Renouer le contact avec votre partenaire : 14 conseils après la dispute

Renouer le contact avec votre partenaire : 14 conseils après la dispute

Les disputes sont inévitables dans un couple. Après une dispute, il est normal que chacun se renferme ou ruminent dans son coin. Mais est-il important de chercher à rétablir la communication avec votre partenaire ? Comment briser la glace et renouer le contact ? Voici 14 conseils pour vous aider à renouer le lien avec votre compagnon ou votre compagne.

1. Ne pas confondre “renouer le contact” et “résoudre le conflit”

Renouer le contact ne signifie pas régler immédiatement la cause de la dispute ni régler ses comptes. Il s’agit plutôt de points d’action pour rétablir un dialogue serein après les échanges houleux. Ce n’est pas parce que vous faites le premier pas que vous vous placez en situation de supériorité ou d’infériorité. Les désaccords ne seront pas résolus pendant cette phase de contact.

2. Faire le choix de la réconciliation

Pour renouer les liens après une dispute, il faut avant tout en avoir envie et choisir la réconciliation. Prenez quelques minutes pour réfléchir aux points positifs de votre relation amoureuse. En adoptant une perspective positive, vous agirez en conscience pour une approche apaisée.

3. Prendre l’air

Si la réconciliation n’est pas possible immédiatement, sortez prendre l’air et accordez-vous du temps chacun de votre côté. Cela vous permettra de faire le point ou de penser à autre chose.

À lire aussi  Créer des diagrammes de Gantt dans Excel – Un guide facile et gratuit

4. Aborder votre partenaire une fois que vous êtes apaisé.e intérieurement

Ne forcez pas une réconciliation si vous n’en avez pas envie à ce moment précis. Prenez le temps de vous calmer avant de faire le premier pas. Si vous ruminez contre votre conjoint.e, toute tentative de réconciliation sera vaine. Attendez le bon moment pour une approche douce et bienveillante, axée sur la recherche d’une solution plutôt que sur un jeu de pouvoir.

5. Utiliser le langage de l’amour de votre partenaire pour briser la glace

Nous avons tous un ou deux langages de l’amour auxquels nous sommes sensibles. Il s’agit de la façon dont nous exprimons et recevons l’amour. Par exemple, pour certaines personnes, les services rendus sont essentiels. Utilisez le langage de l’amour de votre conjoint.e pour renouer le contact. S’il est sensible au toucher, par exemple, approchez-vous de lui en lui posant la main sur l’épaule ou en passant votre main dans ses cheveux. Cela favorisera un dialogue serein et efficace.

6. Aborder l’autre avec bienveillance

Approchez-vous de votre partenaire avec douceur et bienveillance. Laissez la colère de côté et utilisez des mots tendres. Cela fera fondre la glace et permettra d’ouvrir à nouveau la conversation.

7. Inviter votre partenaire à s’exprimer sans le forcer

Offrez à votre partenaire la possibilité de parler sans le forcer. Adoptez un ton de voix doux et attentionné. Votre partenaire se sentira en confiance et pourra exprimer ce qu’il ressent et ses besoins sans crainte d’être jugé.e.

Ces actions vous aideront à renouer le contact avec votre partenaire après une dispute. Avec de la volonté et de la bienveillance, vous pourrez rétablir une communication sereine et renforcer votre relation.

À lire aussi  Remise du rapport annuel 2022 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup