Rénover une maison avec un petit budget : leurs astuces infaillibles !

Rénover une maison avec un petit budget : leurs astuces infaillibles !

Vous rêvez de rénover votre maison sans vous ruiner ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour économiser tout en ayant une décoration originale ? Ne cherchez plus, nous avons les conseils qu’il vous faut !

Faire un maximum de travaux soi-même

La première astuce de nos experts en rénovation est de réaliser un maximum de travaux soi-même, sans faire appel à des artisans. Bien sûr, cela est plus facile si vous avez des compétences dans le bâtiment ou si vous connaissez des personnes qui peuvent vous aider. Romain, par exemple, est charpentier et il s’est formé en suivant des tutoriels en ligne pour apprendre la soudure. Grâce à Internet, vous pouvez trouver des tutoriels pour tous les types de travaux, même pour construire une maison entière !

Guetter les réductions et comparer les prix

En réalisant vos travaux vous-même, le plus gros poste de dépense sera l’achat des matériaux et des outils. Pour économiser sur ces dépenses, nos experts vous conseillent d’être à l’affût des bonnes affaires et de comparer les prix. Manon et Romain, par exemple, étaient constamment à la recherche des meilleures promotions. Ils achetaient en prévision et profitaient des réductions des magasins pour acheter en gros et utiliser leur carte de fidélité.

À lire aussi  L’extrait Kbis UberEats

Conserver le maximum d’éléments d’origine

Une autre astuce pour rénover une maison à petit budget est de conserver le maximum d’éléments d’origine. Claire et Benoît, par exemple, ont conservé la structure de l’escalier de leur maison et n’ont remplacé que les marches abîmées. Cela leur a permis de réaliser des économies significatives tout en préservant le charme de leur maison.

Miser sur la récup’

La récupération est une piste intéressante à explorer pour rénover une maison à moindre coût. Manon et Romain ont récupéré des tuiles en bon état d’un abri dont ils n’avaient plus besoin pour refaire la toiture de leur maison. Ils ont également utilisé des planches abandonnées dans les combles pour fabriquer une porte coulissante. Anne-Sophie, de son côté, prévoit de fabriquer un dressing sur-mesure en utilisant des planches récupérées et des portes de placard achetées en promotion.

Oser le système D et les détournements

Pour rénover une maison à petit budget, il faut faire preuve d’imagination et de créativité ! Anne-Sophie et son compagnon ont par exemple utilisé des planches pour créer une rampe afin d’évacuer la terre des combles. Claire, quant à elle, a opté pour une cloison industrielle standard au lieu d’une verrière sur-mesure, qu’elle a masquée avec des plaques de plâtre pour obtenir l’effet souhaité. N’hésitez pas à penser en dehors des sentiers battus et à adapter les solutions à votre situation.

Fabriquer tous ses meubles

Pour une décoration unique et économique, Manon et Romain ont décidé de ne rien acheter de neuf et de créer tous leurs meubles eux-mêmes. Ils se sont inspirés de tutoriels trouvés sur Pinterest pour fabriquer des tabourets et une table basse de style industriel. Claire et Benoît ont fabriqué leur propre verrière d’intérieur en utilisant des tasseaux de bois. Avec un peu de patience et de créativité, vous pouvez réaliser de superbes meubles à moindre coût.

À lire aussi  La retraite anticipée

Bien dimensionner son système de chauffage

L’isolation est un point sur lequel il ne faut pas lésiner lors d’une rénovation. Claire et Benoît ont isolé les murs avec de la laine de roche et le grenier avec une épaisseur de 30 cm, ce qui leur a permis d’opter pour un poêle à granulés plutôt qu’une pompe à chaleur plus coûteuse. Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes options de chauffage pour choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Des petites touches de décoration pas chères qui font la différence

Pour une décoration personnalisée sans se ruiner, il suffit parfois de quelques astuces. Claire, par exemple, a utilisé un seul lé de papier peint dans son bureau et a peint les autres murs en blanc pour créer un effet original. Elle a également utilisé trois couleurs de peinture différentes dans la salle de bains en délimitant de grands triangles avec du ruban adhésif. Le résultat est saisissant et n’a coûté que quelques pots de peinture.

Tenir la distance et rester motivé-e

Réalisé ses propres travaux demande de la patience et de l’endurance. Il est normal que tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Claire conseille d’inviter des amis à venir voir l’avancée des travaux pour rester motivé-e et mesurer le chemin déjà parcouru.

En suivant ces astuces, vous pourrez rénover votre maison avec un petit budget tout en laissant libre cours à votre créativité. Alors, lancez-vous et transformez votre maison en un lieu qui vous ressemble, sans vous ruiner !