Vous avez besoin de renouveler votre titre de séjour, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique ! Vous pouvez faire votre demande de renouvellement dans les deux mois qui précèdent l’expiration de votre carte de séjour.
Comment procéder à un renouvellement de titre de séjour ou changement de statut ?
En règle générale, il est possible d’effectuer un renouvellement de titre de séjour. Toutes les démarches administratives doivent cependant être faites dans les deux mois précédant l’expiration de la carte de séjour. Si vous y prenez trop tard, votre demande sera refusée. La démarche pour renouveler un titre de séjour est à réaliser à la sous-préfecture ou à la préfecture de votre lieu de résidence.
Renouvellement de titre de séjour : de quoi s’agit-il ?
Le titre de séjour est une autorisation délivrée par l’administration française permettant à un étranger de séjourner dans le territoire français pendant une période déterminée. Pour pouvoir rester en France après la date d’expiration de votre titre de séjour, vous devez impérativement entreprendre les démarches pour obtenir le renouvellement du titre de séjour.
Comment se passe le renouvellement du titre de séjour « étudiant » ?
Si vous êtes étudiant étranger séjournant en France dans le cadre de vos études et que vous souhaitez poursuivre vos études en France, vous devrez renouveler votre titre de séjour étudiant. Le titre de séjour « étudiant » est un VLS-TS ou visa long séjour valant titre de séjour. Ce type de document peut être renouvelé pour un an supplémentaire ou pour plusieurs années, en fonction du diplôme que vous préparez en France. Certaines conditions doivent être respectées pour obtenir le renouvellement.
Qu’en est-il du renouvellement de titre de séjour « salarié » ?
Si vous êtes un salarié étranger travaillant en France et que vous souhaitez rester en France après la date d’expiration de votre titre de séjour, vous devez demander le renouvellement de votre titre de séjour « salarié ». Différents documents sont nécessaires pour obtenir le renouvellement. Les demandes sont désormais faites en ligne sur le site : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.
Quid du renouvellement de titre de séjour « vie privée et familiale »
Les démarches pour renouveler un titre de séjour « vie privée et familiale » sont les mêmes que pour tous les autres titres de séjour. Les pièces qui vous seront demandées varient selon le contexte du renouvellement et de votre situation familiale. La durée de validité du nouveau titre de séjour « vie privée et familiale » sera égale à celle de votre premier titre.
Renouvellement de titre de séjour : quels documents fournir ?
Quel que soit le type de renouvellement de titre de séjour choisi, vous devez joindre les pièces justificatives citées dans la liste suivante à votre dossier :
- Une carte de séjour ou un visa de séjour arrivant à son terme, mais toujours en cours de validité ;
- Une copie du livret de famille ;
- Un justificatif de ressources financières ;
- Des attestations délivrées par l’Office français de l’Immigration et Intégration ou OFII ;
- 3 photos d’identité récentes ;
- Un passeport original avec photocopie ou une carte d’identité pour les Européens ;
- Toutes les informations concernant l’état civil du demandeur ;
- Un justificatif de domicile.
En conclusion, si votre titre de séjour ou votre visa expire prochainement, vous devez déposer rapidement une demande de renouvellement. Votre dossier de renouvellement doit être transmis à la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile. Vous pouvez également déposer votre dossier sur l’ANEF, un service en ligne du ministère de l’Intérieur.