Personne n’est jamais préparé à une panne de chauffage, surtout en hiver. Les réparations qui s’ensuivent peuvent être longues à organiser et coûteuses en termes de main-d’œuvre. Alors, est-il plus économique et plus rapide de faire ces réparations soi-même sur sa chaudière ? Rien n’est moins sûr.
Ce qu’il faut savoir
Une chaudière est un système de chauffage qui nécessite une attention régulière pour fonctionner correctement dans la durée. Il est impossible de la réparer sans avoir des connaissances techniques. Depuis le 9 juin 2009, faire appel à un professionnel pour l’entretien de son appareil est obligatoire. Bien que vous ne soyez pas sanctionné si vous ne le faites pas, cela peut servir de justificatif à votre assurance pour refuser de prendre en charge les réparations en cas d’incident.
Cependant, un particulier a tout de même la capacité de réaliser quelques petites réparations qui lui permettront d’économiser du temps et de l’argent.
Effectuer les vérifications soi-même
Afin de prévenir toute panne, certaines vérifications peuvent être réalisées par le propriétaire de l’appareil.
Vérifiez que la pression de la chaudière se situe entre 1 et 2 bars. Une petite aiguille indique normalement cette valeur à l’avant du système. Si la pression est inférieure à 1, il est possible, selon le modèle, d’augmenter le débit d’eau pour retrouver un meilleur confort. Dans le cas d’une pression trop élevée, la purge des radiateurs peut résoudre le problème. Si rien ne change, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, car le problème peut provenir d’une accumulation de boue ou d’autres débris dans les conduits.
Si la chaudière a tendance à s’arrêter et à redémarrer de manière intempestive, cela peut être dû à un problème de thermostat. Si le thermostat est connecté par radio, rapprochez-le de la chaudière pour résoudre le problème si la connexion n’est pas optimale. Un manque de circulation de l’eau peut également être la cause du problème si un ou plusieurs robinets de radiateurs sont fermés. Il suffit alors de les ouvrir. Enfin, une trop grande puissance peut également être à l’origine du problème. Dans ce cas, il faudra régler la puissance de la chaudière. Si la situation ne s’améliore pas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel compétent.
En cas de fuite, plusieurs situations sont possibles en fonction de l’importance du débit. Si la fuite se présente sous forme de petites gouttelettes, il peut s’agir d’un tuyau mal fixé ou d’un joint usé. Ces deux cas peuvent être résolus facilement, même sans avoir de compétences particulières. Cependant, si la quantité d’eau qui s’échappe est importante, il est impératif de contacter rapidement un professionnel.
Lorsque les journées sont particulièrement froides et que la chaudière s’arrête subitement, cela peut être dû au gel du tube de condensat. Il suffit alors de retirer la couche de gel pour que le système reprenne son fonctionnement normal.
Si la chaudière ne produit ni eau chaude ni chauffage, il convient de vérifier le circulateur. Celui-ci peut être bloqué. Dans ce cas, il suffit de se référer à la notice d’utilisation pour résoudre le problème. Si les différentes manipulations ne permettent pas de résoudre le problème, il est nécessaire de contacter un chauffagiste professionnel.
Les dangers de l’auto-réparation
Réparer sa chaudière soi-même, sans avoir de connaissances ou d’expérience, est une tâche extrêmement difficile. Même si la documentation technique de l’appareil est complète, cela ne remplace pas l’expertise d’un professionnel.
En dehors des vérifications et des ajustements mineurs, effectuer des réparations sur son système peut être risqué et risque d’aggraver la situation initiale. De plus, en cas d’échec, vous serez le seul responsable de votre propre erreur et vous ne pourrez malheureusement pas obtenir de remboursement ni de réparation.
À moins d’être un artisan spécialisé dans le domaine du chauffage, il est préférable de limiter l’auto-réparation, car les conséquences peuvent être coûteuses.
Les contrats d’entretien
Pour prévenir les pannes, souscrire à un contrat d’entretien est une solution qui garantit le bon fonctionnement de votre chaudière sur le long terme. Un tel contrat vous permet d’être en conformité avec la loi et d’être couvert par les assurances en cas de problème.
Généralement offert la première année après l’installation, le contrat d’entretien comprend les déplacements et la main-d’œuvre en cas de panne.