Réparer un impact de pare-brise soi-même : la bonne idée ?

Réparer un impact de pare-brise soi-même : la bonne idée ?

Dans cet article, nous avons précédemment abordé le fait que les assureurs pouvaient être méfiants envers les cumuls de sinistres. Pour éviter cela, nous pourrions être tentés de réparer nous-mêmes les impacts sur notre pare-brise. Mais est-ce une bonne idée ? Découvrons la réponse ici.

Peut-on réparer tous les impacts ?

Malheureusement, non. Les impacts qui ont déjà fissuré la surface du pare-brise ne peuvent pas être réparés. La réparation consiste à injecter une résine sous pression dans l’impact présent sur le verre. Si le verre a une fissure en surface, la pression ne pourra pas se faire correctement et la réparation sera alors inutile. Sans entrer dans les détails, les spécialistes du vitrage parlent de cette fameuse pièce de 2 €.

  • Si l’impact est trop proche du bord du pare-brise :
    La réparation est risquée car c’est une zone de tension du verre. Si vous décidez quand même de procéder à la réparation, soyez doublement vigilant. Même les professionnels refusent généralement d’intervenir dans cette zone.

  • Si l’impact gêne votre champ de vision :
    Gardez à l’esprit qu’une réparation n’a pas pour objectif de rendre l’impact invisible. Ainsi, si votre confort de vision est altéré avant l’intervention, il le sera généralement toujours après.

Où acheter un kit pour réparer un impact de pare-brise soi-même ?

Plus que l’appareil utilisé, ce qui importe le plus est la qualité de la résine et des gestes effectués pour vous assurer un résultat satisfaisant. Néanmoins, ne lésinez pas sur la qualité, car récupérer un impact mal réparé est une tâche délicate et vous n’aurez pas plusieurs chances. Le kit que vous choisissez doit garantir une étanchéité parfaite pendant l’opération.

À lire aussi  Qu’est-ce que la garantie « perte financière » en assurance auto ?

Vous pouvez trouver ces kits en ligne, car les professionnels du vitrage automobile qui proposent déjà des services de réparation ne vendent pas ce type de kits.

Les conseils des pros pour réparer un impact !

Tout comme le fait d’essayer de recoller un joint de pare-brise, nous vous déconseillons de vous lancer dans ce type d’intervention, sauf si vous êtes prêt à remplacer votre vitre avant en cas d’échec (ce qui est également valable si vous faites appel à un professionnel, car l’opération comporte toujours des risques). Si votre objectif est d’éviter à tout prix les sinistres, gardez à l’esprit que les chances que votre impact finisse par se fissurer de lui-même sont moindres que celles d’un échec de réparation.

Si vous souhaitez tout de même tenter la réparation, assurez-vous que la résine soit à température. Une viscosité correcte garantira une meilleure pénétration dans l’impact, tout en minimisant les contraintes sur une éventuelle fissure en formation.

N’effectuez l’intervention que si vous pouvez exposer l’impact au soleil. En effet, c’est au contact des UV que la résine sèche et se solidifie, et non à la chaleur.

Comme vous pouvez le constater, réparer un impact de pare-brise soi-même n’est pas simple. Cela peut s’avérer complexe et risqué. Par conséquent, confiez cette tâche à des experts ou envisagez de remplacer votre pare-brise chez Glass Express si vous estimez que la réparation n’est pas possible ou trop complexe.