Demandez l’envoi de votre carte bancaire à votre banque
C’est la première option à essayer. Cela ne vous coûtera au pire que quelques euros sur Skype. Expliquez à votre interlocuteur que vous serez à l’étranger lors du renouvellement de votre carte bancaire. Dites-lui que vous aimeriez recevoir la carte directement dans votre pays de résidence. Si vous n’avez pas d’adresse fixe ou sûre, vous pouvez vous rendre au consulat de France dans le pays où vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas dans la capitale (où se trouvent généralement les consulats), vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Alliance Française. Les directeurs d’Alliances Françaises sont également là pour aider leurs compatriotes dans le besoin.
En général, les banques refuseront votre demande ou l’accepteront sous conditions (et oui, cela implique des frais supplémentaires !). C’était mon cas avec Boursorama, ma banque principale depuis 2007. Ils étaient disposés à m’envoyer gratuitement ma nouvelle carte bancaire à condition que je justifie ma résidence au Mexique par le biais d’une lettre du consulat. Étant donné que je ne suis pas résident, j’ai abandonné cette option. Ma banque a donc envoyé ma carte bancaire à mon adresse officielle en France, c’est-à-dire celle de mes parents.
Retirez de l’argent liquide en cas de problème
Quelques jours avant l’expiration de ma carte bancaire, je suis allé retirer l’équivalent de 1000 euros dans une banque HSBC. Les banques HSBC ont des frais de retrait fixes, généralement beaucoup moins élevés que les banques nationales. De mémoire, les frais de retrait sont de 33 pesos (~2 euros), alors que pour certaines banques, ils peuvent atteindre plus de 60 pesos. Les limites de retrait sont également plus élevées. Ainsi, en cas de problème, j’avais de quoi subvenir à mes besoins en argent pendant 1 à 2 mois.
Demandez l’aide de votre famille ou d’un ami en France
Vous aurez donc besoin d’une personne en France qui recevra votre carte bancaire et vous l’enverra dans votre pays de résidence. J’ai donc prévu une séance de Skype avec mes parents pour leur expliquer la situation. Une fois la carte bancaire reçue à mon domicile en France, ils devront me l’envoyer via une société de livraison internationale. Dans de nombreux pays, les services postaux nationaux ne sont pas toujours fiables et les délais de livraison peuvent atteindre plusieurs semaines. J’ai donc me renseigner sur les procédures et les tarifs d’expédition à l’étranger proposés par des sociétés comme UPS ou DHL.
Des tarifs qui découragent
Mon premier réflexe a été de me renseigner auprès d’un “Mail Boxes Etc”. Cette entreprise internationale fonctionne comme une franchise et dispose dans de nombreux pays de centres d’expédition et de réception de courrier et de colis. Ils travaillent en partenariat avec les grandes entreprises postales internationales : UPS, DHL, Fedex, etc. Après avoir rempli un formulaire en agence pour envoyer un colis à leur adresse, la facture s’est avérée salée : un peu plus de 2500 pesos pour l’envoi d’une carte bancaire bloquée, soit environ 150 euros. Des amis français vivant dans la capitale m’avaient parlé de tarifs bien moins élevés : 30 à 40 euros. J’ai donc renoncé à cette option. Ne mentionnez pas dans votre formulaire d’envoi que votre colis contient une carte bancaire. Si une carte bancaire transite par les États-Unis, les douanes américaines prendront une commission inexpliquée de 45 USD.
La solution : faites-vous envoyer un ou plusieurs magazines
Après en avoir discuté avec des amis et dans des forums sur internet, j’ai trouvé cette méthode. J’ai demandé à mes parents de scotcher la lettre de Boursorama contenant la carte bancaire dans un magazine, d’y ajouter quelques documents, puis de me l’envoyer à une adresse “Mail Boxes Etc.” dans la capitale mexicaine. Cette fois-ci, j’ai obtenu des devis en ligne : pour un colis pesant moins d’1 kg, contenant des “documents sans valeur”, UPS me facturerait environ 90 euros, tandis que DHL me facturerait un peu plus de 70 euros. Y avait-il un moyen de réduire la facture ?
Un service en ligne pour un envoi moins cher
Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert www.envoimoinscher.com. Cette société française joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les grands services postaux internationaux. Leur site affiche dès la page d’accueil une réduction pouvant aller jusqu’à -75%. Je ne sais pas comment cette société parvient à proposer des tarifs aussi bas. Ses employés doivent certainement connaître toutes les astuces du métier, choisir les options les plus économiques proposées par les transporteurs ou bénéficier de contrats privilégiés avec eux. Peut-être travaillent-ils avec la livraison groupée… Quoi qu’il en soit, ils n’agissent qu’en tant qu’intermédiaire et toute la logistique est gérée par le transporteur. En quelques minutes, j’ai rempli le formulaire pour l’envoi d’un colis (des magazines donc) avec UPS. Le coût total avec cette compagnie était de 44 euros. J’avais donc réduit presque de moitié le prix initial. Bien joué Kalagan !
UPS m’a envoyé ma carte bancaire en moins de 48h !
Un employé d’UPS est venu chercher le colis au domicile de mes parents le mercredi à 13h. Suivant mes recommandations, le colis était bien emballé et contenait seulement quelques magazines, sans aucun autre document. La gestion de mes affaires administratives est devenue tellement minimaliste et efficace que je ne reçois, hormis quelques prospectus publicitaires, aucun autre courrier, à part mes avis annuels d’imposition sur le revenu (et encore, normalement, à partir de l’année prochaine, je devrais les recevoir uniquement par email).
Selon le code de suivi d’UPS, mon colis a été envoyé au Mexique le jeudi matin. Le vendredi après-midi, j’ai reçu un appel de Mail Boxes Etc. pour me dire qu’ils avaient reçu un colis à mon nom. Il pleuvait trop ce jour-là pour prendre l’ecobici, j’ai donc récupéré le colis le lendemain matin, moyennant un supplément de 20 pesos mexicains (soit un peu plus d’un euro) pour l’utilisation de leur adresse de réception.
Dernière étape : débloquez votre carte bancaire
Chez Boursorama, le déblocage de la carte bancaire se fait en ligne, dans votre espace membre. Seul problème : Boursorama procède à une vérification de sécurité qui nécessite l’envoi d’un code par SMS. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec mon numéro mexicain… J’ai donc temporairement changé mon numéro de téléphone en utilisant celui de mes parents et, après un délai de 24h, j’ai débloqué ma carte sur le site de Boursorama lors d’un appel Skype avec mes parents, qui ont pu me transmettre le code de sécurité qu’ils avaient reçu sur leur téléphone portable. Merci les darons !
Cette procédure peut sembler compliquée, mais en réalité, cela ne m’a pas pris énormément de temps ni coûté très cher. En tout cas, bien moins que si je me serais retrouvé au Mexique sans rien… Alors, chers lecteurs, dans combien de temps devrez-vous renouveler votre carte bancaire ? Quelques semaines ? J’espère que mon article pourra vous être utile.