Vous avez choisi une porte en PVC pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Cependant, au fil du temps, des chocs peuvent laisser des impacts peu esthétiques. Vous vous demandez comment masquer ces impacts et s’il est possible de réparer une porte en PVC déformée. De plus, peut-être remarquez-vous que votre porte en PVC a jauni. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour redonner un coup de neuf à vos ouvertures en PVC.
Quelles réparations sont possibles sur une porte en PVC ?
Il est possible d’effectuer certaines réparations, mais dans certains cas plus graves, il est préférable de remplacer complètement l’ouverture pour conserver une porte fonctionnelle.
- Si votre porte en PVC a subi un coup qui a laissé un impact, un trou ou l’a légèrement enfoncée.
- Si votre porte est gauchie, frotte contre le sol ou ne se ferme pas correctement.
- Si votre porte en PVC a jauni.
Réparer un impact ou un trou sur une porte en PVC
La réparation du PVC ne se fait pas de la même manière que celle du bois. Elle nécessite des outils spécifiques et des matériaux adaptés pour obtenir un bon résultat. Avant de commencer les travaux, nettoyez soigneusement la surface de la porte pour enlever la poussière éventuelle présente dans le trou.
Ensuite, poncez la surface avec un papier de verre de granulométrie moyenne pour ne pas endommager le PVC. Préparez ensuite du mastic polyester, équivalent de la pâte à bois pour le PVC. Pour obtenir un bon résultat, suivez les conseils du produit et mélangez-le correctement avec le durcisseur. Appliquez le mastic avant qu’il ne sèche.
Une fois sec, poncez l’excès de mastic pour obtenir une surface lisse, puis appliquez une couche de peinture. Choisissez la bonne couleur en vous rapprochant du vendeur de la porte pour connaître les références exactes.
Manipuler les produits de réparation PVC avec précaution
Comme tous les produits chimiques, la manipulation des produits de réparation PVC nécessite de la prudence. Certains mélanges doivent être manipulés avec des gants et un masque pour assurer votre sécurité.
Cependant, il existe également des pâtes de réparation toutes prêtes qui conviennent à plusieurs surfaces. C’est une solution pratique pour les personnes moins bricoleuses mais qui souhaitent quand même prendre les choses en main !
Réparer une porte en PVC voilée ou tordue
Si votre porte d’entrée a subi un choc important, elle peut se tordre ou se voiler. Elle devient alors difficile à ouvrir et à fermer, peut frotter contre le sol et le pêne ne s’insère plus correctement dans la gâche. Au fil des années, la porte peut également se détériorer, s’affaisser et ne plus être correctement alignée.
Si l’écartement entre la porte et le cadre ne dépasse pas 1 cm, vous pouvez utiliser un raidisseur de porte pour redresser la porte. Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui pourra vérifier l’ajustement des gonds de la porte et de la serrure.
Suivez ces conseils et redonnez une seconde jeunesse à vos portes en PVC. Vous verrez, avec un peu de travail, elles retrouveront leur éclat d’antan !