Renault ZOE, le plaisir de conduire électrique

Renault ZOE, le plaisir de conduire électrique

Les conducteurs de ZOE ne peuvent que confirmer : une fois qu’ils ont goûté aux charmes de sa motorisation électrique, il est difficile de faire marche arrière. Au-delà du démarrage silencieux, c’est surtout le couple immédiatement disponible qui marque les esprits.

Des accélérations franches et un freinage en douceur

Avec son moteur R110 lancé en 2018, ZOE offre une séduisante capacité d’accélération. Ses 80 kW de puissance permettent de profiter de cette sensation grisante même lorsque la voiture est déjà lancée. Cette puissance supplémentaire facilite les dépassements et les insertions sur voie rapide, le tout en souplesse.

De plus, la ZOE est conçue pour une conduite éco-responsable. Le conducteur apprend rapidement à aborder les ralentissements avec fluidité en jouant avec le frein moteur. Il relâche légèrement la pédale d’accélérateur pour profiter au maximum du freinage récupératif. Cette technologie convertit une partie de la vitesse perdue en électricité qui sera ensuite utilisée pour alimenter la voiture.

Des services connectés pour plus d’autonomie

Avec sa batterie de 41 kW, la ZOE offre une autonomie de 300 km en usage réel, mesurée selon le protocole WLTP. Le système d’information R-LINK informe en permanence sur le niveau de charge de la batterie et donne des conseils pour adapter son style de conduite afin d’améliorer l’autonomie.

De plus, les applications dédiées de Renault aident les conducteurs de ZOE à localiser les stations de recharge publiques disponibles le long de leur itinéraire.

À lire aussi  Salon de l’automobile de Lyon 2023 : Un rendez-vous dédié à l’écomobilité

Les fonctions de recharge intelligente prennent le relais quand la ZOE est branchée pour la nuit. Elles permettent de tirer le meilleur parti des variations de prix de l’électricité afin d’assurer une recharge au meilleur coût. Le préconditionnement de l’habitacle permet également de programmer la température intérieure souhaitée pour le départ pendant que la voiture est encore connectée au secteur. Ainsi, la ZOE conserve ses réserves de batterie pour les trajets du jour.

Profitez du silence à bord de la Renault ZOE

Mis à part le bruit des pneus sur l’asphalte, la ZOE fonctionne en silence. Les trajets deviennent donc des moments privilégiés pour échanger avec ses proches, écouter la radio ou profiter de sa musique grâce au système multimédia embarqué. La compatibilité Android Auto permet même d’étendre les possibilités du système en répliquant les applications du smartphone sur l’écran tactile de la console centrale.

En résumé, la Renault ZOE offre un subtil équilibre entre performances, confort et praticité pour une conduite électrique quotidienne. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit le véhicule électrique le plus vendu dans plusieurs pays d’Europe en 2018.

Crédits : Yannick BROSSARD, PLANIMONTEUR, Renault Marketing 3D-Commerce