Reprendre votre voiture sans contrôle technique : une meilleure affaire

Reprendre votre voiture sans contrôle technique : une meilleure affaire

Mis en place depuis 1992, le Contrôle Technique a pour objectif de vérifier l’état général d’un véhicule et d’éviter la vente de voitures en mauvais état. Réalisé par un professionnel, le CT valide différents éléments tels que le système de freinage, l’éclairage, le niveau de pollution et l’usure des pneus. Au total, 124 points de contrôle doivent être examinés. Si le contrôle est satisfaisant, une vignette de conformité est apposée à l’intérieur du pare-brise, indiquant également la date de validité du CT.

Attention, à partir de mai 2018, les professionnels devront vérifier pas moins de 400 points de contrôle ! En cas de défaut critique, le délai pour effectuer les réparations et passer une contre-visite sera réduit à 24 heures ! Sinon, le véhicule sera immobilisé.

Tous les véhicules sont soumis au Contrôle Technique à partir de leur quatrième anniversaire. La fréquence de contrôle est tous les deux ans. Il revient au propriétaire du véhicule de se rappeler de la date limite. Circuler avec un CT non-valide peut entraîner une amende de 135€. Selon l’état visuel du véhicule, il peut même être immobilisé par les autorités et le certificat d’immobilisation peut être confisqué.

Un professionnel pour contrôler votre voiture

Dans le cas d’une vente de voiture entre particuliers, le vendeur doit fournir à l’acheteur un Contrôle Technique favorable datant de moins de 6 mois. Ce document est censé protéger l’acheteur contre un vice caché et prévenir le vendeur de tout recours de l’acheteur.

À lire aussi  Problèmes fréquents des Toyota Prius 2, 3 et 4 : Que faut-il surveiller ?

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une reprise de voiture par un professionnel, il n’est pas obligatoire de fournir un Contrôle Technique valide. On parle alors de “reprise en l’état”. Cette option permet au client d’économiser des frais et de bénéficier d’une meilleure offre commerciale. De plus, les équipes de l’atelier sont compétentes pour repérer les éléments qui doivent être remplacés. Cette expertise est accompagnée de la remise en état nécessaire du véhicule avant de le proposer à la vente en tant que véhicule d’occasion.

Même si une garantie minimale de 3 mois n’est pas obligatoire (c’est en réalité un geste commercial), le code de la consommation impose des garanties légales de conformité et contre les vices cachés.

Valoriser votre véhicule à reprendre

Si le Contrôle Technique n’est pas obligatoire lors d’une reprise par un professionnel, nous vous recommandons vivement de mettre en valeur votre futur ancien véhicule ! En effet, une voiture en bon état de fonctionnement et visiblement bien entretenue (à l’intérieur comme à l’extérieur) vous permettra d’obtenir une meilleure offre de reprise.