Renouvellement d’ordonnance de pilule : Ce que vous devez savoir

Renouvellement d’ordonnance de pilule : Ce que vous devez savoir

Comment renouveler votre ordonnance de pilule ?

Par oubli, absence de votre médecin, manque de temps, ou pour d’autres raisons, vous n’avez pas pu renouveler votre ordonnance et celle-ci est maintenant expirée. Ne paniquez pas, cela peut arriver à tout le monde. La pilule n’étant pas disponible sans ordonnance, il existe des solutions pour résoudre ce problème.

Le renouvellement d’ordonnance de pilule en ligne

Étant donné que vous ne pouvez pas vous procurer la pilule sans ordonnance, il existe une solution simple. Grâce à la téléconsultation, vous pouvez maintenant demander un renouvellement d’ordonnance en ligne auprès d’un médecin généraliste, d’un gynécologue, ou d’une sage-femme. Avec Qare, vous pouvez recevoir votre renouvellement de prescription en ligne, l’imprimer, puis vous rendre en pharmacie pour obtenir votre traitement.

Pendant la période de confinement liée au Covid-19, de nombreux médecins ont mis en place un service de téléconsultation, notamment pour renouveler les ordonnances de pilule ou pour renouveler les ordonnances de traitements chroniques à distance. Cela permet de maintenir une continuité des soins, même à distance. Par exemple, les personnes suivies peuvent obtenir plus facilement le renouvellement de leur ordonnance d’antidépresseurs, de somnifères, d’anxiolytiques, ou d’autres traitements qu’ils suivent déjà.

La consultation en ligne pour un renouvellement d’ordonnance de pilule n’est pas gratuite, mais elle peut être remboursée par l’Assurance Maladie si vous respectez le parcours de soins coordonnés.

Bon à savoir : les ordonnances ont une date d’échéance afin que les professionnels de santé puissent réévaluer la pertinence de la prescription (utilité, effets secondaires, etc.) et décider s’il est nécessaire de poursuivre ou d’arrêter le traitement. Le renouvellement d’une prescription n’est donc pas systématique.

Présenter son ordonnance expirée en pharmacie ou à un infirmier

Il existe une autre solution en cas d’oubli ou si vous ne pouvez pas consulter votre gynécologue, médecin généraliste ou sage-femme avant d’être à court de pilule. Pendant la période de Covid-19, vous pouvez vous rendre directement en pharmacie avec votre ancienne ordonnance, ou demander à un infirmier de renouveler votre ordonnance. Voyons dans quelles conditions.

À retenir : les infirmiers, tout comme les pharmaciens, ne peuvent pas vous prescrire la pilule. Ils peuvent seulement renouveler votre ordonnance.

Qui peut renouveler une ordonnance pour la pilule ?

Puisque la pilule n’est pas vendue en pharmacie sans ordonnance, la prescription d’une pilule contraceptive et le renouvellement d’ordonnance peuvent être effectués de différentes manières. Les modalités varient en fonction de l’âge de la patiente et du type de praticien qui réalise la prescription.

Le renouvellement d’ordonnance de pilule par un généraliste, un gynécologue ou un sage-femme

Si vous avez besoin d’un renouvellement de prescription de votre pilule, le plus simple est de vous adresser à votre prescripteur initial (médecin traitant, gynécologue, ou sage-femme). Vous pouvez recevoir une prescription ou un renouvellement d’ordonnance de pilule pour une durée maximale de 12 mois, mais le professionnel de santé peut décider de vous faire une prescription moins longue.

Bon à savoir : pour faciliter l’accès à la contraception des jeunes filles, l’Assurance Maladie oblige les médecins et les sages-femmes à pratiquer le tiers payant lors d’une consultation pour une prescription de contraceptif. Cela concerne également les examens de biologie médicale nécessaires pour réaliser la prescription, l’acte de pose, ainsi que le changement ou le retrait du contraceptif.

Le renouvellement d’ordonnance de pilule en pharmacie

Le pharmacien est habilité à procéder au renouvellement d’une ordonnance de pilule afin d’éviter toute interruption du traitement.

  • Pour cela, vous devez présenter une ordonnance datant de moins d’un an.
  • Le pharmacien doit également inscrire la mention “Dispensation supplémentaire de contraceptifs oraux” et préciser la durée du renouvellement.
  • Si vous n’avez pas pu consulter votre médecin pour renouveler votre prescription, ou s’il n’est pas disponible rapidement, vous pourrez obtenir un délai supplémentaire de 6 mois. C’est souvent de cette manière que les femmes ont pu obtenir le renouvellement de leur ordonnance de pilule pendant le confinement.

Bon à savoir : les pharmaciens ne peuvent pas délivrer plus de l’équivalent de trois mois de contraceptifs oraux en une seule fois.

Le renouvellement d’ordonnance de pilule par une infirmière

Le processus est le même si vous faites renouveler votre ordonnance par une infirmière. La durée maximale du renouvellement de prescription est également de 6 mois, et le professionnel de santé devra inscrire sur la copie originale :

  • Son nom, prénom
  • Son numéro d’identifiant
  • La mention “Renouvellement infirmier”
  • La durée totale du renouvellement dans la limite de 6 mois
  • La date à laquelle le renouvellement a été effectué

Le renouvellement d’ordonnance de pilule au planning familial

Enfin, la dernière possibilité est de vous rendre dans un centre de planification ou d’éducation familiale. Ces structures assurent une permanence avec des médecins ou des sages-femmes. Vous pouvez obtenir une prescription ou un renouvellement d’ordonnance de pilule et vous faire délivrer sur place. Ces centres sont gratuits et confidentiels. Il n’y a aucune limite d’âge pour s’y rendre. De plus, si vous êtes mineur, vous pouvez obtenir la pilule gratuitement en toute discrétion.