Réparation de voiture avec des pièces d’occasion : une économie qui peut s’avérer coûteuse

Réparer sa voiture avec des pièces d’occasion, une économie qui peut coûter cher

Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes sont tenus de proposer deux devis aux clients : l’un avec des pièces neuves et l’autre avec des pièces d’occasion. Cependant, il est important de prendre en compte certains éléments avant de choisir cette option économique.

Garantie ou pas garantie ?

Si réparer une portière, un capot ou un pare-chocs avec des pièces d’occasion ne présente pas de grands risques, il en va autrement pour un moteur complet, une boîte de vitesses ou une pompe à injection. En effet, les pièces neuves bénéficient d’une garantie d’un an contre les défauts, ainsi que des dommages causés par ces défauts à d’autres parties du véhicule. Mais qu’en est-il des pièces d’occasion ?

Depuis le 1er juillet 2014, certaines pièces de réemploi d’origine constructeur sont garanties pour une durée d’un an. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les pièces. Par exemple, les moteurs complets et les boîtes de vitesses sont garantis au cas par cas, selon la bonne volonté du garagiste. Les boîtes de transfert, les ponts, les pompes à injection, les batteries, les moteurs et les mécanismes de lève-vitre bénéficient d’une garantie de trois mois. Les pneumatiques ne sont pas couverts par la garantie. Quant aux pièces d’occasion adaptables qui ne sont pas d’origine constructeur, elles ne bénéficient que d’une garantie de trois mois.

Le choix vous appartient

Bien que votre garagiste soit tenu de vous proposer des pièces d’occasion, la décision finale vous revient. Il est tentant d’opter pour un devis moins cher, avec des économies allant jusqu’à 30 à 50 %. Cependant, il est important de prendre conscience que les pièces d’occasion proviennent de véhicules en fin de vie ou accidentés. De plus, pour que la garantie s’applique, le montage de la pièce doit être effectué conformément aux normes du constructeur par un professionnel. Tout défaut de montage, toute modification des réglages ou toute détérioration d’autres éléments annuleront la garantie.

À lire aussi  Les franchises spécialisées dans la vente de pièces détachées et d’accessoires automobiles

En outre, la garantie ne couvre ni les frais de démontage/remontage, ni les fluides, accessoires, dépannage ou immobilisation de votre voiture. De plus, les échanges de pièces ne se font que dans la limite du stock disponible. Dans le pire des cas, vous ne pourrez obtenir que le remboursement de la pièce défectueuse. Il est important de signaler toute anomalie dans les 15 jours suivant le montage de la pièce.

Alors, que vous choisissiez des pièces neuves ou d’occasion, votre décision dépend également de l’utilisation de votre véhicule : occasionnelle ou intensive. Dans certains cas, des économies réalisées avec des pièces d’occasion peuvent finalement s’avérer coûteuses.

1,5 million de véhicules hors d’usage sont mis en pièces détachées tous les ans

Source: Ademe 2013