Rendre vos formations éligibles au CPF en tant que formateur indépendant : les secrets dévoilés !

Comment rendre une formation éligible au CPF en tant que formateur indépendant ?

Les formations proposées par les formateurs indépendants, tels que les consultants formateurs en informatique, les thérapeutes, les aromathérapeutes, les formateurs en yoga, les graphistes ou encore les formateurs en création d’entreprise, sont diverses et touchent des secteurs variés.

La crise sanitaire a eu des conséquences inattendues, notamment une augmentation surprenante de la demande de formations. Cette situation s’explique par les contraintes de distanciation sociale qui ont favorisé les échanges en ligne, ainsi que par le ralentissement du marché de l’emploi qui a incité de nombreuses personnes à revoir leur parcours professionnel.

Que ce soit des salariés souhaitant se reconvertir ou des travailleurs indépendants désirant élargir leurs compétences, les offres de formations ont été très sollicitées.

AD’Missions, conscient de ces changements, accompagne les particuliers dans leurs bilans de compétences afin de déterminer un projet de formation pertinent.

En 2020, le gouvernement a mis en place le transfert du DIF (Droit individuel à la formation) sur le Compte Personnel de Formation (CPF), permettant ainsi aux salariés, aux indépendants et aux demandeurs d’emploi de financer leur formation.

C’est une excellente nouvelle pour les formateurs indépendants, car une formation éligible au CPF signifie que l’intéressé (salarié, indépendant ou demandeur d’emploi) peut financer sa formation sans recourir à ses propres fonds ou en la finançant partiellement.

Rendre une formation éligible au CPF est donc un argument commercial puissant pour les formateurs indépendants, car la question du prix de la formation ne constitue plus un obstacle à l’acquisition de nouveaux clients. De plus, l’éligibilité d’une formation au CPF permet d’augmenter sa visibilité et sa crédibilité.

Les conditions pour rendre une formation éligible au CPF

Toutes les formations sur le marché ne sont pas éligibles au CPF, ce qui signifie qu’une personne souhaitant suivre une formation ne pourra pas toujours la payer avec son CPF.

À lire aussi  Comment identifier les actionnaires d’une société ?

Le formateur indépendant qui souhaite rendre sa formation éligible au CPF doit proposer une formation transmettant des compétences attestées. Pour cela, la formation dispensée doit être certifiante ou qualifiante, c’est-à-dire inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique.

Comment rendre une formation certifiante ou qualifiante ?

L’enregistrement auprès du RNCP permet au formateur indépendant d’obtenir le caractère certifiant et qualifiant de sa formation. France compétences est l’organisme habilité à garantir la pertinence des certifications afin de sécuriser les parcours professionnels des personnes formées et faciliter leur insertion durable dans l’emploi.

Une demande d’éligibilité au CPF d’une offre de formation en tant que formateur indépendant doit être réalisée en ligne sur le site de France Compétences. Le formateur indépendant doit créer un compte et joindre les documents nécessaires à son dossier. Ce dernier sera ensuite examiné par la commission de certification professionnelle de France compétences.

Une fois que la formation est éligible au CPF, le formateur indépendant doit déclarer son activité de formation sur le portail dédié du gouvernement. Cette déclaration générera un numéro d’enregistrement identifiant la formation et son formateur.

Les droits à la formation des salariés portés

Dans le cadre du portage salarial, les salariés portés bénéficient des mêmes droits à la formation que les salariés classiques. Ces droits visent notamment à favoriser l’adaptation des compétences au développement de leur activité et à sécuriser leurs parcours professionnels.

Pour bénéficier d’une action de formation, le salarié porté doit être en contrat de travail sur la période de formation, la formation doit être en rapport avec l’adaptation ou le maintien de ses compétences dans le cadre des missions en portage salarial, l’action de formation doit se dérouler sur le temps de travail et l’organisme de formation doit être référencé Datadock ou Qualiopi.

À lire aussi  Établir un compte d’exploitation prévisionnel: Tout ce que vous devez savoir

Ad’Missions Savoir Faire et TMC France : les organismes de formation du groupe Freelance.com

Depuis le 1er janvier 2022, la certification qualité Qualiopi atteste du professionnalisme des organismes de formation. Seuls les organismes certifiés Qualiopi sont autorisés à proposer des formations financées par des fonds publics tels que les OPCO, Pôle Emploi ou la Caisse des dépôts.

Les organismes de formation TMC France et Ad’Missions Savoir Faire respectent les exigences d’une charte qualité, auxquelles les formateurs sont soumis. Ad’Missions participe également au référencement de ses formateurs et les soutient dans le développement de leur activité en mettant à leur disposition des process et des outils pédagogiques uniques.

Les formateurs qui rejoignent la filière formation doivent justifier d’une expertise en tant que formateur, s’engager à effectuer un volume de formation minimum, s’engager à suivre la démarche qualité Qualiopi et utiliser les supports mis à leur disposition.

Bien que la procédure soit longue, rendre une offre de formation éligible au CPF est un atout majeur pour les formateurs indépendants. Cela augmente la visibilité de leur activité et rassure leurs clients quant à la qualité de la formation dispensée. De plus, cela offre une plus grande accessibilité financière aux personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.

Textes de référence :

  • Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie
  • Article L. 6323-6.-I Code du travail
  • Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel