Renault révèle une astuce pour vendre sa Twingo électrique à moins de 20 000 euros

Renault aurait trouvé la solution idéale pour vendre sa Twingo électrique à moins de 20 000 euros

La future Renault Twingo électrique est sur le point de voir le jour avec un prix inférieur à 20 000 euros. Renault a trouvé une solution astucieuse pour réduire les coûts et rendre les voitures électriques plus abordables.

Une petite batterie

Renault souhaite proposer des véhicules moins chers sans participer à une guerre des prix. Il a récemment dévoilé sa Twingo Legend, qui sera une voiture de production à part entière. Cette version reprend le design du modèle original mais embarque une toute nouvelle motorisation électrique.

La Twingo électrique opte pour une petite batterie, ce qui réduit les coûts de production. La capacité de la batterie sera largement inférieure à 50 kWh, ce qui permettra d’afficher un prix bas, en dessous de 20 000 euros. Actuellement, la batterie représente 40 % de la valeur totale d’une voiture.

Quelle motorisation ?

En adoptant une petite batterie, la Twingo électrique réduit également son poids et sa consommation. Avec une batterie de 30 kWh, il serait possible de parcourir environ 300 km grâce au poids contenu de l’ensemble.

Renault utilise la technologie LFP (lithium – fer – phosphate) pour réduire les coûts. Cette technologie est moins chère que la chimie NMC (nickel – manganèse – cobalt), mais elle a une densité plus basse. Cela signifie que l’autonomie sera moins importante pour une taille et un poids similaires, mais qu’il sera possible de recharger très rapidement la batterie.

Conclusion

La Twingo électrique devrait être commercialisée dans le courant de l’année 2026 et pourrait inspirer d’autres modèles électriques abordables. Avec cette astuce de la petite batterie, Renault espère démocratiser les voitures électriques et les rendre accessibles à un plus large public.

À lire aussi  Après-Covid : Francis Bartholomé, CNPA : “Une relance intelligente pour un marché électrifié durable”