Renault prévoit des voitures électriques moins chères que les voitures thermiques

Voici le plan de Renault pour des voitures électriques moins chères que les thermiques

Renault a récemment fait une annonce majeure pour l’industrie automobile électrique en déclarant son objectif d’atteindre la parité des prix de vente avec les véhicules thermiques d’ici 2027-2028. Certaines de ses voitures électriques sont déjà au même prix que les voitures essence et diesel grâce aux bonus et au coût de l’énergie. Dans cet article, nous vous expliquons comment Renault compte réaliser cet exploit.

Concept Renault Morphoz
Illustration du concept Renault Morphoz

Renault a frappé fort le 15 novembre 2023 en annonçant la future Renault Legend, une voiture électrique à moins de 20 000 euros, et un prix de départ de 25 000 euros pour la Renault 5 électrique (R5). Mais ce n’est pas tout, le groupe français va encore plus loin.

Des voitures électriques aussi abordables que les voitures thermiques

Dans un communiqué de presse, Renault a annoncé que “la parité des prix de vente avec les véhicules thermiques sera atteinte d’ici à 2027/2028 avec la 2e génération de véhicules électriques”. Les successeurs des modèles Renault Mégane E-Tech et Renault Scenic E-Tech devraient donc coûter aussi cher que les modèles thermiques, voire moins chers. Ces futures voitures électriques offriront une autonomie immense et une recharge ultra-rapide. Renault n’est pas le seul constructeur dans cette situation, toutes les voitures électriques coûtent actuellement plus cher que les voitures thermiques.

Renault Scénic E-Tech
Renault Scénic E-Tech – Source : Renault

Cependant, si l’on considère les bonus, le coût de l’énergie, l’entretien et les réparations moins chers, la voiture électrique est en réalité plus intéressante financièrement que la voiture thermique sur le long terme. Renault va encore plus loin en annonçant que “la voiture électrique deviendrait aussi abordable que la voiture thermique d’ici 2027 ou 2028”. En prenant en compte les bonus, l’entretien et l’énergie, il est possible que la voiture électrique devienne moins chère à posséder que la voiture essence ou diesel.

À lire aussi  Les incendies en Gironde ne sont pas causés par les voitures électriques

Comment Renault compte y parvenir

Pour réduire considérablement les prix de vente “avant la concurrence dans les segments B et C”, Renault a déjà établi sa stratégie : une réduction des coûts. Ainsi, le constructeur français prévoit de réduire de 40% les coûts sur le segment C (Renault Mégane) avec les futures générations de voitures électriques.

Illustration du moteur électrique développé par Renault & Valeo
Illustration du moteur électrique développé par Renault & Valeo

Pour atteindre cet objectif, Renault compte réduire les coûts de la batterie de 50% par véhicule pour la même autonomie, réduire de 25% les coûts des moteurs électriques par véhicule, réduire de 25% les coûts des plateformes par véhicule, réduire de 15% les coûts de l’upper body par véhicule et réduire de 50% les coûts de production et de logistique grâce à l’excellence opérationnelle. On peut donc s’attendre à l’utilisation d’un moteur révolutionnaire développé en partenariat avec Valeo ainsi qu’à une amélioration de l’aérodynamisme pour réduire la consommation et la taille des batteries, qui sont les éléments les plus coûteux sur une voiture électrique.

Les premières voitures abordables dès 2024

Les premiers modèles de voitures électriques abordables de Renault devraient être la Renault 5 électrique (R5), dévoilée au premier trimestre 2024 à partir de 25 000 euros, et la Renault 4 électrique (4L) en 2025. Bien que la Renault 4 soit plus chère que la R5 en raison de son format SUV compact.

Renault R5 électrique
Renault R5 électrique – Source : Renault

Le groupe français précise que la future Renault Legend à 20 000 euros sera commercialisée après la Renault 4. Avec l’arrivée des successeurs des Renault Mégane et Scenic prévus pour 2027/2028, on peut supposer que la Renault Legend sera lancée commercialement en 2026.

À lire aussi  Pourquoi la voiture électrique est arrivée si tard ?

Il est également important de noter que Renault a profité de cette occasion pour renommer ses plateformes. Ainsi, la CMF-B EV des modèles compacts de segment B devient AmpR Small et la CMF-EV devient AmpR Medium. Ces noms sont en harmonie avec la nouvelle entité Ampere, en charge du développement des voitures électriques.

Note : certaines images proviennent de l’article original.

Cet article a été rédigé avec passion et enthousiasme pour vous informer des nouveautés passionnantes de l’industrie automobile électrique. Restez à l’affût des prochaines annonces de Renault et préparez-vous à passer à la voiture électrique abordable dans les années à venir !