Renault Mégane E-TECH Electric : Des photos inédites de la production dévoilées alors que le constructeur se réinvente pour l’ère électrique

Renault Mégane E-TECH Electric production shots revealed as automaker rebrands for electric era

Aujourd’hui en France, le PDG de Renault, Luca de Meo, ainsi que l’équipe de la marque Renault, ont partagé leur nouvelle vision de l’entreprise. Ils se positionnent comme des leaders de la transition énergétique, à la pointe des dernières technologies et services, et s’engagent à opérer de manière plus durable et responsable.

Dans le cadre de cet événement, ils ont dévoilé quelques images de la Renault Mégane E-TECH Electric, une berline électrique, comprenant notamment une console centrale axée sur Android.

La Renault Mégane E-TECH Electric a été présentée en octobre sous la forme d’un prototype appelé “evision”, mais on nous dit que “90% du design extérieur du showcar seront présents sur la version de production”. Reste à savoir lesquels de ces 90%.

Nous avons déjà vu de nombreux prototypes de véhicules électriques incroyables qui ont ensuite été transformés en de simples coquilles ennuyeuses et sans saveur par rapport à leurs rêves de design excitants.

L’arrière de la Mégane de production semble certainement plus sobre que le prototype, comme le montre l’image ci-dessous.

Renault Mégane E-TECH Electric

Ce qui est peut-être encore plus intéressant, c’est l’intérieur, qui a un aspect assez futuriste et qui repose sur Android for Automobiles (à ne pas confondre avec Android Auto, qui est un mode de projection populaire pour les téléphones). L’alliance Nissan-Mitsubishi-Renault avait annoncé en 2018 qu’elle intégrerait Android comme système d’exploitation de la voiture, et c’est certainement une mise en œuvre intéressante.

Une autre photo montre un support de chargement sans fil pour téléphone portable qui, dans une autre époque, aurait pu être confondu avec un cendrier. On peut également voir l’éclairage d’ambiance, ainsi que de nombreux espaces de rangement pour les boissons et autres, ainsi qu’un espace pour ranger la clé de la voiture.

À lire aussi  Devenir livreur Uber Eats en voiture : Les étapes à suivre

Renault Mégane E-TECH Electric

Lors de la conférence Renault Talk #1, De Meo a réaffirmé la direction fixée pour la marque, qui se trouve au cœur du plan de Renaulution du groupe, et qui pour l’instant se concentre sur les hybrides “électrifiés”. C’est le même terme de marketing “vert” que Toyota et d’autres aiment utiliser.

  • En tant que leader de l’industrie dans la transition énergétique, la marque Renault sera la plus respectueuse de l’environnement en Europe dès 2030, avec neuf voitures sur dix vendues étant électrifiées.
  • À la pointe de la technologie et des services, la marque Renault façonne l’avenir de la mobilité urbaine, principalement grâce à la “Software République”. Plus de 2 000 ingénieurs issus de cinq entreprises leaders dans leur domaine apporteront leur expertise commune en matière de cybersécurité, d’intelligence artificielle, de traitement des données, de logiciels et de microélectronique, afin de proposer des solutions de mobilité clé en main pour les villes et les communautés.
  • Renault Re-Factory, le premier hub circulaire européen, marque un pas de plus vers un modèle plus durable et responsable, avec jusqu’à 120 000 véhicules (y compris des véhicules électriques) recyclés ou réemployés chaque année. Près de 80% des matériaux recyclés stratégiques seront réutilisés dans de nouvelles batteries. D’ici 2030, Renault deviendra le meilleur constructeur automobile au monde en termes de pourcentage de matériaux recyclés dans les nouveaux véhicules.
  • Renault étend sa gamme “voitures à vivre” aux segments supérieurs : sept modèles seront commercialisés sur les segments C et D d’ici 2025, tous électrifiés. L’Arkana marque le début de cette offensive commerciale. La prochaine génération de la Renault Mégane E-TECH Electric, un véhicule qui incarne l’avenir des voitures connectées et entièrement électriques, sera également lancée très prochainement. Enfin, les améliorations continues de la technologie hybride E-TECH permettront de fournir aux futurs véhicules des segments C et D le meilleur en termes d’efficacité et d’expérience de conduite.
À lire aussi  Quels trajets pour une hybride ?

La Zoé de Renault est le véhicule électrique le plus vendu en Europe depuis sa mise à jour il y a deux ans, bien que la Tesla Model 3 ait eu de meilleurs trimestres. La marque Dacia de Renault fait également sensation auprès des clients avec son SUV à bas coût, ce printemps.

La Mégane E-TECH Electric devrait connaître un autre succès lors de sa présentation prochaine et de sa mise en vente l’année prochaine.

L’avis d’Electrek

La Mégane est une voiture très populaire en Europe, et avec son nouveau look, sa console centrale basée sur Android et son intérieur moderne, elle sera une excellente option électrique pour le continent. J’aurais juste aimé qu’elle ressemble beaucoup plus au magnifique modèle de prototype. Elle a été “Ariya-ifiée”.

Nous nous réservons notre jugement final pour la présentation complète et les spécifications, ainsi que pour l’essai routier. Renault, je suis prêt à voler jusqu’à Paris pour cela.