Renault : la 4L électrique se transforme en un SUV puissant

Renault : la 4L électrique se transforme en un SUV puissant

Ressusciter une icône de l’automobile comporte le risque que certains crient à la trahison si le nouveau modèle s’éloigne trop de l’original. Chez Renault, la question se pose avec la future 4L électrique, qui sera très différente de son ancêtre. Pour éviter toute surprise, le constructeur a dévoilé un concept car lors du Mondial de l’Auto, afin de familiariser le public avec le design prévu pour 2025.

Un design qui rend hommage à l’originale

La nouvelle 4L électrique, baptisée “4ever Trophy”, rend hommage à la 4L d’origine, avec sa calandre rectangulaire, ses phares tout en rondeur, ses feux arrière en forme de gélule et ses vitres latérales arrière en trapèze. Cependant, elle est loin de ressembler à sa petite ancêtre. Avec une longueur de 4,16 mètres, elle est 50 centimètres plus large et dépasse d’un demi-mètre.

Un aspect baroudeur assumé

Le concept car met en avant l’aspect baroudeur et musclé du véhicule, en jouant notamment sur la garde au sol et les imposantes protections noires sur le bas de la carrosserie. Cependant, ces caractéristiques ne seront pas conservées dans le modèle final. La nouvelle Renault 4 ne sera pas une voiture frêle comme par le passé, mais plutôt un SUV, à l’image de la mise à jour de la Mini par BMW.

Un duo complémentaire avec la R5 électrique

La nouvelle 4L électrique sera le premier SUV de segment B 100 % électrique de Renault, selon Laure Grégoire, chef de produit. Elle sera complémentaire à la future R5 électrique, tout comme le Captur et la Clio le sont actuellement. Avec une longueur supérieure à 4 mètres et un prix légèrement plus élevé que celui de la R5, la 4L électrique se positionnera sur un créneau différent.

LIRE  Les voitures d’occasion deviennent plus chères que les véhicules neufs

Les deux modèles partageront la plateforme CMF-BEV, une plateforme conçue par l’Alliance Renault-Nissan pour proposer des véhicules électriques abordables. Grâce à la réutilisation d’éléments déjà utilisés pour la plateforme de la ZOE depuis 2013, les coûts de fabrication seront réduits de 30 %.

Après la présentation du concept car, Renault prendra deux ans pour dévoiler le design final de la nouvelle 4L électrique. Le constructeur a déjà annoncé que le véhicule sera assemblé sur la ligne de production de Maubeuge, aux côtés de la toute nouvelle Kangoo électrique.

VIDEO. Voiture électrique : de 1817 à nos jours, comment le Lithium est devenu indispensable

*Note : The original article contains a video at this point, but it is not possible to include videos in Markdown format.