Repenser la promesse de valeur de la fonction achat grâce à la digitalisation

Repenser la promesse de valeur de la fonction achat grâce à la digitalisation

La digitalisation est un critère essentiel pour évaluer la maturité de la fonction d’achat. Cependant, la maturité digitale de cette fonction est souvent limitée à la dématérialisation des processus plutôt qu’à une véritable transformation numérique. Les éditeurs du marché se concentrent principalement sur les aspects transactionnels de l’achat, plutôt que sur l’accompagnement à la prise de décision de l’acheteur.

Pour construire une démarche de digitalisation de la fonction achat, nous pouvons identifier trois piliers d’analyse :

  • La maîtrise des données ;
  • L’évaluation continue de l’expérience des clients internes et des fournisseurs ;
  • L’intégration de nouveaux modèles transactionnels.

En explorant de nouvelles voies numériques, la fonction achat peut devenir plus attractive et mieux répondre aux attentes de ses clients internes et des fournisseurs.

Dans un monde en constante transformation, les directions achats doivent revoir leur promesse de valeur pour répondre aux nouveaux enjeux. Elles doivent respecter des exigences réglementaires, affronter une baisse des marges due à l’augmentation des coûts et faire face à l’émergence de nouveaux fournisseurs. La fonction achat doit donc être agile, responsable, audacieuse et innovante. Elle doit repenser totalement le parcours du client interne et du fournisseur, en rendant les processus plus simples, plus ouverts et personnalisés. De plus, le client interne compare son expérience utilisateur professionnelle à celle qu’il vit en tant que consommateur, il a donc des attentes élevées en termes d’interface et d’expérience utilisateur.

Appliquons donc les méthodes de l’expérience client digitale à la fonction achat :

  • Élaboration de la promesse de valeur de la fonction achat ;
  • Construction d’une stratégie data et digitale centrée sur l’utilisateur ;
  • Définition des profils utilisateurs en lien avec la promesse de valeur de la fonction achat ;
  • Caractérisation des cas d’utilisation de la fonction par profil utilisateur ;
  • Réflexion novatrice sur une expérience client et fournisseur différenciante grâce au design thinking ;
  • Ouverture plus grande dans le cadre des actions de sourcing avec les directions métiers ;
  • Segmentation des fournisseurs et des clients ;
  • Mise en place d’une stratégie de digitalisation axée sur le client et le fournisseur ;
  • Structuration d’une démarche d’amélioration continue des expériences clients et fournisseurs à partir de l’analyse des parcours.

La maturité digitale d’une fonction achat peut être définie par les critères suivants : stratégie et plan d’actions, culture, solutions utilisées, cas d’utilisation, parcours et expérience utilisateur/fournisseur, stratégie data.

Dans un avenir proche, les tâches tactiques et opérationnelles seront traitées en partie par le digital. Les acheteurs se concentreront sur le développement des écosystèmes fournisseurs en mettant en œuvre des pratiques d’achat responsables, l’innovation ouverte, l’analyse de la valeur et le design thinking. Ils auront accès à des outils d’aide à la décision basés sur l’intelligence artificielle, la blockchain et la data science.

La performance opérationnelle de la fonction achat sera soutenue par la robotisation, l’automatisation des processus, les marketplaces et les contrats intelligents.

La stratégie digitale de la fonction achat sera intégrée en temps réel dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et celle des fournisseurs. Les données joueront un rôle central dans la relation avec les fournisseurs, en garantissant la traçabilité pour l’ensemble des cas d’utilisation. La fonction achat sera ouverte aux écosystèmes fournisseurs et proche des préoccupations des clients finaux.