Il est fréquent que les vitres des voitures se bloquent pour diverses raisons : une avarie mécanique, une panne électrique, l’accumulation de neige ou de glace. Si vous faites face à ce problème, voici quelques explications pour comprendre pourquoi votre vitre est bloquée et quelques astuces pour tenter de la réparer.
Quels composants peuvent causer un blocage de vitre ?
Le régulateur de fenêtre et le moteur
Pour ouvrir ou fermer une fenêtre de voiture à l’aide d’un interrupteur, un moteur de fenêtre est utilisé. Ce moteur est composé d’un régulateur et de plusieurs engrenages. Si votre vitre est bloquée, la première cause peut être un dysfonctionnement du moteur ou des joints du régulateur endommagés.
Le moteur fonctionne grâce au courant électrique et est connecté au mécanisme du lève-vitre. Une inversion de polarité du moteur peut entraîner un blocage de la fenêtre.
Les interrupteurs et les câbles
L’interrupteur des vitres est un élément électrique souvent endommagé en raison de négligences telles que laisser une fenêtre ouverte sous la pluie. Ce bouton peut également se casser à la suite d’une utilisation trop fréquente ou brutale de la part du conducteur ou des passagers.
Les câbles électriques des vitres sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement du dispositif en faisant passer le courant. Cependant, un câble endommagé peut compromettre toute l’alimentation électrique du système. L’interrupteur principal alimente généralement tous les autres interrupteurs du véhicule.
Des solutions de secours pour une vitre bloquée
La cause la plus courante d’une vitre de voiture électrique bloquée est un dysfonctionnement du moteur. En général, le moteur doit être remplacé pour débloquer les vitres du véhicule. Néanmoins, il existe deux solutions temporaires en attendant de pouvoir emmener la voiture au garage :
Solution numéro 1 pour débloquer la vitre de votre voiture
- Tournez la clé de contact de votre véhicule.
- Appuyez sur l’interrupteur principal des vitres de votre voiture en position “haut”.
- Tout en maintenant l’interrupteur enfoncé, ouvrez la portière et claquez-la. Cela peut créer un contact en brisant le moteur.
- Cette solution temporaire permet de refermer la vitre jusqu’à ce qu’elle soit réellement réparée.
Solution numéro 2 pour débloquer la vitre de votre voiture
- Essayez de localiser le moteur de votre vitre, généralement situé en bas de la portière.
- Maintenez l’interrupteur de la fenêtre en position haute et tapez sur la zone du moteur de la vitre sans endommager la portière.
- Cela peut débloquer la fenêtre de manière provisoire.
Si ces solutions ne fonctionnent pas, il est impératif de faire réparer le moteur.
Bloquée à cause des intempéries ?
En cas de fortes chutes de neige ou de verglas, les fenêtres de votre voiture peuvent se bloquer. Pas de panique, il suffit de nettoyer régulièrement le véhicule et de le dégivrer pour débloquer les fenêtres. Dans ce genre de situation, il est recommandé de ne pas forcer sur le mécanisme des fenêtres pour ne pas endommager le moteur ou les câbles électriques du système.
N’oubliez pas que si vous n’êtes pas à l’aise pour réparer vous-même votre vitre bloquée, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter toute détérioration supplémentaire.
Lien vers la vidéo : comment réparer une vitre électrique de voiture