Réparer les planchers endommagés des camping-cars : Un guide pratique

VIVRE NOMADE

Un mal fréquent, dû à l’humidité, ronge les planchers des camping-cars, des caravanes, ou encore des camions. Cette terrible maladie a une évolution lente et silencieuse. L’affection progresse lentement, sournoisement. Un jour, par hasard, on aperçoit les lésions. À ce moment-là, il est déjà trop tard pour soigner la partie atteinte par cette gangrène du bois. Il n’existe alors qu’un seul remède : ôter la zone pourrie avant qu’elle ne gâte le reste de la planche.

Mais pas de panique ! Remplacer une partie du plancher est tout à fait possible. Bien sûr, l’opération peut être plus ou moins compliquée.

Les infiltrations d’humidité peuvent avoir différentes origines

  • Une origine intérieure ; par exemple, un équipement qui a fui (réserve d’eau, pompe, tuyau d’alimentation en eau, évier, douche…)
  • Une origine extérieure (brassage de la pluie lorsqu’on circule, etc.)

Dans tous les cas, les conséquences ne sont visibles qu’au bout de plusieurs années. Mais quand une partie du sol devient molle ou que des morceaux s’effritent près du châssis, c’est trop tard.

Comment réparer le plancher endommagé

Pour commencer, il faut intervenir par l’intérieur et par conséquent, démonter tous les meubles dans la zone. Vois le bon côté des choses : cela peut te permettre d’en créer de nouveaux encore plus sympas…

Dans mon camion, j’ai eu ce souci de plancher endommagé. C’est un ancien poids lourd de la médecine du travail qui a 39 ans. Le sol de la partie habitable est ainsi constitué (de l’intérieur vers l’extérieur) :

1 – le parquet (des dalles de PVC à l’origine)
2 – d’épaisses planches de coffrage (contreplaqué recouvert d’un revêtement en plastique sur les deux faces)
3 – un isolant en polystyrène expansé de 60 mm
4 – de fines plaques de résine polyester.

À lire aussi  Quel carburant choisir pour votre camping-car : enquête exclusive

Lors de mes travaux dans le véhicule, j’ai été confrontée à deux reprises au pourrissement de certaines parties des panneaux de coffrage.

Cela était dû à plusieurs facteurs :

  • Dans la cuisine (où j’ai remplacé plus d’1 m² de plancher) : fuites de l’ancienne réserve des eaux sales et remontée d’éclaboussures au-dessus de la roue, car la plaque en polyester s’était défaite.
  • Dans la partie chambre : infiltration d’eau de pluie à cause d’un trou béant (j’en parle dans l’article sur les mauvaises surprises), rivets de certaines plaques qui avaient sauté, joint endommagé de la fenêtre d’origine et le hublot à l’avant qui fuyait.

Pour commencer, je vais t’expliquer en détail comment changer un plancher intérieur…

Il est assez difficile de s’apercevoir qu’une partie des panneaux est gâtée.

Dans mon camion, les travaux réalisés ont permis de mettre ce problème au jour. Tac et moi avons enlevé tous les meubles dans la partie avant de la caisse, c’est-à-dire, dans la chambre.

VIVRE NOMADE
Et tu trouves ça drôle ?! On dort où à présent ?

Eh bien, on met le matelas au milieu du chantier...

Ensuite, nous avons découpé les zones malades.

Il ne faut pas hésiter à couper plus large pour être certain d'enlever tous le bois pourri. Sinon, le mal continuera à se propager.

Il peut aussi être nécessaire de retirer l'ancien isolant s'il est endommagé.

Un trou dans la caisse est visible en bas à gauche sur cette photo.

Puis, nous avons mis de la bande d’étanchéité (ou anti-fissures) là où des remontées d’humidité pouvaient exister.

Elles sont destinées aux toitures, entre autres. On les place, par exemple, sur les tuiles en bas des cheminées. Elles sont adhésives et se posent facilement. Dans les magasins de bricolage, on les trouve souvent avec les peintures d’étanchéité et les traitements anti-mousse. Nous avons utilisé deux marques différentes et nous avons préféré le produit anti-fissures de Dip Étanch (couleur orange sur les photos), qui est assez souple, plutôt que la bande d’étanchéité de marque Sika (couleur verte). Aucun des deux matériaux ne contient de goudron. Après, c’est une question de goût…

À lire aussi  Découvrir Villard-de-Lans en camping-car : Une aventure au cœur du Massif du Vercors !

Avant.

Après.

L'utilisation de deux marques différentes de bandes d'étanchéité n'était pas volontaire. Les 10 m du premier rouleau n'ont pas suffi. Nous sommes donc allés en acheter dans un autre magasin qui ne vendait évidemment pas la même marque...

Et pour l’histoire du trou dans la caisse ?

Hé bien, la bande d’étanchéité nous a permis de le combler entièrement.

L'eau ne pourra plus rentrer !

Une fois les possibles entrées d’humidité bouchées, il a fallu remplacer l’ancien plancher.

Sur notre véhicule, les panneaux de coffrage constituant le sol font 20 mm d’épaisseur. Il était donc nécessaire de trouver des plaques de bois à peu près similaires (identiques, si possible), pouvant résister à l’humidité (on ne sait jamais…).

Nous avons jeté notre dévolu sur de l’OSB 3 de 18 mm. Bah oui, le magasin le plus proche n’avait que cela… Mais la différence de 2 mm ne se voit pas car nous avons posé un parquet par-dessus.

Il existe 4 classes d’OSB : le 1 et le 2, pour l’intérieur ; le 3, pour l’extérieur (on le met même pour faire des terrasses de jardin) ; et le 4, qui peut être immergé dans l’eau.

Nous avons donc taillé et fixé nos planches neuves.

Il faut prendre son temps pour faire de belles découpes...

N’hésite pas à visser les plaques sur les montants métalliques existants, surtout si tu as retiré une grande partie du plancher…

Il faut bien penser à remettre un isolant avant de poser l'OSB.

Et là, tu me dis : “Ok. Dans ton camion, c’est assez simple. Mais dans une caravane ou un camping-car, je fais comment pour changer le plancher qui repose sur le châssis ?”

Eh bien, il faut procéder de la même manière… Je le concède, c’est plus facile à dire qu’à faire.

S’il s’agit de la plaque de contreplaqué sous la marche, tu la changes par l’extérieur sans trop de difficultés.

Sinon, il faut démonter les meubles. Oui, cela peut être compliqué, surtout si tu dois retirer toute la salle de bain et une partie du salon parce que le receveur de la douche a fui.

À lire aussi  Les accessoires indispensables pour votre camping-car à Rennes

Après, tu coupes la totalité du panneau endommagé.

Tu poses le nouveau plancher de la même façon que l’ancien (avec le même type de fixations aussi). Je te conseille l’OSB 3 ou 4, ou du contreplaqué marin (difficile à trouver et coûteux !). Certaines personnes enduisent la face extérieure et les côtés des planches avec de la résine pour bateau ou carrosserie pour les rendre plus résistants… Il convient d’être très prudent lors de l’utilisation de ce produit, en se protégeant efficacement et en respectant bien les précautions d’usage !

Enfin, il faut remonter les meubles. Ou en profiter pour en créer de nouveaux…

Si une petite zone endommagée est visible par le dessous, tu peux faire une rustine.

Par l’extérieur, tu grattes donc toute la partie pourrie. Une fois que tu n’as que du bois sain, tu appuies une planche dessus et tu remplis le trou de mousse polyuréthane (mousse expansive). Tu attends un peu qu’elle gonfle, puis tu enlèves l’excédent de façon à obtenir une surface plane. Ensuite, tu appliques de la fibre de verre et de la résine polyester sur l’ensemble (tu prends des produits pour carrosserie automobile ; c’est facile à trouver mais il faut faire attention lors de l’utilisation).

Voilà, l’amputation a permis de sauver le reste du plancher et le mal est éradiqué !

J’espère que cet article t’a aidé ! Et si tu as déjà effectué ce type de travaux, n’hésite pas à laisser un commentaire pour expliquer comment tu as fait…