Les voitures électriques sont à la pointe de la modernité avec leur technologie de pointe, mais elles ne sont pas exemptes d’obsolescence. Cependant, chez Renault, cela va bientôt changer. En effet, le constructeur français travaille en partenariat avec l’équipementier Valeo depuis 2021 pour concevoir un tout nouveau moteur électrique. Bien qu’il ne soit pas encore disponible avant 2027 pour les modèles basés sur la plate-forme CMF-EV, ce moteur, appelé E7A (par opposition au moteur actuel de la Mégane E-Tech, qui porte le nom de code 6AM), promet de nombreux avantages pour les conducteurs.
Plus de puissance et une meilleure efficacité énergétique
Le nouveau moteur électrique offrira aux conducteurs plus de puissance, atteignant jusqu’à 200 kW, soit plus de 270 ch, par rapport aux 220 ch actuels. Renault promet également une consommation d’énergie équivalente, ce qui signifie un rendement amélioré. De plus, ce nouveau moteur permettra l’accès à la technologie 800V, ce qui permettra des recharges plus rapides sur les superchargeurs jusqu’à 350 kW. Cela réduira considérablement le temps de recharge sur autoroute lors des longs trajets. Pour le moment, seuls certains modèles haut de gamme du groupe VW, Porsche Taycan et Audi e-Tron GT, ainsi que certaines Kia et Hyundai, bénéficient de cette technologie. Voilà pour les avantages concrets pour les conducteurs.
Une collaboration franco-française
Pour concevoir ce nouveau moteur, Renault collabore avec le géant français Valeo. Chacun apporte son expertise pour créer une pièce essentielle du moteur. Renault est responsable du rotor, qu’il maîtrise parfaitement depuis la première Zoé en 2012. Cette technologie permet d’éviter l’utilisation de terres rares, qui sont nécessaires pour les moteurs à aimants permanents. Cela réduit la dépendance de l’Europe, et plus particulièrement de la France, à l’approvisionnement en métaux précieux provenant souvent de Chine. De son côté, Valeo fabrique le stator en utilisant une technologie appelée Hairpin, qui permet d’augmenter la densité de cuivre et donc la puissance globale du moteur. Enfin, Renault annonce que ce nouveau moteur sera 30 % moins encombrant que le moteur actuel, ce qui sera particulièrement bénéfique pour les modèles citadins ou compacts où l’espace est limité.
Il faudra cependant attendre jusqu’en 2027 pour voir tous ces avantages en série. En attendant, nous pouvons nous réjouir des innovations à venir de Renault dans le domaine des moteurs électriques.