybrides équipés du moteur 1.6 E-Tech font l’objet d’un rappel important. Depuis leur lancement au printemps 2020, ces voitures ont rencontré un certain succès grâce à leur technologie innovante permettant une transition en douceur entre thermique et électrique. Cependant, même si les hybrides Renault ont jusqu’à présent échappé aux problèmes de fiabilité récurrents, elles ne sont pas exemptes de soucis potentiels.
Un Message d’Alerte Inquiétant
Certains conducteurs ont récemment été confrontés à un message d’alerte inquiétant affichant les mots “panne électrique danger”, accompagné du témoin “stop” allumé. Certains utilisateurs ont même connu une perte de traction ou une immobilisation complète de leur véhicule. Le problème proviendrait du bloc électrique du système E-Tech.
Une Solution Préventive Gratuite
Afin d’éviter une immobilisation complète de ces véhicules, Renault a mis en place une opération technique spéciale (OTS) gratuite et préventive. Cette opération vise à prévenir la casse d’une rondelle appelée “Onduflex”, qui est essentielle pour le bon fonctionnement de la voiture en assurant l’interface entre le moteur électrique principal et la boîte de vitesses.
Plus de 150 000 Voitures Concernées
En France, ce sont 153 981 véhicules hybrides, incluant les modèles Clio, Captur, Mégane et Arkana, qui sont concernés par ce rappel. Les voitures seront convoquées en atelier pour vérifier si elles peuvent être réparées ou si elles sont victimes de ce problème. Les véhicules rappelés ont été fabriqués entre le 29 avril 2020 et le 13 avril 2023. Aucune intervention mécanique n’est nécessaire, mais le constructeur prévoit de reprogrammer quatre calculateurs afin d’améliorer la calibration du système de surveillance.
Une Réparation Rapide et Transparente
Le temps d’intervention en atelier est estimé à une heure et demie, donc vous n’aurez pas à attendre longtemps pour que votre véhicule soit opérationnel à nouveau. Renault ne prévoit pas de fournir de voitures de prêt pendant cette période. Même si cela ne nécessite pas un rappel officiel, les clients seront informés par courrier ou par mail. N’hésitez pas à contacter votre concessionnaire si vous avez acheté un modèle d’occasion.
Votre sécurité étant primordiale, il est essentiel de faire effectuer cette opération afin de garantir le bon fonctionnement de votre Renault hybride.