Rénover vos volets en bois en 10 étapes faciles

Rénover vos volets en bois en 10 étapes faciles

Au fil du temps, vos volets en bois peuvent se dégrader, perdre de leur éclat et leur peinture s’écailler. Pour éviter de les remplacer, il est essentiel de les rénover. Ne vous inquiétez pas, il s’agit de petits travaux faciles à réaliser, même si vous n’êtes pas un expert du bricolage. Voici 10 étapes simples pour redonner vie à vos volets en bois !

1. Démontez vos volets

Enlevez vos volets de leurs gonds et placez-les horizontalement sur des tréteaux. Cela vous permettra de travailler plus facilement.

2. Nettoyez vos volets

Utilisez un grattoir et une brosse métallique pour enlever les écailles de peinture. Ensuite, dépoussiérez-les à l’aide d’une brosse.

Nettoyez vos volets

3. Appliquez un décapant

Portez des gants et un masque, car le décapant est un produit corrosif. Appliquez une couche généreuse sur vos volets.

4. Retirez les accessoires en fer

Dévissez les gonds et les ferrures et trempez-les dans un produit antirouille. Ensuite, appliquez une couche d’antirouille sur ces accessoires.

5. Raclez les volets

Après environ dix minutes, utilisez une spatule pour racler les volets dans le sens des fibres du bois. Vous allez ainsi enlever les résidus de peinture.

6. Traitez les parties abîmées

Si vous observez des creux causés par des champignons ou des insectes, utilisez un ciseau pour retirer les parties abîmées. Traitez ensuite les volets et comblez les trous avec du mastic ou une résine synthétique.

À lire aussi  Quels bois choisir pour des tables en résine d’époxy ?

7. Rincez abondamment

Lorsque vous n’avez plus de résidus, rincez abondamment à l’eau claire pour éliminer tout reste de décapant.

8. Poncez les volets

Une fois le bois sec, poncez les volets avec du papier abrasif à gros grains (80) pour enlever les échardes et les aspérités. Utilisez ensuite un grain fin (120) pour égaliser la surface.

Poncez les volets

9. Préparez-vous à peindre

Nettoyez la poussière et choisissez une peinture microporeuse adaptée pour vos volets. Cette peinture permettra au bois de respirer tout en le protégeant. Appliquez les couches de peinture en finesse.

10. Éliminez les résidus

Enfin, débarrassez-vous des résidus de peinture et autres déchets en les amenant à la déchetterie.

Bon à savoir : pour une rénovation réussie, optez toujours pour une peinture microporeuse qui imperméabilisera le bois tout en le laissant respirer.

Voilà, vous avez maintenant toutes les étapes nécessaires pour rénover vos volets en bois et les rendre comme neufs ! Profitez de vos volets rénovés et d’une façade ravivée !

À lire également :

  • Focus sur les différents types de volets pour fenêtres
  • Quelle taille de fenêtre choisir pour vos volets ?
  • Comment choisir les volets adaptés à votre rénovation ?